Pierre Barbéris (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/09/1972)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.86/5 (sur 2658 notes)
Raphaël de Valentin est un jeune marquis malchanceux, ruiné et solitaire, au bord du suicide. Il doit sa survie à un antiquaire, chez qui il trouve par hasard un talisman, une "peau de chagrin" censée exaucer le moindre de ses désirs. Désespéré par son odieuse vie, le jeune homme décide de céder aux caprices et aux excès.Il s’accapare la richesse et l’amour qui le fuyaient jusqu’alors. Mais chaque vœu exprimé rétrécit la peau de chagrin, et diminue l’existence de Ra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (149) Voir plus Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  25 octobre 2015
je ne résumerai pas l'histoire, on la connaît. je vais donc dire ce que ce roman m'inspire, en insistant sur le fait qu'il est difficile de parler d'un roman d'un "auteur" qu'on aime beaucoup, car on a peur de ne pas être à la" hauteur" ...
Raphaël de Valentin est un personnage particulier dans l'oeuvre De Balzac, « Raphaël le débauché » qui brûle la chandelle par les deux bouts en signant un pacte avec le diable. Il veut réussir sa vie et surtout ne plus être pauvre, car l'argent semble être la seule réponse dans la vie. Est-ce qu'obtenir ce que l'on désire passe uniquement par la nécessité d'être riche ?
Balzac pose différentes questions avec ce roman : le bonheur réside-t-il dans la richesse, dans l'avoir ou ne va-t-il pas plutôt se nicher dans l'être ? Posséder, l'argent mais aussi l'autre, ou exister ? Est-ce que l'amour s'achète ?
On retrouve aussi la différence entre être et paraître, les biens terrestres et les biens spirituels, et l'auteur nous pousse à réfléchir sur la nature et l'origine du bonheur : Raphaël met sur le compte de la peau de chagrin l'exaucement, la satisfaction du moins de ses désirs, comme si tout devait venir de l'extérieur, l'homme n'y étant personnellement pour rien, ce qui va conduire à la société de consommation, avoir toujours plus, posséder encore et toujours, dans une fuite à l'infini.
Balzac nous fait réfléchir aussi sur la place de l'homme dans la nature, la nécessité d'une communion entre les deux, l'homme étant en interdépendance avec la nature.
J'aime l'écriture De Balzac, même si parfois, il nous noie sous les détails. Elle est fluide, aérienne. On a l'impression de voir la scène sur un écran, justement grâce à ces détails. On a le son et l'image. On peut rêver. Je voyais Foedora se déplacer dans l'espace, traitant les autres avec mépris, ignorant l'un, favorisant l'autre pour entretenir les rivalités. Elle n'existe que par sa cour et ses artifices.
le personnage de Pauline est plus simple, elle n'est pas calculatrice, attendant exigeant tout des autres comme le fait Foedora. L'une est naturelle parfois même nunuche par sa sincérité alors que l'autre est dans le virtuel, dans l'apparence, personnifiant ainsi ce que Balzac veut faire passer comme message (l'être et le paraître, la réalité et le virtuel dirait-on de nos jours, le principe de réalité et le principe de plaisir (clin d'oeil aux disciples de Freud !!).
Il décrit de belle manière, la superstition, l'obsession par une idée, une pensée qui l'envahit, l'excès de pouvoir que Raphaël accorde à la peau de chagrin, qui en rétrécissant, raccourcit sa vie, le fait vieillir prématurément, lui vole sa vie, comme s'il y avait un conflit entre le désir et la longévité.
J'aime beaucoup cet auteur, je lis chacun de ses romans, avec lenteur, en dégustant comme une friandise, même s'ils ne sont pas tous égaux, j'ai besoin de prendre mon temps, car j'ai envie très souvent de noter des phrases entières pour m'en souvenir…
Je dois à Balzac une découverte importante : comme je l'ai déjà dit, à treize ans environ, j'ai reçu « Eugénie Grandet » à la distribution des prix (une cérémonie qui me laisse de très bons souvenirs, n'en déplaise à certains ministres…) et cela fut un coup de foudre, c'est le livre qui a changé ma vie comme dirait François Busnel (La Grande Librairie); je découvrais les grands auteurs pour la première fois, c'était l'entrée dans la cour des grands….
Ensuite, Balzac m'a fait rêver avec le beau Lucien Chardon de Rubempré, ou avec « le lys dans la vallée », et cela marche encore, heureusement car j'ai toute « la Comédie Humaine » à dévorer ou à relire selon les cas…..
