Comme je suis étudiante depuis le début de l'année scolaire, j'ai des cours de littérature et, pour l'un d'entre eux, j'ai dû lire Balzac, un auteur que je connaissais seulement de nom auparavant.

La Maison du Chat-qui-Pelote est un recueil de nouvelles, et je n'ai lu que la première (qui porte ce nom), que j'ai moyennement aimée. Les descriptions traînaient en longueur, si bien que je lisais seulement quelques pages avant de faire autre chose. Peu concentrée sur ma lecture, je n'ai pas bien compris toute l'histoire.

Nous suivons la famille de M. Guillaume, un drapier, qui a deux filles, Virginie et Augustine. Cette dernière a épousé un peintre, et les différences de classe sociales entre ces deux personnes va se faire rapidement ressentir...

J'ai trouvé le style de l'auteur lourd, lent, et je n'ai pas aimé ce livre, effectuée uniquement parce qu'il s'agissait d'une lecture scolaire. Je n'ai pas pris la peine de lire les autres nouvelles, celle-ci étant suffisante pour me faire un avis sur le style De Balzac. Toutefois, je suis contente d'avoir enfin eu l'occasion de découvrir cet écrivain !
Pour ceux qui, comme moi, dans les lectures imposées de français au temps du lycée, ont gardé de Balzac le souvenir d'un écrivain plutôt barbant, cette nouvelle est le moyen idéal pour renouer avec son univers si typique sans sombrer dans l'ennui (70 pages, c'est supportable).
Fidèle à lui-même, Balzac nous parle d'argent en opposant deux milieux, celui du commerce et des affaires à celui de l'art et de la culture. Malgré les meilleurs sentiments et tout l'amour du monde, difficile de faire durer un mariage dont l'un des éléments a des prétentions célestes et l'autre bassement terrestres. Évidemment, l'auteur nous loue le mariage de raison qui a plus de chances d'affronter le temps. Ça sent quand même un peu la naphtaline, tout cela.

J'avoue que ce n'est pas l'idée de renouer avec Balzac qui m'a motivée (trop de mauvais souvenirs) mais ma curiosité a été attisée par cette Maison du Chat-qui -pelote. Ce titre assez drôle cachait en fait l'histoire d'une désillusion qui l'était beaucoup moins. 8/20
Cette courte nouvelle d'Honoré de Balzac est celle qui ouvre son oeuvre de la Comédie humaine. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un classique français et j'ai eu un peu de mal au début avec le style De Balzac. Surtout que les notes de bas de page sont nombreuses pour nous faciliter la compréhension du texte et que du coup ça coupe la lecture. Mais au bout d'un moment, on se fait au style et le texte coule tout seul.

Balzac nous propose une histoire qui met en scène les habitants de la boutique à l'enseigne du chat-qui-pelote. Monsieur Guillaume est un honnête commerçant dans les tissus. Il a deux filles et il entend bien marier l'aînée à son premier commis. Seulement le jeune homme est amoureux de la cadette qui elle est amoureuse d'un peintre. A force de conviction, celle-ci parvient à convaincre ses parents de lui laisser épouser l'homme qu'elle veut. Mais Balzac va nous montrer dans cette nouvelle que quand les époux sont différents socialement, intellectuellement, le bonheur ne tarde pas à se faner.

J'ai passé un bon moment, même si je trouve que cette nouvelle n'a rien d'extraordinaire.

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commencer la comédie humaine par le premier ouvrage revient à prendre un très long chemin.

Le style De Balzac me fait m'interroger sur ma propension à lire les suivants.
Le sujet très 19ième semble très désuet aujourd'hui. Nous suivons la vie et les amours d'Augustine avec Théodore dans un ouvrage bourré de descriptions.
Allons un peu de courage !

En dehors du titre, baroque trouvaille qui donne immédiatement envie de savoir de quoi il retourne, ce félin n'a ni poil soyeux, ni griffes piquantes, et n'offre à la lectrice du XXIe siècle que considérations sur les pures et vertueuses jeunes filles qui succombent sous l'élan des "puissantes étreintes des génies". Je ne sais pas comment il faut prendre ce livre. Balzac y fait-il allusion à lui-même ? Est-ce une parabole autour de la puissance artistique, aussi créatrice que destructrice ? Pour le plaisir littéraire, en tout cas, c'est raté. Trop vieillot.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
J'avais pas envie de mourir un jour sans avoir lu quelques auteurs classiques. Balzac &#xNaN
Un livre court en nombre de pages mais long en nombre de lignes. Pas de chapitres, pas de pauses. L'ecriture petite et serrée n'as pas rendue la lecture agréable. L'histoire m'as fait pense un peu à quelque chose entre Madame Bovary et Pride&Prejudice.

Trouvé en boîte à livres et il y retournera. Je n'ai pas aimé.