AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072534676
400 pages
Gallimard (01/02/2016)
4/5   23 notes
Résumé :
Édition enrichie d'Adrien Goetz comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre. Ce volume rassemble, autour du Chef-d'oeuvre inconnu, six autres nouvelles. Elles ont été choisies parce qu'elles traitent de la peinture, ou qu'elles ont une valeur picturale particulière, qu'elles sont "colorées". Dans Le Chef-d'oeuvre inconnu, le vieux maître Frenhofer met dix ans à terminer son tableau ; lorsqu'il le montre enfin, ses amis n'y voient que chaos. Le peintre en meurt... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Que lire après Le Chef-d'oeuvre inconnu et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici sept textes courts mais intenses De Balzac qui nous offrent en quelques portraits un aperçu de son oeuvre. Deux récits, le Chef d'oeuvre inconnu et Pierre Grassou sont des réflexions sur l'Art et l'artiste. Dans le premier un peintre, Frenhofer, va tellement loin dans sa recherche de la perfection…qu'il en perd la raison et la vie. L'autre, Grassou, est un peintre médiocre, aimé des bourgeois qui n'y connaissent rien en peinture et qui finira comme eux. Entre la folie et la renonciation au talent, le destin de l'artiste est longé de sombres précipices…

L'Auberge rouge débute comme un policier, deux jeunes militaires de Beauvais débarquant dans une auberge d'Andermach près du Rhin. Partageant leur chambre avec un riche négociant, le lendemain matin ce dernier est retrouvé assassiné alors que son trésor s'est envolé avec l'un des jeunes, Fréderic Taillefer. le deuxième, Prosper, qui avait été tenté de voler la victime, est accusé du crime et condamné. Quelques années plus tard le narrateur veut épouser la fille de l'assassin dont il est amoureux, mais a des scrupules car il connaît l'histoire…Même après la mort de Taillefer il est hanté par sa conscience.

Dans l'Elixir de longue vie on retrouve la figure de Dom Juan, la recherche de la jeunesse éternelle. Un récit fantastique à la conclusion pour le moins burlesque…

Balzac nous emmène au temps de Louis XI pour nous peindre la figure d'un avare extraordinaire Maitre Cornélius, dont le pire ennemi est lui-même : une intrigue amoureuse entre un jeune amant et la femme d'un vieux jaloux et odieux, est le prétexte à cette intrusion dans l'univers de cet avare qui prétend avoir été volé à plusieurs reprises…et a envoyé bien des innocents à l'échafaud.

En fin deux textes nous offrent le récit de destinées malheureuses : un pauvre pêcheur breton ruiné par son propre fils trop gâté, un Italien de Venise très riche devenu aveugle et misérable.

