publie.net (01/01/1900)
3.81/5   18 notes
La Grande Bretèche est une nouvelle de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac. D'abord publiée en 1831 dans les Contes bruns, elle est associée à une autre nouvelle, Le Message, puis dissociée de celui-ci pour être rattachée en 1842 à une grande nouvelle : Autre étude de femme, qui est elle-même un puzzle de nouvelles et de récits.
Que lire après La grande BretècheVoir plus
Qu'y a-t-il derrière un mur abandonné ? Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu'il pouvait bien y avoir derrière ce que l'on prend du soin à dissimuler ?
Combien de fantasmes, d'histoires rocambolesques ne nous sommes-nous pas déjà construits, échafaudé sur rien de tangible, juste une impression qu'on nous cachait quelque chose.
Balzac titille cette fibre en nous grâce à La Grande Bretèche, une très belle nouvelle ayant à nouveau pour narrateur le médecin Horace Bianchon, tout comme la non moins réussie Messe de l'Athée.
Notre Honoré national nous emmène cette fois dans le Vendômois, où Bianchon s'est pris d'une passion pour un lieu insolite : La Grande Bretèche.
Il s'agit d'un magnifique domaine en bordure du Loir, parc à la française et manoir de caractère, le tout complètement laissé à l'abandon depuis au bas mot une dizaine d'années. le médecin y goûte quelques temps le bonheur d'un lieu de recueillement propice à la création poétique. Jusqu'au jour où un vieux notaire de sinistre physionomie, maître Regnault, vient lui signifier qu'il n'est pas permis à qui que ce soit de pénétrer sur ce domaine et ce, par volonté testamentaire.
Quel mystère baigne cette incompréhensible décision d'un mourant ? c'est ce que vous découvrirez en même temps que Bianchon qui, émoustillé par le piment de l'intrigue décide d'en connaître le fin mot, quitte à tirer les vers du nez de Madame Lepas, l'aubergiste ou à faire les yeux doux à Rosalie, l'ancienne femme de chambre du domaine.
Par ce bref récit, Honoré de Balzac nous livre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent de conteur ; si doué à susciter les merveilleux parfums de l'évocation et si prompt à faire palpiter les ressorts du suspense. Mais tout ceci, bien sûr, n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
J'ai apprécié cette nouvelle, lue en deux heures environ (elle n'est pas très longue), qui semble partir d'un fait divers dans des lieux réels. Toutefois, s'il existe bien un couvent de la Grande Bretèche à Vendôme, je doute qu'il ait grand-chose à voir avec la riche maison bourgeoise abandonnée de la comtesse de Merret, alors que le château dans lequel cette dernière agonise trois mois avant le récit est bien inspiré par le château de Meslay. Qu'est-ce qui a bien pu amener la comtesse et son mari à se séparer aussi subitement, et elle-même à déménager et ne plus voir personne, vivre en recluse ?

Cette histoire nous est contée par un personnage récurrent de la Comédie humaine, Horace Bianchon, médecin, qui se trouve ici par hasard, ayant suivi son maître en médecine dans cette ville de province. Assez désoeuvré, il en profite pour pénétrer dans le jardin de la mystérieuse demeure des Merret, laissée en friche et en décomposition avancée depuis dix ans. Il va un peu malgré lui en apprendre l'histoire par trois personnes, et ce n'est pas joyeux. C'est une histoire de jalousie poussée jusqu'à la cruauté - sachez seulement qu'une bretèche est une petite loge ou avancée en saillie dans un ouvrage de fortification, et que cela a un sens. Je n'en dirai pas plus...

