Pierre Barbéris (Autre)
ISBN : 207036951X
Éditeur : Gallimard (27/05/1977)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.62/5 (sur 233 notes)
Un des mythes fondateurs de l'histoire de la condition féminine. Avec La Femme de trente ans, le thème immémorial de l'émancipation des femmes sort de la fable ou de l'illusion comique pour s'insérer dans le contexte de la société libérale issue de la révolution de 1830. La liberté politique, c'est aussi, pour la femme jusque-là enfermée dans ses devoirs d'épouse et de génitrice, le droit à l'indépendance morale et au désir. «À trente ans,» l'héroïne de Balzac décou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  26 juillet 2013
'La femme de trente ans' a été pour moi une découverte de l'univers balzacien, ou presque. Une belle découverte, assurément, assortie quand même de pas mal de surprises.
En fait, à part 'La cousine Bette' que ma cousine, justement, m'avait offert un Noël il y a bien longtemps et qui m'avait, à mon grand étonnement, beaucoup plu, je n'ai jamais rien lu De Balzac. Pas envie, drôles de titres, trop classique, sûrement ennuyeux... voilà tout ce qu'il m'inspirait. Jusqu'à ce que je lise la biographie comparée écrite par Zweig : Balzac, Dostoievski, Dickens, Trois maîtres. Cette description de l'écrivain Balzac comme artisan besogneux cherchant jusqu'à l'obsession à caractériser les archétypes humains m'a mise en appétit... et j'ai encore faim De Balzac après 'La femmes de trente ans' !
En fait, 'La femme de trente ans' est un livre un peu bizarre, plein de trous, d'invraisemblances et de changements de ton. Cela s'explique par son histoire : les 6 chapitres étaient au départ 6 textes complètement indépendants, ayant simplement en commun un même thème, celui de la femme passionnée et des difficultés qu'elle peut rencontrer... C'est apparemment pour des raisons pratiques de volume déjà composé que Balzac les a rassemblés, en changeant juste les noms des héros ! Étonnant, non ? C'est en tout cas le genre d'anecdotes qui me fait aimer un livre malgré ses petits défauts.
Il y a en revanche une grande unité au sein de chaque chapitre, correspondant peu ou prou à chaque âge de la vie d'une femme : la jeune fille en fleur, la femme de trente ans, la vieillarde (je cite), l'épouse, la maîtresse, la mère... Les portraits successifs sont frappants de justesse et de précision, et prennent à rebours les clichés et la morale de l'époque. Là, on est pile dans ce que j'attendais et espérais De Balzac... mais en mieux !
Bref, je suis tout à fait d'accord avec la thèse du livre, à savoir que 'La femme de trente ans' est bien plus passionnante qu'elle n'en a l'air...
jeunejane
  19 mai 2017
Balzac situe son roman en 1813.
Julie s'éprend de son cousin, Victor d'Aiglemont, un officier , cavalier dans l'armée de Napoléon.
C'est un bellâtre, égoïste mais l'amour est aveugle.
Elle arrache le consentement de son père et se marie.
C'est la grosse déception.
En plus, elle ne trouve aucun plaisir dans l'acte sexuel et se confie à sa tante.
Julie réalisera un amour platonique avec un Anglais , toutefois avec une fin tragique.
Julie s'enferme dans un deuil où elle se complaît dans sa tristesse.
Ensuite, elle rencontrera un homme de trente ans et devient une "femme" consciente de son corps et maître d'elle-même.
Du moins c'est comme cela que je la perçois par ma lecture.
"La femme de trente ans" fait partie des premiers tomes de "La comédie humaine" consacrés aux scènes de la vie privée.
Balzac présente la femme comme un être assez libre finalement.
Je l'ai relu en lecture rapide, un peu en mémoire de ma mère qui appréciait beaucoup ce roman.

missmolko1
  17 octobre 2014
"La femme de trente ans" est ma première rencontre avec Balzac. Une première lecture de l'auteur qui j'en suis certaine ne sera pas la dernière car j'ai beaucoup aimé son style et son écriture.
C'est un roman en tout cas assez déstabilisant car les diverses parties sont toutes assez différentes et sans forcement de transitions. Il semblerait que l'auteur est d'abord choisi d'écrire des nouvelles correspondantes aux divers ages des femmes et que finalement soit né ensuite l'idée du roman.... C'est un élément a prendre en compte et qui aide beaucoup a la compréhension et a l'approche de l'oeuvre.