Donc encore un coup de coeur… j'espère que ma critique vous aura donné envie de lire ce roman si ce n'est déjà fait…
Challenge « 19e siècle »
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
JacobBenayoune
  20 octobre 2013
Je l'ai lu il y a quelques années déjà; c'était mon deuxième Balzac (après le Colonel Chabert). J'ai découvert dans ce récit fantastique un nouveau Balzac tout à fait différent du premier. La peau de Chagrin est l'un de ces romans qui vous envahissent, que même en se séparant de lui vous gardez toujours une vapeur étrange qui vous hante. Jusqu'à maintenant je garde toujours en mémoire cette atmosphère sombre et ces scènes inoubliables comme ce début où le héros a envie de se suicider, cette conversation extravagante où Balzac veut imiter son maître Rabelais (dans la conversation à la naissance de Gargantua), ce duel ainsi que cette scène finale (que je ne décrirais pas).
dourvach
  17 décembre 2014
La misère et la tentation du suicide ont amené le jeune Raphaël de Valentin errant dans Paris à cette rencontre maudite... Drôle d'antiquaire et sa "peau de chagrin" en son pacte faustien... « Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m'appartiendra ». Désormais rien à faire, car cette peau de chameau rétrécit à chaque fois qu'un voeu s'accomplit : l'on tombe malade et l'on mourra lorsque le talisman ne sera guère plus gros qu'une tache de café ... Sauf que la richesse, la gloire, la séduction des femmes -- que l'on aura connues avant -- vous laisseront à l'âme un goût de vide... Formidable récit, entre réalisme du pavé parisien (où "l'ancien pauvre" Raphaël cotoiera l'arriviste Eugène de Rastignac) et cette fantasmagorie d'une boutique obscure à l'existence bien incertaine ... Un chef d'oeuvre du fantastique romantique balzacien, publié pour la première fois en 1831. (*)
(*) Cette toute petite "critique" vient d'être intégrée à la liste : "Le romantisme en cent oeuvres : liste OUVERTE, chronologique et universelle" (déc. 2014) sur Babelio.
Lien : http://www.regardsfeeriques...
ladyoga
  20 novembre 2013
On oublie trop souvent que l'auteur de la Comédie humaine a excellé dans le registre fantastique. La Peau de Chagrin est une de ces excellentes variations romantiques sur le thème du pacte diabolique. Lorsque le texte paraît en 1831 c'est pour Balzac le début de la gloire. le plus romantique des romans De Balzac ? Il est vrai que le héros Raphaël est seul au milieu de la multitude. Seule la nature est en accord avec son être intérieur...
Balzac considérait son roman comme une oeuvre philosophique. En fait la Peau de chagrin est la combinaison de plusieurs genres: conte fantastique, roman philosophique, roman à caractère autobiographique...
On retiendra le fameux passage savoir, vouloir, pouvoir. " Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme».
Balzac a développé trois thèmes dans ce roman, l'argent, l'amour, et la vie.
L'argent en dénonçant Paris, le vice et la compromission.
L'amour avec d'une part une mondaine " la femme sans coeur", d'autre part une figure angélique Pauline.
La vie, on touche à la dimension réellement philosophique du livre : qui sommes-nous ? Qu'est-ce que le désir ? Que s'agit-t-il : de vivre calmement et dans l'absence de trouble ou bien intensément mais en brûlant la chandelle ? Qu'est-ce qui implique l'économie du désir ? Quelle femme justifie qu'on se damne pour elle ? Qu'imagine-t-on de l'autre qui ne vient que d'une projection de nous-même ? Autant de questions que Balzac traite sans jamais donner l'impression de faire le philosophe. La Peau de Chagrin est le symbole de notre existence car elle se rétrécit comme l'espérance de vie de Raphaël.
À présent Monsieur Balzac, j'arrête les flatteries. Votre style est impressionnant certes, mais n'en avez-vous pas trop fait par moment ? Des centaines de lignes pour votre seul plaisir ? Connaissez-vous la relecture? Je ne peux m'empêcher de penser que ce roman aurait pu être encore plus remarquable.
Pour finir, en quoi aviez-vous besoin de dénigrer les Auvergnates ?
« C'était une Auvergnate, haute en couleur, l'air réjoui, franche, à dents blanches, figure de l'Auvergne, taille d'Auvergne, coiffure, robe de l'Auvergne, seins rebondis de l'Auvergne, et son parler ; une idéalisation complète du pays, moeurs laborieuses, ignorance, économie, cordialité, tout y était. »
Votre héros a aimé se ressourcer dans les Monts d'Or au coeur de l'Auvergne. Votre description des paysages rend honneur à notre région mais en bonne auvergnate je n'apprécie pas du tout votre parodie des paysans auvergnats. Vous avez perdu une étoile !
Allantvers
  14 mai 2019
Traitement du thème, qualité de l'intrigue, profondeur de la réflexion philosophique, merveille du style : Je suis littéralement à genoux devant la richesse de ce roman!
Le premier chapitre dans lequel Raphaël, prêt à mourir, acquiert le talisman et commence à en éprouver le pouvoir, est fantastique dans tous les sens du terme : que ce soit sa longue pérégrination introductive dans un Paris nocturne appelant au suicide, la description, magique, de la boutique de l'antiquaire, la rencontre et le pacte avec le diable, puis la luxuriante débauche appelée par son premier voeu, tout m'a ébloui dans cette première partie.