Une fois de plus, Balzac nous prouve qu'il est à l'aise autant dans une forme de réalisme et d'observation des moeurs, ici en province tourangelle, avec une pointe d'histoire, puisque le récit se situe quelques quinze ans plus tôt, vers 1816, que dans un style gothique, le narrateur faisant souvent référence aux romans d'Ann Radcliffe ou à des ambiances d'église abandonnée où glisse un fantôme, le soir venu. Sa plume précise et généreuse nous régale de portraits pris sur le vif, de scènes puissantes, d'une force d'observation humaine à laquelle rien n'échappe, ni grandeur ni petitesse. Cette assez courte nouvelle est un microcosme qui nous enchante, empreint du goût de cette belle région proche de la Touraine.
Encore une nouvelle peu connue De Balzac, publiée initialement en 1831, remaniée ensuite en 1842.

Histoire qui mériterait d'être republiée dans des collections Folio ou Livre de Poche, tant cette histoire sombre et palpitante nous donne des frissons.

Dans un des derniers salons à Paris d'où l'esprit français n'était pas encore tout à fait banni, le docteur Horace Bianchon raconte aux invités qu'un jour il était envoyé à Vendôme pour soigner un riche malade. Il y découvrit une demeure en proie à la déchéance du temps qui passe. Il aimait à s'y promener en laissant libre cours à ses pensées, jusqu'au jour où le notaire de la comtesse de Merret, qui fut autrefois propriétaire de cette maison mystérieuse, fit comprendre à Bianchon qu'il était interdit d'accéder aux jardins de la demeure abandonnée.
À l'auberge où il logeait, il apprit alors le terrible secret qui couvre d'un voile noir cette demeure habitée par les fantômes du passé.

Derrière la façade délabrée de cette demeure mystérieuse se cache la punition presque irréelle d'un adultère commis par la comtesse.
Involontairement je pense à l'amant espagnol de la mère De Balzac qui porte presque le même nom de l'amant dans cette histoire lugubre... Balzac, a-t-il voulu se venger par cet écrit sombre de sa mère qu'il n'aimait guère ? Nul ne le sait...

En tout cas, lisez cette belle nouvelle et frissonnez comme moi.
Publiée en 1831, La Grande Bretèche a été rattachée à Autre Étude de femme en 1842 qu'il est préférable de connaître avant d'écouter ce récit mystérieux et fantastique rapporté par le médecin Horace Bianchon qui, un jour, découvre près de Vendôme une maison abandonnée dont les ruines et l'étrange beauté l'intriguent. C ‘est en effet un tombeau intouchable selon les dernières volontés de la propriétaire défunte.

« Par ces brèches irrégulières, vous pourriez observer la parfaite harmonie qui existe entre la façade du jardin et la façade de la cour. le même désordre y règne. Des bouquets d'herbes encadrent les pavés. D'énormes lézardes sillonnent les murs, dont les crêtes noircies sont enlacées par les mille festons de la pariétaire. Les marches du perron sont disloquées, la corde de la cloche est pourrie, les gouttières sont brisées. Quel feu tombé du ciel a passé par là ? Quel tribunal a ordonné de semer du sel sur ce logis ? − Y a-t-on insulté Dieu ? Y a-t-on trahi la France ? Voilà ce qu'on se demande. Les reptiles y rampent sans vous répondre. Cette maison, vide et déserte, est une immense énigme dont le mot n'est connu de personne. Elle était autrefois un petit fief, et porte le nom de la Grande Bretèche. »
La Grande Bretèche.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Lien : http://www.litteratureaudio...

Dans ce temps-là, j’avais encore mon homme, qui courut à sa recherche. Et voilà le drôle de l’histoire ! il rapporta les habits de l’Espagnol qu’il découvrit sous une grosse pierre, dans une espèce de pilotis sur le bord de la rivière, du côté du château, à peu près en face de la Grande Bretèche. Mon mari était allé là si matin que personne ne l’avait vu. Il brûla les habits après avoir lu la lettre, et nous avons déclaré, suivant le désir du comte Férédia, qu’il s’était évadé.
Après ce récit, toutes les femmes se levèrent de table, et le charme sous lequel Bianchon les avait tenues fut dissipé par ce mouvement. Néanmoins quelques-unes d’entre elles avaient eu quasi froid en entendant le dernier mot.