Lume (01/10/2005)
La Comédie du diable tient une place singulière dans l'oeuvre de Balzac : c'est l'un des seuls textes à mettre à scène le diable. Cette farce burlesque s'ouvre avec la description d'un gigantesque banquet. Une fête réunissant 32 000 damnés (parmi lesquels Adam, Cléopâtre, Socrate, Voltaire...) est organisée aux enfers mais comme le diable s'y ennuie "Par le nom de Dieu ! il faut que je m'amuse", il décide de construire un théâtre afin d'y faire jouer la comédie.
Que lire après La Comédie du Diable - La Procession du DiableVoir plus
Fénelon : Que nous importent les hommes, du moment où nous les fabriquons?
L'Histoire est une plaisanterie permanente dont le sens échappe.

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Invité : Sylvain Tesson
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon