AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 53 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Devant sa soif insatiable de lectures, Louis, encore Jeune enfant, est mis en pension chez son oncle, ancien prêtre. Il se repaît d'oeuvres traitant de religion, de philosophie, d'histoire et de physique. Adhérant à la théorie de Swendenborg selon laquelle les anges se révèlent au milieu des hommes.
Est-il cet ange ?

Déplanté de sa campagne par Madame de Staël pour le faire intégrer le collège de Vendôme, il va rencontrer le narrateur du roman. Tous deux vivent à l'écart des autres enfants. Ils ne s'adaptent pas aux règles strictes de ce collège qui obligent à entrer dans un moule, quel que soit son tempérament, ses aptitudes, ses faiblesses. Un moule qui ne convient pas à Louis, blessé dans sa chair et dans son âme.
Par moments, il se délivre en laissant libre cours à sa pensée, elle s'envole hors de son corps et le transporte vers d'autres champs.

« Cet aigle, qui voulait le monde pour pâture, se trouvait entre quatre murailles étroites et sales ; aussi, sa vie devint-elle, dans la plus large acception de ce terme, une vie idéale ».

Pour lui penser c'est voir. Tous deux se créent un univers à part : Ils vivent par les sentiments et par la pensée.
Louis va noter dans un carnet toutes ses idées , ses déductions. le traité de la volonté a pris forme.

Puis , c'est la séparation avec son camarade. Louis reste seul dans ce collège jusqu'à ses 18 ans. À sa sortie, il continue ses études à Paris. Mais là bas, les désillusions commencent. Cet homme qui préfère la pensée à l'action, la contemplation au mouvement, ne trouve pas sa place parmi les siens. Il commence à être accablé de doutes. Les anges de Svendenborg existent-ils vraiment où sont-ils des créations poétiques destinées à recouvrir ce que nous ne comprenons pas?

Quittant Paris, il retourne chez son oncle où il fera une rencontre amoureuse. Sa nature passionnelle, mélancolique n'est hélas pas plus adaptée à cet amour. Il a suivi le chemin menant à la réflexion, puis à la méditation, enfin à l'extase et à la catalepsie. Vivant de manière presque végétale, il accomplit douloureusement son idéal.

La vie de Louis Lambert est intéressante. Génie incompris, conscient de son intelligence supérieure, mais qui finalement l'isole complétement de la vie. Pour lui la vie est ailleurs, hors du corps, parmi les anges. Théories mystiques, quête du sens de la vie, du rapport entre l'homme et Dieu, tout cela nous parait un peu désuet.
La première partie, son enfance chez son oncle et sa vie au collège est agréable à lire. Ensuite les états d'âme de Louis, ses idées mystiques sont relatées d'une façon un peu plus ennuyeuse. Il faut être patient pour connaitre l'évolution de cette vie mi- ange mi-homme.

« Fleur née sur le bord d'un gouffre, elle devait y tomber inconnue avec ses couleurs et ses parfums inconnus. Comme beaucoup de gens incompris, n'avait-il pas souvent voulu se plonger avec orgueil dans le néant pour y perdre les secrets de sa vie ! »

Commenter  J’apprécie          210
Ce roman est une variation sur un « topos » romanesque :le génie incompris et maudit . Outre quelques éléments autobiographiques Balzac y parle métaphysique et magnétisme (fort à la mode) . Pas mon roman préféré.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (363) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}