Éditeur : Kessinger Publishing (23/05/2010)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
1832. La Comédie humaine - Études de moeurs. Premier livre, Scènes de la vie privée - Tome II. Deuxième volume de l'édition Furne 1842. La Grenadière est une ravissante et vieille maison en bord de Loire, à proximité de Tours. Madame Willemsens vient de la louer. Elle y vit retirée avec ses deux fils et sa dame de compagnie. On ne sait rien d'elle. Seuls les précepteurs de ses fils peuvent fréquenter la maison, ils parlent de cette famille avec admiration, évoquant ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
PiertyM
  07 avril 2014
Une bien triste histoire! Sortie d'une beauté naturaliste où les détails portés sur la demeure de la Grenadière nous charme plus au lieu de nous ennuyer, la tristesse l'histoire nous entraîne beaucoup plus à la curiosité...
Madame Willemsens habite la Grenadière avec ses deux enfants. On ne connait pas sa vie antérieure. Elle est en deuil et maladive. Elle sent sa mort proche et se meurt déjà pour l'avenir de ses enfants. A quelque moment l'auteur nous fait vivre quelques brebis ou flash de l'histoire de la dame... est-il qu'on en sait toujours pas grand chose...
Madame Willemsens meut avec son mystérieux secret ...mais...
Quand la mère avait informé à son aîné qu'ils n'ont que, avec sa soeur, douze mille francs comme héritage qu'elle leur laissait, le fils avait répondu;
" Mère, j'y ai pensé. Je conduirai Marie au collège de Tours. Je donnerai dix mille francs à la vieille Annette en lui disant de les mettre en sûreté et de veiller sur mon frère. Puis, avec les cent louis qui resteront, j'irai à Brest, je m'embarquerai comme novice. Pendant que Marie étudiera, je deviendrai lieutenant de vaisseau. Enfin, meurs tranquille, ma mère, va : je reviendrai riche, je ferai entrer notre petit à l'École polytechnique, où je le dirigerai suivant ses goûts."
Puis la narration continue:
"Un éclair de joie brilla dans les yeux à demi éteints de la mère, deux larmes en sortirent, roulèrent sur ses joues enflammées ; puis, un grand soupir s'échappa de ses lèvres, et elle faillit mourir victime d'un accès de joie, en trouvant l'âme du père dans celle de son fils devenu homme tout à coup."
Curiosité: Qui est le père? et que deviendront ces deux enfants?
Une courte histoire, captivante mais ça laisse trop de soif sur la langue!
AMR
  20 janvier 2017
Voilà encore une courte nouvelle De Balzac sur le thème de la femme abandonnée qu'il aurait écrite en une nuit ; cette fois, le récit est centré sur le lieu, une propriété tourangelle nommée La Grenadière, où vient s'installer Augusta Willemsens, accompagnée de ses deux jeunes fils. D'emblée, le contraste est visible entre la beauté simple et chaleureuse du domaine et le drame qui va s'y dérouler ; l'abondance de détails sur la demeure et ses environs semble vouloir compenser les zones obscures du récit.
Comme dans La Femme abandonnée qui précède cette nouvelle dans Les Scènes de la vie privée, cette famille retirée du monde intrigue et les commentaires vont bon train : Mme Willemsens est belle, ses enfants sont mignons et bien élevés, mais la famille ne fréquente personne : seule une vieille bonne et un couple de paysans locaux travaillent à son service ainsi qu'un précepteur pour les garçons.
Outre le noeud thématique du lieu, le récit suit le rythme et le cycle des saisons ; en effet, on comprend vite que l'héroïne est gravement malade et qu'elle s'achemine vers la mort. Son mal mystérieux, certes physique, s'accompagne d'un mal moral et expiatoire, dû à une faute commise par le passé, source de son isolement actuel et du dénuement dans lequel elle va laisser ses enfants orphelins.
