Critique de Lune

Lune
02 novembre 2020
La préface de Roger Martin précise la notion de « policier » qui permet de « classer » ces quatre nouvelles et /ou romans De Balzac dans cette catégorie.

La première proposée est « L'Auberge rouge ». Avec une observation pointue, Honoré de Balzac nous relate des faits qui, sur fond d'occupation française en Allemagne, éveillent la réflexion.
Un certain romantisme dû à l'époque n'empêche aucunement de réfléchir sur ce cas de conscience
Plus loin que l'histoire, Balzac provoque des interrogations et si un tel choix nous était soumis?

La deuxième : « Vendetta » et ce mot soulève des images de Corse, de rivalités, d'un monde dans le monde.
Mais ici nous sommes à Paris et cette histoire aborde la question de l'honneur placé au-dessus de l'amour filial, de l'amour paternel jusqu'à l'extrême.
Cette nouvelle offre une étude de moeurs basée sur l'observation fine voire piquante de la société de l'époque.
Certes il y a des moments mélodramatiques désuets qu'il faut dépasser afin de percevoir l'ambiance, le climat de ce début du XIXème siècle.
La notion de « policier » pour cette nouvelle reste à démontrer en ce qui me concerne.

La troisième s'intitule « La Grande Bretèche ».
Histoire édifiante où soupçons, chantage et solution monstrueuse se partagent ce suspense balzacien.

La quatrième a pour titre « Une ténébreuse affaire » et s'inspire d'un fait divers historique du Premier Empire.
Lecture faisant appel à une connaissance politique et historique de l'époque rend la lecture moins aisée qu'il n'y paraît. Quelques recherches permettront de mieux cerner les situations des uns et des autres et de comprendre les tenants et aboutissants de la justice dont Balzac se méfiait quelque peu. Raison et sentiments sont développés (justice-jurés). L'ombre napoléonienne plane au-dessus de ce roman.

Découverte d'un Balzac dit « policier » ( la couverture annonce « Balzac mène l'enquête ») et nous y trouvons « dans ce miroir de la société de son temps » matière à surprendre, frémir, inquiéter…
En fait, livres sur fond politique, justice, sociétal,historique etc… et dont la forme est admirable, d'une langue riche et châtiée.

Merci à Babelio et aux Editions Archi Poche pour ce livre et le joli carnet qui l'accompagne.