Critique de aouatef79

"La fausse maîtresse" est un roman De Balzac , roman court et bref , l' auteur a évité les longues descriptions et les nuées de détails . Sa lecture est aisée et intéressante à plus d 'un titre .Balzac l' a écrit et publié à une période où ses rapports avec madame Hanska étaient difficiles . Qui est madame Hanska ? Cette dernière est une comtesse russe . Veuve .Leurs premiers rapports sont épistoliers . Cette correspondance , entre les deux personnes , a fait qu' ils sont devenus fortement amoureux . C 'est un amour partagé et réciproque ..
On peut en déduire que l' auteur a écrit "La fausse maîtresse" , comme un dérivatif pour orienter le regard vers un autre objectif alors il imagine une fausse aventure pour cacher au monde son véritable amour .
Je serai bref , en évoquant le récit de "La fausse maîtresse" . Les principaux personnages , et il y en a d' autres , sont :le comte Adam Laginski , grand amateur de jeu -Thadée Paz , noble polonais désargenté et Clémentine du Rouvre , épouse du comte Adam Laginski .
Adam et Thadée se connus durant la guerre .Une forte amitié les lie et il y a une raison à cela . Thadée sert comme intendant et homme à tout faire chez son ami , le comte . Ce dernier a à une grande confiance en lui et le laisse gérer toutes ses affaires et d' ailleurs ,le comte sera sauvé de la ruine grâce à lui . Thadée aime à la fois son ami , Adam , et sa femme Clémentine .
On est en plein drame Cornélien . Clémentine ,elle , aussi est attirée par l' ami de son mari . Pour ne pas succomber à la tentation de la séduction de Clémentine , Thadée élabore un mensonge et se fait passer pour l' amant
de Malaga ( la fausse maîtresse ) une servante , une écuyère de bas étage .
Cette fausse liaison suscitera le mépris de Clémentine pour Thadée .
J' ai beaucoup apprécié cette histoire et trouvé que Thadée est un vrai ami et il donne un sens à l' amitié . Il est probe , honnête et qui a un code des valeurs qu' il est le premier à respecter .Il peut être fier de lui .
Une belle histoire d' occasions manquées , où la tension des sentiments disparaît sous les exigences de la morale et du paraître . C' est ça Balzac !