Au XIXème siècle, l'adultère féminin est un crime réprouvée par la morale : le lecteur comprend que les deux garçons sont nés d'une relation illégitime mais que leur mère a pris des dispositions pour qu'ils sachent l'identité de leur père à leur majorité… Il y a aussi un mari, un lord anglais, à qui elle pardonne tout dans une lettre écrite avant de mourir.
Balzac entretient le mystère et le flou tout au long de sa narration… D'après la littérature critique, il est aussi fait mention de cet épisode dans d'autres romans de la Comédie humaine (Mémoires de deux jeunes mariées, le Lys dans la vallée, le Père Goriot…) mais certains passages ont pu être remaniés au fur et à mesure des corrections De Balzac.
Cette absence de détails, tout en laissant une impression d'inachevé, met en relief la situation stylisée de la femme adultère, toujours coupable malgré ses mérites et quelles que soient les circonstances ; elle doit expier sa faute, jusque dans ses enfants s'il le faut. Ainsi l'héroïne, qui s'est peut-être présentée sous un nom d'emprunt, aura une tombe anonyme où ne figurera que son prénom suivi de l'épitaphe « une femme malheureuse ».
exarkun1979
  09 août 2012
Une femme arrive à la propriété nommée La Grenadière avec ses deux fils. Les trois vivent une vie parfaite. Tout va bien jusqu'au jour où elle apprend à son ainé qu'elle souffre d'une maladie incurable et qu'elle va mourir d'ici la fin de l'année. le plus vieux, ayant 14 ans devra se retrousser les manches pour apprendre tout ce qu'il a besoin de savoir avant la mort de sa mère pour pouvoir bien prendre soin du cadet.
J'ai trouvé cette histoire très touchante. Tout au long de cette courte histoire, on ne sait pas où ça s'en va jusqu'au moment où on apprend la maladie de la mère et que l'on voit le monde idéal de la famille commencer à se briser. C'est une belle histoire mais combien triste.
DidierLarepe
  13 juillet 2016
Une veuve malade s'installe avec ses enfants dans un logis au bord de la Loire. Quand elle meurt ses enfants savent s'en sortir seul, elle les y a préparé.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
AMRAMR   20 janvier 2017
Que vaut donc la Grenadière avec sa rampe, son chemin creux, sa triple terrasse, ses deux arpents de vigne, ses balustrades de rosiers fleuris, son vieux perron, sa pompe, ses clématites échevelées et ses arbres cosmopolites ? N'offrez pas de prix ! La Grenadière ne sera jamais à vendre. Achetée une fois en 1690, et laissée à regret pour quarante mille francs, comme un cheval favori abandonné par l'Arabe du désert, elle est restée dans la même famille, elle en est l'orgueil, le joyau patrimonial, le Régent. Voir, n'est-ce pas avoir ? A dit un poète. De là vous voyez trois vallées de la Touraine et sa cathédrale suspendue dans les airs comme un ouvrage en filigrane. Peut-on payer de tels trésors ? Pourrez-vous jamais payer la santé que vous recouvrez là sous les tilleuls ?

Cependant, malgré l'espèce d'espionnage innocent que créent en province le désœuvrement et l'inquiète curiosité des principales sociétés, personne ne put obtenir de renseignements certains sur le rang que l'inconnue occupait dans le monde, ni sur sa fortune, ni même sur son état véritable.
PiertyMPiertyM   07 novembre 2013
Nous devons ensevelir nos peines aux yeux des étrangers, leur montrer un visage riant, ne jamais leur parler de nous, nous occuper d’eux : ces maximes pratiquées en famille y sont une des causes du bonheur. Tu auras à souffrir beaucoup un jour !
Eh ! bien, souviens-toi de ta pauvre mère qui se mourait devant toi en te souriant toujours, et te cachait ses douleurs ; tu te trouveras alors du courage pour supporter les maux de la vie.
PiertyMPiertyM   17 avril 2014