La comédie humaine (La Pléiade) tome 4 sur 12

Pierre-Georges Castex (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070108626
Gallimard (17/11/1976)
4.29/5   21 notes
Études de mœurs, scènes de la vie de province (suite) : Pierrette - Le Curé de Tours - La Rabouilleuse - L'Illustre Gaudissart - La Muse du département - La Vieille fille - Le Cabinet des antiques.
Que lire après La Comédie humaine - La Pléiade, tome 4Voir plus
Il est bien difficile de critiquer tout ce volume qui contient plusieurs oeuvres de la Comédie Humaine !
On plonge véritablement dans des tragédies intimes qui rejoigne la grande tragédie du siècle De Balzac, la fin de la noblesse, le triomphe de l'argent roi et du journalisme verbeux.
Toutes les pages résonnent aujourd'hui, Balzac semble avoir écrit pour notre époque, mais n'est-ce pas le propre du génie d'être intemporel...
Pierrette, pauvre fille, subit les calculs d'une famille lointaine et étroite d'esprit qui veut briller dans sa petite ville de province, au milieu de nobles éloignés de la cour.
Le Curé de Tour subit les calculs d'un de ses coreligionnaires en ne comprenant pas l'étroitesse de vue de sa logeuse.
La Rabouilleuse est moins terrible puisqu'elle narre aussi les farces d'une bande de jeunes désoeuvrés, en plus de raconter comment se battent tous les membres d'une "tribu" autour d'un héritage énorme.
Gaudissart est clairement drôlatique tout en narrant bien l'esprit finot des gens de province selon Balzac.
La vieille Fille et le Cabinet des Antique raconte la même histoire mais de deux point de vu différent: la montée de la bourgeoisie parvenue et cynique face à la chute de la noblesse incapable de s'adapter à son époque...

Du génie, des traits fabuleux, des phrases magiques, le coeur de l'homme percé à jour et ses moeurs analysés merveilleusement ! A lire et relire sans fin...
La chaude et savante ??tude des Proscrits contient plusieurs propositions identiques : le suicide d'un enfant que l'ambition du ciel d??go??te de la vie, le g??nie devenant funeste ?? un grand po??te, [...] (Balzac, Introduction aux ??tudes philosophiques) Au d??but du XIIIe si??cle, le sergent Tirechair poss??de une maison d'h??tes. Il s'inqui??te pour deux de ses h??tes : un myst??rieux vieillard, une noble et belle dame qui se fait passer pour une apprentie, un myst??rieux jeune homme. le r??cit se transporte ensuite ?? la Sorbonne o?? on assiste ?? une le??on qui ajoute quelques points d'interrogation au lecteur. le d??nouement survient rapide : le vieillard est le po??te Dante, en exil, et le jeune homme (Godefroid) est sauv?? du suicide pour retrouver la m??re qu'il avait perdue. Les Proscrits fait partie du Livre Mystique au m??me titre que Louis Lambert et S??raph??ta. C'est le p??ristyle de l'??difice. On trouve dans cette nouvelle une annonce d'un des th??mes de Louis Lambert : le docteur Sigier y d??veloppe la th??orie selon laquelle les intelligences se r??partissent en diff??rentes sph??res allant de l'intelligence de la brute ?? l'intelligence des anges. Il croyait ?? la pr??sence d'anges parmi les hommes, affirmait que la pens??e, l'amour et la fois sont els clefs myst??rieuses qui permettent de s'??lever de globe en globe et d'entrer dans le sanctuaire que dans sa bont?? Dieu ouvre ?? otutes ses cr??ations. On retrouve dans sa bouche l'explication du martyre par la s??paration de deux natures en l'homme, l'ange int??rieur qui jouit de la b??atitude, et l'??corce d'homme ext??rieur qui reste seule la proie du bourreau, qu'on ne trouve d??j?? dans sa bouche. Godefroid voyage ainsi de sph??re en sph??re et voit ces myriades d'anges aux blanches plumes et tente de mourir car il tente de rejoindre cette patrie plus belle que toutes les patries de la terre.

La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer! Tu n'es pas un vil copiste, mais un poète! Nous avons à saisir l'esprit, l'âme, la physionomie des choses et des êtres.
La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste.

En toute chose, l'on reçoit qu'en raison de ce que l'on donne.