Éditeur : Seuil - l'Intégrale (01/01/1900)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 27 notes)
Le bal est donné chez le comte de Gondreville avec un étalage de luxe au milieu duquel une inconnue en robe bleue, discrète et timide, tranche avec l’arrogance et la frénésie du paraître qui règne dans ce lieu. Intrigués par cette jolie personne, le comte de Montcornet et le baron de la Roche-Hugon se livre à un jeu de pari : lequel des deux réussira à séduire cette merveilleuse personne qui est précisément la femme du comte de Soulanges. Des intrigues amoureuses se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  21 avril 2014
La paix du ménage: "– Monsieur, j'accepte ce diamant avec d'autant moins de scrupule qu'il m'appartient... ... ...
... ... ..; Monsieur de Soulanges le prit dernièrement sur ma toilette et me dit l'avoir perdu.
– Vous êtes dans l'erreur, madame, dit Martial d'un air piqué, je le tiens de madame de Vaudremont.
– Précisément, répliqua-t-elle en souriant. Mon mari m'a emprunté cette bague, la lui a donnée, elle vous en a fait présent, ma bague a voyagé, voilà tout. Cette bague me dira peut-être tout ce que j'ignore, et m'apprendra le secret de toujours plaire. Monsieur, reprit-elle, si elle n'eût pas été à moi, soyez sûr que je ne me serais pas hasardée à la payer si cher, car une jeune femme est, dit-on, en péril près de vous. Mais, tenez, ajouta-t-elle en faisant jouer un ressort caché sous la pierre, les cheveux de monsieur de Soulanges y sont encore."
Le merveilleux personnage dans ce livre est la baque! Elle a connu un voyage circulaire comme courent souvent les scènes d'adultères; comme elle a été la pomme de discorde dans le couple Soulanges comme elle sera aussi le mobile de réconciliation après avoir parcourant de main en main Madame Soulanges qui l'offre à son mari, celui-ci l'offre à sa maîtresse, celle-ci l'offre à son amant, et celui-ci l'offre à madame Soulanges sans savoir que la bague lui appartient !
Blog_Oceane
  05 octobre 2016
J'ai lu ce livre du 01/10/2016 au 05/10/2016.
J'ai lu cette petite nouvelle après en avoir lu une De Balzac. Et je n'ai guère été déçue du tout au contraire.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur mais aussi l'intrigue. En effet, l'intrigue tourne autour de l'identité de la belle inconnue dans un bal où elle danse avec personne et a l'air triste. Pleins de gars dont un surtout lui tournent autour et tentent leur chance. Puis coup de théâtre quand on a apprend tout sur son identité, cela est très beau.
Ainsi, Balzac nous peint une société de son époque au niveau des couples où l'argent est important. Néanmoins, il nous rappelle que les sentiments sont plus forts que la raison. Donc j'ai adoré cette nouvelle que je vous conseille vivement (en + elle est très rapide).
Ma note : 9.5/10
Meps
  13 décembre 2014
On connait plus Balzac pour ses romans au long cours où son style recherché trouve toute sa place pour s'étendre. Ici , il s'agit d'une histoire beaucoup plus courte, plus de l'ordre de la nouvelle. Et pourtant son style ne perd rien de sa vigueur, en décrivant un évènement d'allure plutôt anecdotique, mais qui, comme souvent chez Balzac, révèle la réalité de toute une époque. Il utilise une histoire purement privée pour dépeindre en quelques pages un contexte politico-historique et les moeurs des gens qui y baignent. Et le rythme donné par la danse lors de cette soirée mondaine se reflète parfaitement dans le rythme de son écriture, du croisement de ses personnages. Un vrai bijou d'exercice de style.
AMR
  15 novembre 2016
Comment ramener un mari volage dans le droit chemin ?
Un bal sous l'empire, des jeux de séductions, des intrigues, de beaux militaires, des jeunes veuves, une épouse délaissée aidée par une vieille tante bienveillante et expérimentée, une bague en diamant qui change de main, tels sont les ingrédients de cette courte nouvelle, de ce conte privé.
Dans ma découverte des courtes nouvellesDe Balzac, je suis admirative devant les descriptions des milieux et des ambiances. Ici, le luxe est personnalisé par les lumières, les bijoux, les toilettes. L'époque est faste et précaire à la fois : on accède vite à la gloire militaire mais on peut aussi mourir bien jeune sur les champs de bataille, le temps semble compté et la narration occupe juste une soirée. le diamant symbolise la richesse au sens de butin facilement transportable et vite échangé, donné et repris. Paradoxalement, la jeune et discrète épouse va se servir de la bague pour mener une stratégie guerrière de reconquête de son époux infidèle.
Encore une fois, la fin se veut morale, condamnant implicitement les moeurs libérées de l'Empire ; Balzac fait de Madame de Vaudremont une victime du dramatique incendie survenu au cours du bal donné à l'ambassade d'Autriche le 1er juillet 1810 à l'occasion du mariage de Napoléon 1er avec Marie-Louise.
exarkun1979
  09 août 2012
Ce court roman De Balzac est une image de la vie mondaine lors du XIXe siècle lors du règne de Napoléon. Lors d'un bal, deux jeunes nobles font un pari pour savoir qui réussira à séduire une belle et jeune inconnue à la robe bleue. Tout au long du livre, on apprendra à découvrir qui est cette jeune femme qui fait tourner bien des têtes.
Le style de ce livre ressemble beaucoup à celui d'un pièce de théâtre dans le sens qu'il y a une unité de temps et de lieu. Balzac nous fait revivre la courtisanerie et l'interaction entre des gens du XIXe siècle avec ce bal. Il nous permet de mieux connaître la vie mondaine de cette classe de gens. C'est pour ça que le roman est classé dans la Comédie Humaine dans la catégorie des Scènes de la vie privée.
AMRAMR   15 novembre 2016
Ecoutez-moi ! Si vous voulez vous jouer des hommes, reprit la vieille dame, ne bouleversez le coeur que de ceux dont la vie n'est pas arrêtée, de ceux qui n'ont pas de devoirs à remplir ; les autres ne nous pardonnent pas les désordres qui les ont rendus heureux. Profitez de cette maxime due à ma vieille expérience.

Le général Montcornet n'épousa point madame de Vaudremont, malgré la bonne intelligence dans laquelle tous deux vécurent pendant quelques instants, car elle fut une des victimes de l'épouvantable incendie qui rendit à jamais célèbre le bal donné par l'ambassadeur d'Autriche, à l'occasion du mariage de l'empereur Napoléon avec la fille de l'empereur François II.
PiertyMPiertyM   07 novembre 2013
un véritable amour donne mille fois plus de jouissances que les passions éphémères qu’on excite ! Eh bien ! je suis venue ici pour vous prêcher
PiertyMPiertyM   07 novembre 2013
Les âmes qui vivent beaucoup et vite ne souffrent pas moins que celles qui se consument dans une seule affection.
PiertyMPiertyM   07 novembre 2013
le plus inepte des chirurgiens sait que la souffrance causée par l’amputation d’un membre vivant est plus douloureuse que ne l’est celle d’un membre malade.
PiertyMPiertyM   07 novembre 2013
Une veuve ne doit pas faire de son mariage une affaire d’amourette. Une souris s’attrape-t-elle deux fois au même piège ?