J'ai été tenue en haleine avec la même intensité par la dernière partie qui déroule la lente agonie de Raphaël, comblé de richesses mais lentement assassiné par sa terreur et déjà condamné à l'enfer de la solitude et de la souffrance éternelle. Il est vrai que le mythe de Faust me fascine depuis toujours, et que la transcription que Balzac en a faite est pour moi l'illustration parfaite que javais envie de lire.
Il n'y a guère que la partie centrale dans laquelle Raphaël s'épuise à courtiser la froide Foedora qui m'ait moins entraînée, je l'ai trouvée un peu longue et pas indispensable au propos; il me semble que Balzac a mieux rendu dans d'autres oeuvres les illusions perdues, les tourments du coeur et les affres de la misère confrontée à la richesse.
En attendant j'ai l'impression que l'auteur a jeté toute son âme et toute sa singularité dans ce roman, s'en donnant à coeur joie contre les perversions du pouvoir, la médiocrité bourgeoise, les pisse-froid de l'épargne (lui qui a tant fait de dettes!), la science imbue d'elle-même et inutile à l'homme, tout en livrant avec panache et conviction une pensée charpentée sur l'absurdité de la vie, la sagesse à opposer au vouloir ou encore les impasses de la passion.
On a chacun "son" Balzac préféré, un ensemble de prédilection fait d'une oeuvre, d'un aspect de l'homme et d'un talent de l'artiste ; pour ma part c'est dans cette veine-là que je l'adore.

Jean-DanielJean-Daniel   24 novembre 2020
Ceci, dit-il d’une voix éclatante en montrant la Peau de chagrin, est le pouvoir et le vouloir réunis. Là sont vos idées sociales, vos désirs excessifs, vos intempérances, vos joies qui tuent, vos douleurs qui font trop vivre ; car le mal n’est peut-être qu’un violent plaisir.
myrtigalmyrtigal   17 novembre 2020
– Confesse-toi, ne mens pas ; je ne te demande point de mémoires historiques. Surtout, sois aussi bref que ton ivresse te le permettra : je suis exigeant comme un lecteur, et prêt à dormir comme une femme qui lit ses vêpres.

– Pauvre sot ! dit Raphaël. Depuis quand les douleurs ne sont-elles plus en raison de la sensibilité ? Lorsque nous arriverons au degré de science qui nous permettra de faire une histoire naturelle des cœurs, de les nommer, de les classer en genres, en sous-genres, en familles, en crustacés, en fossiles, en sauriens, en microscopiques, en… que sais-je ? alors, mon bon ami, ce sera chose prouvée qu’il en existe de tendres, de délicats, comme des fleurs, et qui doivent se briser comme elles par de légers froissements auxquels certains cœurs minéraux ne sont même pas sensibles.

– Oh ! de grâce, épargne-moi ta préface, dit Émile d’un air moitié riant moitié piteux, en prenant la main de Raphaël..
myrtigalmyrtigal   17 novembre 2020
Écoute, reprit-il, j’ai comme tous les jeunes gens médité sur les suicides. Qui de nous, à trente ans, ne s’est pas tué deux ou trois fois ? Je n’ai rien trouvé de mieux que d’user l’existence par le plaisir. Plonge-toi dans une dissolution profonde, ta passion ou toi, vous y périrez. L’intempérance, mon cher ! est la reine de toutes les morts.
BonnemaBonnema   14 novembre 2020
Vouloir nous brûle et pouvoir nous détruit....
maxime d'une vie..
LydiaBLydiaB   04 mai 2010
Quand vous entrez dans une maison de jeu, la loi commence par vous dépouiller de votre chapeau. Est-ce une parabole évangélique et providentielle ! N'est-ce pas plutôt une manière de conclure un contrat infernal vous en exigeant je ne sais quel gage ? Serait-ce pour vous obliger à garder un maintien respectueux devant ceux qui vont gagner votre argent ? Est-ce la police tapie dans tous les égouts sociaux qui tient à savoir le nom de votre chapelier ou le vôtre, si vous l'avez inscrit sur la coiffe ? Est-ce enfin pour prendre la mesure de votre crâne et dresser une statistique instructive sur la capacité cérébrale des joueurs ? Sur ce point l'administration garde un silence complet. Mais, sachez-le bien, à peine avez-vous fait un pas vers le tapis vert, déjà votre chapeau ne vous appartient pas plus que vous ne vous appartenez à vous-même : vous êtes au jeu, vous, votre fortune, votre coiffe, votre canne et votre manteau. A votre sortie, le JEU vous démontrera, par une atroce épigramme en action, qu'il vous laisse encore quelque chose en vous rendant votre bagage. Si toutefois vous avez une coiffure neuve, vous apprendrez à vos dépens qu'il faut se faire un costume de joueur. L'étonnement manifesté par l'étranger quand il reçut une fiche numérotée en échange de son chapeau, dont heureusement les bords étaient légèrement pelés, indiquait assez une âme encore innocente.