Adrien Goetz (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070317269
Éditeur : Gallimard (06/01/2005)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.22/5 (sur 146 notes)
Dans une auberge au bord du Rhin sont réunis par le hasard deux jeunes Français et un riche négociant allemand qui passent une agréable soirée avant d'aller se coucher. Au petit matin, on retrouve le négociant décapité... Dans les brumes de l'Allemagne romantique, l'inspecteur Balzac mène l'enquête !

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  05 avril 2016
Cela commence presque comme un polar, on se dit que la clef de l'énigme va résider dans la découverte de l'identité du coupable et...
… en fait non. le coupable, on le devine assez vite et Balzac ne fait rien pour faire augmenter trop le suspense.
L'intérêt de l'intrigue est que, sachant le coupable parmi nous, quels rapports allons-nous entretenir avec lui ? Ce n'est pas si fréquent comme questionnement et c'est donc tout à fait pertinent que son auteur ait placé ce texte dans la catégories des " études philosophiques" de sa Comédie Humaine.
En effet, ça change tout si vous apprenez que la belle héritière que vous convoitez est la fille d'un homme qui a perpétré une vilenie. Vous savez que sa position, sa fortune viennent de là ; mais pourtant, elle ne l'a pas faite pour autant, elle, cette vilenie : alors que faire ? Vous voyez le genre d'interrogations que cela peut soulever…
En deux mots, l'histoire prend place dans le contexte de la fin de la Révolution et de la toute jeune accession au pouvoir de Bonaparte, lors des mouvements de troupes française sur les bords du Rhin en Rhénanie. Deux jeunes chirurgiens s'en viennent rejoindre leur bataillon et, en cours de route, s'arrêtent à l'auberge rouge.
La demeure est pleine à craquer et c'est à grand peine qu'on trouve encore de la place pour loger les deux Français. Soudain, arrive un négociant allemand d'Aix-la-Chapelle escorté de deux bateliers. Vraiment, il n'y a pas moyen de loger les deux bateliers qui vont s'en retourner finir la nuit sur leur embarcation, mais en se tassant un petit peu, les deux Français arriveront peut-être à faire une petite place au négociant, sachant qu'en plus il se promène avec une mallette pleine de cent mille francs en or et en diamants...
En somme, une nouvelle que je qualifierais de bonne, mais sans plus. Retenez cependant que ce que j'exprime ici n'est qu'un avis rougeâtre, c'est-à-dire, pas grand-chose.
gouelan
  25 avril 2015
Lors d'une soirée organisée par un banquier parisien, Hermann, négociant allemand raconte « une histoire à faire peur ». Cette histoire il la tient d'un étudiant en médecine Prosper Magnan.
Les faits débutent en octobre 1799, lorsque Prosper et son ami Frédéric Taillefer, tous deux jeunes militaires chirurgiens français, originaires De Beauvais, débarquent dans l'auberge rouge, dans la petite ville d'Andernach au bord du Rhin.
Un riche négociant s'installe à leur table et va partager leur chambre pour la nuit, l'auberge étant bondée.
Prosper sera troublé par cette grosse fortune qui dort tout près de lui...
Le narrateur, assistant à ce diner nous raconte à son tour cette histoire criminelle. Qui est l'assassin de l'auberge rouge ?
Est-on coupable d'un crime seulement par le fait de l'avoir pensé ? Peut-on vivre avec le poids d'un acte criminel sur la conscience, rongé par le remords ? A-t-on le droit de profiter d'une fortune acquise de façon crapuleuse et dissimulant un lourd secret ? Est-il souhaitable de dévoiler un tel secret ou faut-il étouffer l'affaire? Un mensonge pour épargner des souffrances est- il juste ?
Le narrateur est lui aussi impliqué moralement et on ne sait pas quel choix il fera à la fin de ce récit.
Tout aurait été si simple s'il avait été moins curieux et moins intuitif. Et finalement connait-on réellement le vrai coupable ?
C'est donc une nouvelle intéressante, à la fois intrigue policière et récit philosophique sur la culpabilité, le remords, le devoir de justice et de vérité, et le poids du secret.
Musardise
  06 août 2017
L'argument de "L'auberge rouge" est assez typique de l'énigme en chambre close ; "Un drame en Livonie" de Jules Verne reprendra d'ailleurs une intrigue très proche. Tout semble donc tourner autour de cette question : qui assassina, une nuit de 1799, un négociant qui partageait sa chambre avec deux jeunes chirurgiens militaires, négociant que l'on retrouva décapité ?
Or, comme dans "Un drame en Livonie", l'essentiel se situe ailleurs. Cette énigme, racontée par un banquier bien des années plus tard lors d'une soirée mondaine mais rapportée au lecteur par un premier narrateur, oriente le récit hors des sentiers de la pure énigme policière. le but de la nouvelle apparaîtra au lecteur aux toutes dernières pages : il s'agit d'une sorte de conte moral ou philosophique, qui mène à s'interroger sur des questions d'éthique, de justice et d'intérêt personnel.
