ISBN : B0000DL41G
Éditeur : Pressédition, 1948. (30/11/-1)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Depuis sa plus tendre enfance, Abel rêve de rencontrer une fée. Aussi quel ne sera pas son étonnement lorsqu'une nuit la "Fée de Perles" apparaîtra dans sa cabane !
Mais au village, seul Abel croit que les fées existent vraiment. Que se cache-t-il derrière ces apparitions mystérieuses ?

Phinette
  13 décembre 2014
Abel, jeune homme naïf élevé dans la simplicité d'une ferme de campagne à l'écart du village, est aimé de Catherine et veut croire aux fées, persuadé que sa mère en était une. Apparaît alors la fée des perles dont il tombe immédiatement et éperdument amoureux ; elle lui offre une lampe, son talisman qui a le pouvoir de faire apparaître un génie qui exauce les souhaits.

Derrière le nom Horace de Saint Aubin, la plume De Balzac. le roman lui a été commandé à une époque où le roman d'aventure s'écrit à la chaîne et se paie à la ligne. Comme tout jeune auteur fauché qui se respecte, il se jette à corps perdu dans l'écriture de romans disons hétérogènes. Je dois reconnaître que j'avais placé de hauts espoirs dans ce livre publié la même année qu'Annette et le criminel, un roman d'aventure qui m'avait laissé un souvenir impérissable au collège. le moins que l'on puisse dire, c'est que sa plume en 1823 est terriblement inégale… Inconditionnelle de Balzac, j'aime sa sensibilité, son attention au détail, sa maîtrise de l'intrigue et sa maîtrise tout court ; dans ses romans de jeunesse j'aime la fougue des personnages, leur sens de l'aventure. Et dans celui-ci, je n'ai rien trouvé de tout ce que j'attendais…
La dernière fée manque de construction, de maîtrise. Il a été écrit au fil de l'eau par un jeune Balzac qui se laisse emporter par son histoire. A tel point qu'à partir de la moitié du roman, deux intrigues se parasitent et une partie des personnages devient encombrante. Notamment le personnage de Catherine, il ne sait plus trop qu'en faire dans le dernier tiers : elle est là mais n'apporte rien à l'intrigue, un poids mort qu'il tue sans sommation dans les dernières pages alors même qu'il s'agit d'un personnage très positif, pragmatique et attachant…
En bref, je n'ai ni compris, ni adhéré, ni retrouvé le jeune Balzac que j'avais tant aimé. Celui qui instille merveilleux et aventure dans ses romans. Celui qui, bien moins sage que dans la Comédie Humaine, fait vivre à ses personnages des romances échevelées !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
angie22angie22   14 octobre 2013
Je réfléchis à ce que vous dites du besoin qu'ont les femmes de rejeter leur sensibilité sur quelque chose, et je ris comme une folle, parce que j'ai un petit singe que j'aime à la passion depuis quinze jours ; ce qui fera que j'aimerai toujours mon mari, c'est que je me sens un faible pour les pauvres bêtes ; cela me préservera de trahir la foi conjugale.
angie22angie22   10 octobre 2013
... Il éprouvait ce besoin d'aimer qui nous obsède au sortir de l'enfance et qui donne aux premières amours tant de charme et tant de ferveur.
angie22angie22   10 octobre 2013
- Puisque vous voulez qu'il y ait des fées, j'y croirai ! dit-elle en rougissant ; et quand cela ne serait pas, croire à votre erreur m'est plus doux que connaître la vérité.
angie22angie22   10 octobre 2013
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Videos de Honoré de Balzac (92) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Le CNRS au Collège de France. Journée du 6 avril 2019. Exposé de Jean-Baptiste Amadieu, chercheur au CNRS au sein de l?unité "République des savoirs" (CNRS/Collège de France/ENS). Il est notamment l?auteur de la Littérature du XIXe siècle mise à l?Index (2017). Pourquoi Balzac, Sand, Dumas, Flaubert, Stendhal, Hugo, Lamartine, Sue ou Zola firent l?objet de procès pour un ou plusieurs de leurs romans ? Pour un littéraire de formation, de telles investigations dans les archives de la censure nécessitent des connaissances en droit, en jurisprudence et, quand ces procédures appartiennent à un état caduc de la règlementation, en histoire du droit. Lorsque le tribunal en question est la Congrégation romaine de l?Index, le savoir exigé est celui du droit canonique et de son régime de juridicité singulier ; quant aux débats de fond, ils ne se comprennent qu?à la lumière de la théologie, de l?ecclésiologie et de la théologie morale. Cette interdisciplinarité rendue indispensable par l?objet étudié s?épanouit dans des établissements propices aux recherches non conditionnées par la délivrance d?un diplôme disciplinaire, c?est-à-dire des institutions comme le CNRS et le Collège de France. Pour plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/evenements-culturels/Le-CNRS-au-College-de-France.htm