On suit l'existence de Julie d'Aiglemont, elle est adolescente quand s'ouvre l'oeuvre et le livre se referme a sa mort. Entre temps elle découvre l'amour, la déception de la vie conjugale, les amants, la maternité.... Ces différents thèmes sont très bien traités par l'auteur et le roman est vraiment passionnant, quoique peut-être un peu déprimant. Il faut bien sur imaginer a cette époque et se mettre dans le contexte.
En tout cas, c'est un roman que je conseille et pour ceux qui prennent peur a la vue des classique, celui-ci se lit très bien et est très abordable. Quand aux amoureux de belles lettres et de classique, celui-ci ne vous décevra pas !

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
aouatef79
  21 novembre 2017
En écrivant " La femme de trente ans" , Balzac signe un de ses grands romans consacré à la femme et sur sa condition . Oui le destin de l' héroïne du livre est tragique et dramatique . Julie d' Aiglemont aurait pu connaître un meilleur sort . Elle aurait pu avoir une vie à elle , vivre comme elle le désire et comme elle l' entend et personne ne peut ni doit lui denier ce droit mais
malheureusement le sort en a décidé autrement vu la
condition qui était la sienne à cette époque .
PiertyM
  03 avril 2014
La bourse: Une histoire d'amour troublante et surprenante!
Un jeune peintre Hypolithe Schinner se réveille dans les bras d'une beauté nommée Adélaïde après un évanouissement survenu dans son atelier. Adélaïde et sa mère la baronne Rouville vivent au quatrième niveau au dessus de l'atelier du peintre.
Aussi vite, amoureux de la jeune fille il se rendra chaque soir chez ses voisines vivant apparemment dans la pauvreté mais curieusement elles ont des allures plus ou moins bourgeoises. plusieurs questions préoccupent le peintre: Pourquoi le comte Kergarouët vient-il chaque soir y perdre de l'argent dans une partie de jeu? Pourquoi entretient-il un lien particulier avec ces deux dames? Pourquoi une forte calomnie poursuit ces deux femmes?...
Et quand il va perdre sa bourse dans cette maison, soupçonnant les deux femmes de l'avoir volée, ses sentiments subiront une affliction indéniable. Il cherchera à prendre le dessus sur son amour afin de parvenir à oublier ces deux dames mais il n'y parvient pas. Aussi pense-il convertir la belle voleuse par la force de l'amour...une tache bien lourde et persqu'incertaine quant à son aboutissement.
Quelques jours plus tard, lorsqu'il revient voir ses deux voisines, il est surpris de voir Adélaïde toute changée désagréablement comme si elle avait été malade...mais ça ne sera pas la seule surprise de sa soirée...
Une histoire bien contée, on ne s'ennuie pas, la transformation des passions ds personnages se ressent aussi naturellement! Un très beau livre!
aouatef79aouatef79   21 novembre 2017
Son amour pour cette créature lui faisait autant admirer le
présent que craindre l' avenir .
aouatef79aouatef79   21 novembre 2017
Une douce malice animait ses beaux yeux noirs , fendus en
amande , surmontés de sourcils bien arqués , bordés de longs cils , et qui nageaient dans un fluide pur .
aouatef79aouatef79   21 novembre 2017
La vie et la jeunesse étalaient leurs trésors sur ce visage
mutin et sur un buste gracieux encore malgré la ceinture
alors placée sous le sein .