Ce livre offre un bon condensé de la Condition humaine. On y trouve sa plume visionnaire, lucide et sans illusions sur l'humanité mais en même temps traversée d'une tendre ironie qui le rend profondément humain. Car les hommes et les femmes dont il explore les destinées sont très souvent les artisans de leur propre malheur malgré eux. Un classique qu'on ne se lasse jamais de redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          180
Le chef d'oeuvre inconnu est avant tout une réflexion sur l'art. Je n'ai pas très bien compris la morale de l'histoire: la recherche de la perfection dans l'art rend-elle fou ou bien l'art supérieur est-il trop différent pour être apprécié des profanes? Pour le scénario, on se retrouve avec un jeune Nicolas Poussin qui est mis en présence d'un vieux maître à moitié mage ou du moins qui aurait hérité d'un savoir ancien. Ce dernier semble être d'un talent fou, mais l'on découvre vers la fin que son oeuvre maîtresse, devant laquelle il s'extasie et qu'il cache à tous n'est qu'un immense gribouillage. le style est souvent alambiqué, notamment pour décrire les transports procurés par les oeuvres ainsi que leur beauté. Cette nouvelle est néanmoins intéressante sur la réflexion dans laquelle elle nous emmène.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"Il n'y a que vous pour pêcher de pareilles boules.
- Cent mille francs de dot !
- Oui ; mais quelle famille !
- Trois cent mille francs d'espérances, maison rue Boucherat, et maison de campagne à Ville-d'Avray.
- Boucherat, bouteilles, bouchons, bouchés, débouchés, dit le peintre.
- Vous serez à l'abri du besoin pour le reste de vos jours", dit Elias.
Cette idée entra dans la tête de Pierre Grassou, comme la lumière du matin avait éclaté dans sa mansarde. En disposant le père de la jeune personne, il lui trouva bonne mine et admira cette face pleine de tons violents. La mère et la fille voltigèrent autour du peintre, en s'émerveillant de tous ses apprêts, il leur parut être un dieu. Cette visible adoration plut à Fougères. Le veau d'or jeta sur cette famille son reflet fantastique.
Commenter  J’apprécie          90
Frenhofer tressaillit. Gillette était là, dans l’attitude naïve et simple d’une jeune Géorgienne innocente et peureuse, ravie et présentée par des brigands à quelque marchand d’esclaves. Une pudique rougeur colorait son visage, elle baissait les yeux, ses mains étaient pendantes à ses côtés, ses forces semblaient l’abandonner, et des larmes protestaient contre la violence faite à sa pudeur. En ce moment, Poussin, au désespoir d’avoir sorti ce beau trésor de son grenier, se maudit lui-même. Il devint plus amant qu’artiste, et mille scrupules lui torturèrent le cœur quand il vit l’œil rajeuni du vieillard, qui, par une habitude de peintre, déshabilla, pour ainsi dire, cette jeune fille en en devinant les formes les plus secrètes. Il revint alors à la féroce jalousie du véritable amour.
Commenter  J’apprécie          10
Vous faites à vos femmes de belles robes de chair, de belles draperies de cheveux, mais où est le sang qui engendre le calme et qui cause des effets particuliers ?
(...)
Vos figures sont alors de pâles fantômes colorés que vous nous promenez devant les yeux, et vous appelez cela de la peinture et de l'art.
Commenter  J’apprécie          30
Il existe dans tous les sentiments humains une fleur primitive, engendrée par un noble enthousiasme qui va toujours faiblissant jusqu’à ce que le bonheur ne soit plus qu’un souvenir et la gloire un mensonge. Parmi ces émotions fragiles, rien ne ressemble à l’amour comme la jeune passion d’un artiste commençant le délicieux supplice de sa destinée de gloire et de malheur, passion pleine d’audace et de timidité, de croyances vagues et de découragements certains. À celui qui léger d’argent, qui adolescent de génie, n’a pas vivement palpité en se présentant devant un maître, il manquera toujours une corde dans le cœur, je ne sais quelle touche de pinceau, un sentiment dans l’œuvre, une certaine expression de poésie. Si quelques fanfarons bouffis d’eux-mêmes croient trop tôt à l’avenir, ils ne sont gens d’esprit que pour les sots.
Commenter  J’apprécie          00
La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer ! Tu n’es pas un vil copiste, mais un poète ! s’écria vivement le vieillard en interrompant Porbus par un geste despotique. Autrement un sculpteur serait quitte de tous ses travaux en moulant une femme ! Hé ! bien, essaie de mouler la main de ta maîtresse et de la poser devant toi, tu trouveras un horrible cadavre sans aucune ressemblance, et tu seras forcé d’aller trouver le ciseau de l’homme qui, sans te la copier exactement, t’en figurera le mouvement et la vie. Nous avons à saisir l’esprit, l’âme, la physionomie des choses et des êtres.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Honoré de Balzac (141) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Pour cette dernière émission de la saison, Augustin Trapenard reçoit plusieurs grands auteurs dans La grande librairie. Parmi eux, Philippe Besson, Faïza Guène, Mathias Enard, Katherine Pancol, Caryl Ferey et Chloé Delaume. Ils viennent livrer, tour à tour, leurs cris du coeur, ou leurs coups de griffe concernant un grand classique de la littérature.  Katherine Pancol a décidé de faire l'éloge du célèbre roman "La cousine Bette" écrit par Honoré de Balzac et publié en 1846. Un ouvrage qu'elle relit une fois par an raconte l'histoire des tribulations d'une famille parisienne. Lisbeth Fischer, qui travaille à la destruction systématique d'une famille – sa famille. le poison de jalousie et de haine qu'elle distille répand autour d'elle son venin mortifère ; la toile arachnéenne qu'elle tisse empiège ceux qui ont ouvert la boîte de Pandore de ses passions contrariées. Un roman qui est, comme le décrit Augustin Trapenard, l'une des plus folles histoire de vengeance de la littérature et qui fascine à chaque relecture Katherine Pancol. Pour preuve, pour le besoin de l'émission, elle a tenté de le survoler, en vain, elle a vite été prise par le tournant de l'ouvrage, le relisant complètement.
+ Lire la suite
autres livres classés : EkphrasisVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1003 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}