Citations sur La Fausse Maîtresse (62)

Rien ne ressemble plus à l'amour divin que l'amour sans espoir.
Le cœur d'une femme de vingt-cinq ans n'est pas plus celui de la jeune fille de dix-huit, que celui de la femme de quarante n'est celui de la femme de trente ans. Il y a quatre âges dans la vie des femmes. Chaque âge crée une nouvelle femme.

UNE FILLE D'ÈVE.
Il est gentil ,quoique Polonais ,disait de lui Rastignac . Tous ces Polonais se prétendent grands seigneurs , disait Maxime
de Trailles , mais celui-ci paie ses dettes au jeu ; je commence à croire qu' il a eu des terres .
Avec une femme, il faut toujours tirer partie d'un secret; elle vous en sait gré, comme un fripon accorde son respect à l'honnête homme qu'il n'a pas pu jouer.
[...] mais les femmes voient tout ou ne voient rien, selon leur disposition d'âme : l'amour est leur seule lumière.
On peut sauver la vie à un homme et le tuer après, si nous trouvons en lui un mauvais compagnon ; mais ce qui rend les amitiés indissolubles, nous l'avons éprouvé : chez nous, il y a cet échange constant d'impressions heureuses de part et d'autre, qui peut-être fait sous ce rapport l'amitié pls riche que l'amour.
Les gens du monde causent aujourd’hui beaucoup trop chevaux, revenus, impôts, députés pour que la conversation française reste ce qu’elle fut. L’esprit veut du loisir et certaines inégalités de position.
Qu’il soit permis d’écrire les noms comme ils se prononcent, pour épargner aux lecteurs l’aspect des fortifications de consonnes par lesquelles la langue slave protège ses voyelles, sans doute afin de ne pas les perdre, vu leur petit nombre.
(...) fortifications de consonnes par lesquelles la langue slave protège ses voyelles, sans doute afin de ne pas les perdre, vu leur petit nombre.
Tiens, mais je vais l'aimer, ce brave garçon, Il me paraît simple comme ce qui est vraiment grand.