Aaah Balzac, l'auteur maudit de ma jeunesse ! Qu'est-ce qu'il a pu me pourrir la vie au collège celui-là. Chaque année, j'y avais droit. Une plaie ! C'est la première fois que j'y reviens depuis cette époque, c'est dire. J'ai choisi cette nouvelle parce qu'elle était très courte (une trentaine de pages). Courageuse mais pas téméraire quand même ! Et ma foi, je ne le regrette pas car c'est récit touchant, tout en nuances, malgré sa brièveté.

Il y est question de religion, de misère, de gratitude, d'ambition, de réussite. Il y est surtout question d'humanisme.

Desplein est un chirurgien renommé qui a toujours affiché et revendiqué haut et fort son athéisme. Mais voilà qu'un jour son élève Bianchon, qui pensait pourtant bien le connaitre, le surprend à assister à une messe. Il ne s'explique pas ce comportement si peu conforme à la personnalité et aux opinions de son mentor.

La mise en place est assez lente et passablement ennuyeuse pour une si courte nouvelle. Je me suis même demandé où voulait en venir l'auteur. Mais ensuite, ensuite, elle monte en puissance et gagne en profondeur à mesure que le jeu croisé des regards, celui de Bianchon sur Desplein, et surtout celui de Desplein sur lui-même et sur Bourgeat (le troisième personnage de cette histoire qu'il vous faudra découvrir en la lisant !) révèlent une autre facette du passé et de la personnalité de Desplein et lèvent le voile sur son attitude paradoxale. En conclusion, une lecture plaisante et tout simplement émouvante.
« La messe de l'athée » est une nouvelle d'Honoré de Balzac parue en 1836. Elle est sous-titrée « Scènes de la vie parisienne ».
C'est ce sous-titre qui m'a motivée car j'avais un a priori négatif, ayant un très mauvais souvenir des lectures De Balzac imposées au lycée.
Et bien j'avoue que ce texte est surprenant.
L'histoire commence par une longue présentation du chirurgien Desplein. le début est trop long avec des propos sur le génie scientifique un peu éloigné du thème : pourquoi un notable parisien athée va régulièrement à la messe à Saint-Sulpice ?
Heureusement, la suite de l'histoire est assez belle avec le dévoilement de la face cachée de l'homme avant tout humaniste et reconnaissant de celui qui l'a aidé dans des moments difficiles.
Je crois que ce texte va me réconcilier avec Balzac.

[Livre audio, lu par Victoria]
Une belle nouvelle, un peu touchante mais pas très intéressante, j'ai trouvé. Mais il semble que l'histoire ne soit qu'un prétexte, une occasion de lire (ou d'écouter) le style De Balzac, si simple et efficace, émouvant sans être lourd, tellement juste et bien tapé.
Une courte nouvelle qui semble être un hommage que l'auteur rend hommage au docteur DESPLEIN, célèbre chirurgien de l'Hôtel-Dieu.
Un interne de l'hôpital est intrigué par le fait que quatre fois par an, le docteur DESPLEIN, notablement connu comme athée, se rend à un office religieux auquel il assiste à genoux.
Le paradoxe est intrigant, aussi se décide t'il de mener une enquête discrète

Rare exemple production "d'un trait" chez Balzac, La Messe d'athée est aussi l'un de ces textes qui a suscité le moins de commentaires et de travaux, sauf d'érudites recherches de sources sur les modèles réels des deux médecins, comme si cette histoire de bonté et de reconnaissance avait paru trop édifiante et de ce fait peu balzacienne. A croire qu'en littérature, un bienfait est toujours perdu. (note de la critique du mémoire de l'université de Paris 1)
Il est vrai que la lecture est un peu rébarbative. On s'attend avec Balzac à des histoires tranchées et plus linéaires. L'impression de lire un panégyrique commandé sur mesure à la gloire d'un personnage est présente tout au long. Mais ce n'est peut-être qu'une mauvaise interprétation de ma part.

LES PERSONNAGES.

– Horace Bianchon : Déjà dans le Père Goriot, il est présenté ici à ses débuts, comme simple étudiant en médecine d'abord, comme interne puis comme médecin ensuite.

– Bourgeat : le porteur d'eau auvergnat, qui aide Desplein et lui permet d'achever ses études, n'a pas d'histoire en dehors de ce texte. Balzac le mentionne seulement dans l'« Avant-propos »

– Desplein : il fait ici sa première apparition. D'abord nommé Dussoiplein, puis Dupuy, dans le manuscrit, il est rebaptisé Desplein dans l'édition pré-originale. La parenté que Balzac établit entre les figures du jeune et du vieux médecin dans La Messe de l'athée, donne sans doute un avant goût sur la substitution des noms dont il fait l'objet.

Un illustre chirurgien athé fait donner des messes régulièrement pour un pauvre bougre d'auvergnat qui lui avait permis de payer ses études lorsqu'il était un étudiant miséreux.