Critique de PiertyM

Une véritable oeuvre de génie! Quels personnages! Quel monde machiavélique que nous dresse Balzac dans ce livre! En effet, La cousine Bette est un brassage de moeurs que l'auteur peint avec entrain, manipule avec subterfuge, développe avec subtilité. C'est avec réticence qu'on fait la rencontre de la cousine Bette. Elle est grincheuse, elle est d'une humeur hargneuse qu'on aurait dit pourquoi le titre ne serait pas La baronne Hulot, cette femme en proie de victimisation dans son ménage, plutôt que cette cousine Bette grognonne, ronchonne. Elle est comme couverte d'un voile, et c'est au fur et à mesure que sa vraie nature va se révéler. En fait, une nature qui va se forger, se corser et s'accroitre au fil des circonstances, des machinations auxquelles elle est prise comme un instrument commode, maniable...et quel retournement nous réserve l'auteur!!! On arrive peu à peu à s'attacher à la cousine Bette qui, d'un personnage apparaissant juste comme une lueur va devenir un personnage incontournable!
La cousine Bette, c'est aussi la ville parisienne de la débauche où les courtisanes se disputent les hommes influents. En les enivrant de leur beauté, de leur jeunesse, elles les étripent aussi bien de leur richesse, que de leur honneur, au risque de faire perdre leur âme. Ce qui arrive bien malheureusement au baron Hulot d’Ervy! Surtout, après s'être étripé auprès des comédiennes, qu'il n'a pas pu étancher la soif, il va se prendre au piège dans les saveurs de Valérie, Mme Marneffe...O quelle gourmande, quelle maniaque!