DanieljeanDanieljean   11 décembre 2015
Une femme de trente ans a d'irrésistibles attraits pour un jeune homme; et rien de plus naturel, de plus fortement tissu, de mieux préétabli que les attachements profonds dont tant d'exemples nous sont offerts dans le monde entre une femme comme la marquise et un jeune homme tel que Vandenesse. En effet, une jeune fille a trop d'illusions, trop d'inexpérience, et le sexe est trop complice de son amour, pour qu'un jeune homme puisse en être flatté; tandis qu'une femme connaît toute l'étendue des sacrifices à faire. Là, où l'une est entraînée par la curiosité, par des séductions étrangères à celles de l'amour, l'autre obéit à un sentiment consciencieux. L'une cède, l'autre choisit. Ce choix n'est-il pas déjà une immense flatterie? Armée d'un savoir presque toujours chèrement payé par des malheurs, en se donnant, la femme expérimentée semble donner plus qu'elle-même; tandis que la jeune fille, ignorante et crédule, ne sachant rien, ne peut rien comparer rien apprécier; elle accepte l'amour et l'étudie. L'une nous instruit, nous conseille à un âge où l'on aime à se laisser guider, où l'obéissance est un plaisir; l'autre veut tout apprendre et se montre naïve là où l'autre est tendre. Celle-là ne vous présente qu'un seul triomphe, celle-ci vous oblige à des combats perpétuels. La première n'a que des larmes et des plaisirs, la seconde a des voluptés et des remords. Pour qu'une jeune fille soit la maîtresse, elle doit être trop corrompue, et on l'abandonne alors avec horreur; tandis qu'une femme a mille moyens de conserver tout à la fois son pouvoir et sa dignité. L'une, trop soumise, vous offre les tristes sécurités du repos; l'autre perd trop pour ne pas demander à l'amour ses mille métamorphoses. L'une se déshonore toute seule, l'autre tue à votre profit une famille entière. La jeune fille n'a qu'une coquetterie, et croit avoir tout dit quand elle a quitté son vêtement; mais la femme en a d'innombrables et se cache sous mille voiles; enfin elle caresse toutes les vanités, et la novice n'en flatte qu'une. Il s'émeut d'ailleurs des indécisions, des terreurs, des craintes, des troubles et des orages, chez la femme de trente ans, qui ne se rencontrent jamais dans l'amour d'une jeune fille. Arrivée à cet âge, la femme demande à un jeune homme de lui restituer l'estime qu'elle lui a sacrifiée ; elle ne vit que pour lui, s'occupe de son avenir, lui veut une belle vie, la lui ordonne glorieuse ; elle obéit, elle prie et commande, s'abaisse et s'élève, et sait consoler en mille occasions, où la jeune fille ne sait que gémir. Enfin, outre tous les avantages de sa position, la femme de trente ans peut se faire jeune fille, jouer tous les rôles, être pudique, et s'embellit même d'un malheur. Entre elles deux se trouve l'incommensurable différence du prévu à l'imprévu, de la force à la faiblesse. La femme de trente ans satisfait tout, et la jeune fille, sous peine de ne pas être, doit ne rien satisfaire. Ces idées se développent au coeur d'un jeune homme, et composent chez lui la plus forte des passions, car elle réunit les sentiments factices créés par les moeurs, aux sentiments réels de la nature.
LydiaBLydiaB   04 mai 2010
La marquise, alors âgée de trente ans, était belle quoique frêle de formes et d'une excessive délicatesse. Son plus grand charme venait d'une physionomie dont le calme trahissait une étonnante profondeur dans l'âme. Son œil plein d'éclat, mais qui semblait voilé par une pensée constante, accusait une vie fiévreuse et la résignation la plus étendue. Ses paupières, presque toujours chastement baissées vers la terre, se relevaient rarement. Si elle jetait des regards autour d'elle, c'était par un mouvement triste, et vous eussiez dit qu'elle réservait le feu de ses yeux pour d'occultes contemplations. Aussi tout homme supérieur se sentait-il curieusement attiré vers cette femme douce et silencieuse. Si l'esprit cherchait à deviner les mystères de la perpétuelle réaction qui se faisait en elle du présent vers le passé, du monde à sa solitude, l'âme n'était pas moins intéressée à s'initier aux secrets d'un cœur en quelque sorte orgueilleux de ses souffrances. En elle, rien d'ailleurs ne démentait les idées qu'elle inspirait tout d'abord. Comme presque toutes les femmes qui ont de très-longs cheveux, elle était pâle et parfaitement blanche. Sa peau, d'une finesse prodigieuse, symptôme rarement trompeur, annonçait une vraie sensibilité, justifiée par la nature de ses traits qui avaient ce fini merveilleux que les peintres chinois répandent sur leurs figures fantastiques. Son cou était un peu long peut-être ; mais ces sortes de cous sont les plus gracieux, et donnent aux têtes de femmes de vagues affinités avec les magnétiques ondulations du serpent. S'il n'existait pas un seul des mille indices par lesquels les caractères les plus dissimulés se révèlent à l'observateur, il lui suffirait d'examiner attentivement les gestes de la tête et les torsions du cou, si variées, si expressives, pour juger une femme. Chez madame d'Aiglemont, la mise était en harmonie avec la pensée qui dominait sa personne.