Le récit qui relève proprement du genre policier marche à plein. La suite, qui voit la condamnation inéluctable d'un innocent, continue à tenir le lecteur en haleine et suscite un sentiment d'effroi - tout comme la découverte du corps de l'homme assassiné dans des conditions sanglantes. La technique des récits enchâssés (l'histoire du crime commis dans l'auberge est en effet insérée dans l'histoire d'une soirée de la bonne société) ne fait qu'asseoir le suspens puisque, suivant le regard du premier narrateur, on s'interroge, tout en s'intéressant au mystère de l'auberge rouge, sur le comportement pour le moins curieux d'un des auditeurs de l'histoire criminelle. Je crains en revanche que, pour une majorité de lecteurs, le questionnement moral de la fin ne déçoive un brin, et ce d'autant plus qu'il ne me semble pas d'une grande profondeur . On ne rangera donc pas "L'auberge rouge" dans les chefs-d'oeuvre De Balzac, malgré le plaisir qu'on pourra y trouver.
Rebus
  25 janvier 2017
Après un copieux dîner, Hermann, un banquier allemand, est prié de raconter une histoire aux convives. Il choisit de relater une histoire vraie, celle d'un jeune homme injustement accusé de meurtre. le drame s'est passé dans une auberge, l'auberge rouge, la victime était un négociant ayant pour malheur de voyager avec une valise pleine d'or et de diamants. Au fur et à mesure de son récit, un personnage du dîner montre quelques signes de fébrilité. Et si le véritable auteur du crime, c'était lui ?
Publié en 1831, cette nouvelle fait partie des Etudes philosophiques de la Comédie humaine. Balzac nous parle ici de culpabilité : désirer ou imaginer la mort de quelqu'un, convoiter la fille d'un assassin fait-il de nous un coupable ? Qu'est-ce qui nous rend coupable, finalement ?
Evidemment, aucune réponse n'est donnée, à chaque lecteur de réfléchir et de forger sa propre pensée.
Une jolie découverte d'un classique assez célèbre.
aouatef79
  03 juin 2016
" L' Auberge rouge" est une nouvelle De Balzac, parue en
1831 et fait partie " Des contes de philosophie de la Comédie
humaine" .
.Les personnages de cette nouvelles sont :
-Le narrateur Hermann, banquier allemand- Prosper Ma-
-gnan-Jean-Frédéric Taillefer, banquier et sa fille Victorine.
Cette histoire de L' Auberge rouge, est un récit fait par le banquier allemand, Hermann au cours d' un dîner mondain
donné en son honneur par un de ses amis à Paris. le sieur
Hermann n' a fait que rapporter l' histoire qu' il a entendue
au cours de son emprisonnement à Andernach ( Nord de la
France ), au moment des guerres napoléoniennes . IL avait
été emprisonné comme franc-tireur par les Français.
Nous sommes en l' année, 1779. Deux jeunes chirur-
-giens militaires qui vont au front, passent la nuit à l' auber-
-ge. Cette dernière est pleine comme un oeuf. Arrive alors à
l' auberge, un riche industriel. Ne trouvant pas de places
disponibles, les jeunes chirurgiens lui offrent une place
parmi eux et l' invitent à dîner avec eux.L' industriel se
sentant en confiance parmi les deux jeunes militaires leur
confie qu' il a sur lui une fortune en or et diamants.
Les deux militaires lui offrent de passer la nuit dans leur
chambre. Au cour de la nuit, Prosper Magnan pense à
tuer l' industriel et s' enfuir avec la valise contenant le
magot .A une heure avancée de la nuit, il se calme et
abandonne la mauvaise idée qu' il a eu et s' endort.
Quelques heures après, il est réveillé par le vacarme :
l' industriel vient d' être assassiner avec un instrument
de chirurgie appartenant à Prosper, l' arme du crime .
Que va-t-il se passer après ?
Nastasia-BNastasia-B   03 novembre 2014
- Votre conduite est-elle bien miséricordieuse ? me demanda-t-elle en m’emmenant dans une embrasure de fenêtre au moment où je quittai le jeu après avoir perdu. Voudriez-vous accepter le pouvoir de lire dans tous les cœurs ? Pourquoi ne pas laisser agir la justice humaine et la justice divine ? Si nous échappons à l’une, nous n’évitons jamais l’autre ! Les privilèges d’un président de Cour d’assises sont-ils donc bien dignes d’envie ? Vous avez presque fait l’office du bourreau.
- Après avoir partagé, stimulé ma curiosité, vous me faites de la morale !
- Vous m’avez fait réfléchir, me répondit-elle.
- Donc, paix aux scélérats, guerre aux malheureux, et déifions l’or ! Mais, laissons cela, ajoutai-je en riant.
Nastasia-BNastasia-B   28 octobre 2014
Le dessert était comme une escadre après le combat, tout désemparé, pillé, flétri. Les plats erraient sur la table, malgré l’obstination avec laquelle la maîtresse du logis essayait de les faire remettre en place. Quelques personnes regardaient des vues de Suisse symétriquement accrochées sur les parois grises de la salle à manger. Nul convive ne s’ennuyait. Nous ne connaissons point d’homme qui se soit encore attristé pendant la digestion d’un bon dîner. Nous aimons alors à rester dans je ne sais quel calme, espèce de juste milieu entre la rêverie du penseur et la satisfaction des animaux ruminants, qu’il faudrait appeler la mélancolie matérielle de la gastronomie.
Nastasia-BNastasia-B   30 octobre 2014
Mes bateliers me semblent suspects. Pour cette nuit, je ne suis pas fâché d’être en compagnie de deux braves et bons jeunes gens, de deux militaires français ! J’ai cent mille francs en or et en diamants dans ma valise ! L’affectueuse réserve avec laquelle cette imprudente confidence fut reçue par les deux jeunes gens rassura le bon Allemand.

L'AUBERGE ROUGE.
Nastasia-BNastasia-B   09 novembre 2014
Souvent, le vengeur est aussi lâche que la victime. Peu de gens ont le courage de produire un mal, même nécessaire ; et bien des hommes se taisent ou pardonnent en haine du bruit, ou par peur d’un dénouement tragique.

L'AUBERGE ROUGE.
Nastasia-BNastasia-B   08 novembre 2014
N'y a-t-il pas prescription ? Où en serions-nous tous, s'il fallait rechercher l'origine des fortunes !