J'ai lu ce livre du 01/10/2016 au 05/10/2016.
J'ai lu cette petite nouvelle après en avoir lu une De Balzac. Et je n'ai guère été déçue du tout au contraire.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur mais aussi l'intrigue. En effet, l'intrigue tourne autour de l'identité de la belle inconnue dans un bal où elle danse avec personne et a l'air triste. Pleins de gars dont un surtout lui tournent autour et tentent leur chance. Puis coup de théâtre quand on a apprend tout sur son identité, cela est très beau.
Ainsi, Balzac nous peint une société de son époque au niveau des couples où l'argent est important. Néanmoins, il nous rappelle que les sentiments sont plus forts que la raison. Donc j'ai adoré cette nouvelle que je vous conseille vivement (en + elle est très rapide).

Ma note : 9.5/10
Un bal dans la splendeur et les ors napoléoniens, une beauté inconnue de tous , les suppositions des hommes , la jalousie des femmes , un couple déchiré …
rétablir la paix du ménage : facile ! Il suffit d'une astucieuse mise en scène !
J'ai aimé les descriptions des splendeurs de ce bal mais encore plus les dessous de cette fête : on-dit , commérages , faux semblants y sont analysés avec finesse . Quant au dénouement : un régal !
« Un point c'est tout. »