Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 39 notes)
Pourquoi le célèbre chirurgien Desplein, qui se dit athée, fait-il célébrer une messe quatre fois par an en l’église Saint-Sulpice ? On rencontre dans cette nouvelle le docteur Bianchon, familier de La Comédie humaine, présenté ici à ses débuts, alors qu’il est étudiant…

« Desplein n’était pas dans le doute, il affirmait. Son athéisme pur et franc ressemblait à celui de beaucoup de savants, les meilleurs gens du monde, mais invinciblement athées, athé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  25 octobre 2016
Honoré de Balzac nous a offert cette somptueuse nouvelle, qui balbutie quelque peu au démarrage, mais qui explose par la suite pour devenir un vrai petit bijou, fort et poignant, comme il sait les faire.
Elle met en scène un chirurgien célèbre, Desplein (alias Guillaume Dupuytren dans la réalité, contemporain De Balzac) mentor du médecin Bianchon, que les adeptes de la Comédie Humaine connaissent déjà comme membre du Cénacle (voir le Père Goriot pour la constitution de la maison Vauquer ou Illusions Perdues pour plus de détails sur le Cénacle en question).
Cet illustre et fantasque chirurgien, connu pour ses positions résolument athées, est une fois surpris par Horace Bianchon alors qu'il se rend à une messe à Saint-Sulpice. Stupeur de Bianchon qui s'interroge sur la signification de cette mascarade. Il voit le manège se reproduire périodiquement mais Bianchon, trop admiratif de ce maître, n'ose aborder clairement la question avec l'illustre chirurgien...
Je vous laisse découvrir la chute, si vous ne la connaissez déjà, mais sachez simplement que cette nouvelle est très vraisemblablement à l'origine d'une des plus célèbres, voire, LA plus célèbre chanson de Georges Brassens : Chanson Pour L'Auvergnat.
Donc une petite lecture très agréable et pas risquée du tout (je parle pour ceux que le nom De Balzac effraie quelque peu). Ceci dit, ce n'est là que mon avis d'athée folle de la messe, c'est-à-dire, pas grand-chose.
PiertyM
  25 janvier 2019
Une petite histoire humaniste!
Curieuses messes, particulières, auxquelles assiste le chirurgien Desplein, un homme intransigeant, inflexible, implacable et sec, reconnu comme un athée impénitent! Son étudiant Bianchon s'en étonne, car son maitre n'assiste jamais au culte dominical. Il espionne son maitre, il le secoue un peu, il sonde son cœur....puis un jour, c'est tout un chapitre d'une vie qu'il n'aurait jamais soupçonné, que son maitre tout puissant, tel qu'il parait, aurait vécu...c'est un autre homme qui se révèle à lui! C'est là que Balzac se déchaine sur ce que l'homme a toujours convoité, le succès. Hé oui, la réussite est un chemin bien plus rude pour l'homme qu'on ne le pense, en ce sens qu'il l'isole. La fougue, l'ambition vous met sur une voie parallèle aux autres, mais une fois que vos voies se croisent, faites attention, ils peuvent vous écraser. Heureusement que notre fameux chirurgien a eu à rencontrer un certain Bourgeat, qui devient, justement, la petite lueur, ce sujet des messes d'un athée!
C'est simplement un petit moment agréable!
aouatef79
  14 novembre 2017
"La messe de l' Athée" est une courte nouvelle d' Honoré de Balzac parue en
l' année 1836 . Les principaux protagonistes sont : le chirurgien Desplein , le médecin Horace de Bianchon et le vieux porteur d' eau Bourgeat .
Il s' agit d' une très belle et émouvante nouvelle .
Desplein est un chirurgien de grande réputation . Ce qui le caractérise , c'est qu' il est sur le plan religieux un athée pur et dur, et ne croit qu' en la science .
A l' hôpital où il exerce comme patron ou chef du service de chirurgie , il a pour élève Horace de Bianchon . Ce dernier connaît les idées que professent son patron en matière de religion .Un jour et tout à fait par hasard , il remarque Desplein entrer dans une église .Horace est plus
qu' étonné . Intrigué par la conduite de son maître , alors Bianchon lui demande franchement des explications . Desplein lui révèle son passé .
Desplein a été lui aussi dans la misère . Il a survécu difficilement . Alors qu' il mourait de faim , le futur chirurgien a trouvé aide, assistance et secours en la personne d' un homme pauvre : un porteur d' eau auvergnat,monsieur Bourgeat . le vieil homme a recueilli le jeune étudiant promis à un bel avenir . Bourgeat s' est révélé un homme très généreux pour Desplein , il est devenu pour ce dernier un père . Ce dernier a eu la joie
d' assister aux premiers succès de son protégé . Mais Desplein n' a pas pu sauver son ami de la mort. Il a fondé à la mémoire de son bienfaiteur une messe trimestrielle à Saint-Sulpice car le porteur d' eau était un croyant
fervent et sincère .
En lisant cette nouvelle , j' étais bien touché et ému car j' ai trouvé de grandes qualités humaines chez ce porteur
d'eau malgré sa pauvreté, il était très riche : riche de sa noblesse de cœur, de sa générosité et il donne sans penser à recevoir : Un grand homme fait Humanisme !
AMR
  03 avril 2018
Quel plaisir de découvrir cette courte nouvelle complètement méconnue De Balzac !!!
Je me dis toujours en découvrant de telles pépites que nos collégiens et lycéens gagneraient à commencer les lectures dites classiques par de tels textes plutôt que par les longs pavés forcément indigestes au premier abord.
Nous retrouvons ici le docteur Horace Bianchon, un personnage plutôt discret mais qui réapparaît à plusieurs reprises dans La Comédie humaine. L'autre protagoniste, le Dr Desplein fait sa première apparition mais reviendra également dans d'autres volumes.
Jeune interne encore, Bianchon a eu pour maître le docteur Desplein, célèbre chirurgien, qui l'a formé et sorti de la misère estudiantine en le prenant sous son aile. Balzac nous raconte comment, après avoir surpris son mentor entrant furtivement dans une église pour y entendre une messe, le jeune médecin mène une véritable enquête pour comprendre cette étrange attitude en complète contradiction avec l'athéisme publiquement affiché par Desplein.
Confondu par son jeune disciple, le Dr Desplein prend la place du narrateur et nous livre le récit d'une belle amitié entre deux hommes que tout aurait pu opposer, un étudiant en médecine désargenté devenu médecin chef à l'Hôtel Dieu et un porteur d'eau auvergnat. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir ce très beau texte.
Je n'oublie pas combien la religion était importante pour Balzac qui la considérait comme un élément de l'ordre social au même titre que la monarchie. Il admirait le rôle civilisateur et moral de l'Église catholique.
Aussi, je suis surprise et émue de trouver une belle humanité dans ce texte. Cette nouvelle porte en filigrane la notion de reconnaissance et une réflexion sur la foi : faut-il être pratiquant pour croire, faut-il croire pour pratiquer, peut-on pratiquer sans croire, peut-on pratiquer par respect pour ceux qui croient ?
« La bonne foi du douteur » paraît ici particulièrement sincère.
La Messe de l'Athée est un petit texte De Balzac qu'il faut impérativement sortir de l'oubli.
Luniver
  28 avril 2012
Cette nouvelle met en scène le docteur Bianchon, et son maître, le célèbre chirurgien Desplein. Ce dernier est réputé pour son athéisme ferme et inattaquable. Pourtant, Bianchon surprend une fois le chirurgien entrer dans l'Église de Saint-Sulpice et écouter une messe, humblement agenouillé. Interloqué, Bianchon sonde discrètement les sentiments de Desplein sur la messe, qui sont restés à première vue identique.
Lorsque l'année suivant, un an jour pour jour, le discipline voit de nouveau son maître assister à la messe, il décide de l'interroger sur ce surprenant comportement. le chirurgien lui raconte alors ses années années d'étudiant, ses difficultés pour manger et se chauffer, et sa rencontre avec un humble porteur d'eau qui bouleversera sa vie.
Un petit récit court, mais touchant et très humain.
GwalchavedGwalchaved   08 novembre 2018
la bataille horrible, incessante que la médiocrité livre à l’homme supérieur. Si vous perdez vingt-cinq louis un soir, le lendemain vous serez accusé d’être un joueur, et vos meilleurs amis diront que vous avez perdu la veille vingt-cinq mille francs. Ayez mal à la tête, vous passerez pour un fou. Ayez une vivacité, vous serez insociable. Si, pour résister à ce bataillon de pygmées, vous rassemblez en vous des forces supérieures, vos meilleurs amis s’écrieront que vous voulez tout dévorer, que vous avez la prétention de dominer, de tyranniser. Enfin vos qualités deviendront des défauts, vos défauts deviendront des vices, et vos vertus seront des crimes. Si vous avez sauvé quelqu’un, vous l’aurez tué ; si votre malade reparaît, il sera constant que vous aurez assuré le présent aux dépens de l’avenir ; s’il n’est pas mort, il mourra. Bronchez, vous serez tombé ! Inventez quoi que ce soit, réclamez vos droits, vous serez un homme difficultueux, un homme fin, qui ne veut pas laisser arriver les jeunes gens.
Ainsi, mon cher, si je ne crois pas en Dieu, je crois encore moins à l’homme.
aouatef79aouatef79   14 novembre 2017
Mais ne faut-il pas , des circonstances inouïes pour que le nom d' un savant passe du domaine de la Science dans l'histoire générale de l'Humanité ?
Desplein avait-il cette universalité de connaissances qui fait d' un homme le verbe ou la figure d' un siècle ?
NiratremNiratrem   16 octobre 2015
N'ayant jamais connaissance des déterminations par lesquelles agissent les esprits supérieurs, les envieux ou les niais s'arment aussitôt de quelques contradictions superficielles pour dresser un acte d'accusation sur lequel ils les font momentanément juger. Si, plus tard, le succès couronne les combinaisons attaquées, en montrant la corrélation des préparatifs et des résultats, il subsiste toujours un peu des calomnies d'avant-garde.
GwalchavedGwalchaved   08 novembre 2018
Bourgeat était marchand à la voie depuis vingt-deux ans, il sacrifia ses cent écus à mon avenir. Ici Desplein serra violemment le bras de Bianchon.
- Il me donna l’argent nécessaire à mes examens ! Cet homme, mon ami, comprit que j’avais une mission, que les besoins de mon intelligence passaient avant les siens. (...)
Il aimait la sainte Vierge comme il eût aimé sa femme. Catholique ardent, il ne m’avait jamais dit un mot sur mon irréligion.
JunoRJunoR   03 mars 2019
Comme tous les gens de génie, il était sans héritiers : il portait et emportait tout avec lui. La gloire des chirurgiens ressemble à celle des acteurs, qui n’existent que de leur vivant et dont le talent n’est plus appréciable dès qu’ils ont disparu. Les acteurs et les chirurgiens, comme aussi les grands chanteurs, comme les virtuoses qui décuplent par leur exécution la puissance de la musique, sont tous les héros du moment. Desplein offre la preuve de cette similitude entre la destinée de ces génies transitoires. Son nom, si célèbre hier, aujourd’hui presque oublié, restera dans sa spécialité sans en franchir les bornes.