Critique de Fortuna

Voici sept textes courts mais intenses De Balzac qui nous offrent en quelques portraits un aperçu de son oeuvre. Deux récits, le Chef d'oeuvre inconnu et Pierre Grassou sont des réflexions sur l'Art et l'artiste. Dans le premier un peintre, Frenhofer, va tellement loin dans sa recherche de la perfection…qu'il en perd la raison et la vie. L'autre, Grassou, est un peintre médiocre, aimé des bourgeois qui n'y connaissent rien en peinture et qui finira comme eux. Entre la folie et la renonciation au talent, le destin de l'artiste est longé de sombres précipices…

L'Auberge rouge débute comme un policier, deux jeunes militaires de Beauvais débarquant dans une auberge d'Andermach près du Rhin. Partageant leur chambre avec un riche négociant, le lendemain matin ce dernier est retrouvé assassiné alors que son trésor s'est envolé avec l'un des jeunes, Fréderic Taillefer. le deuxième, Prosper, qui avait été tenté de voler la victime, est accusé du crime et condamné. Quelques années plus tard le narrateur veut épouser la fille de l'assassin dont il est amoureux, mais a des scrupules car il connaît l'histoire…Même après la mort de Taillefer il est hanté par sa conscience.

Dans l'Elixir de longue vie on retrouve la figure de Dom Juan, la recherche de la jeunesse éternelle. Un récit fantastique à la conclusion pour le moins burlesque…

Balzac nous emmène au temps de Louis XI pour nous peindre la figure d'un avare extraordinaire Maitre Cornélius, dont le pire ennemi est lui-même : une intrigue amoureuse entre un jeune amant et la femme d'un vieux jaloux et odieux, est le prétexte à cette intrusion dans l'univers de cet avare qui prétend avoir été volé à plusieurs reprises…et a envoyé bien des innocents à l'échafaud.

En fin deux textes nous offrent le récit de destinées malheureuses : un pauvre pêcheur breton ruiné par son propre fils trop gâté, un Italien de Venise très riche devenu aveugle et misérable.

Ce livre offre un bon condensé de la Condition humaine. On y trouve sa plume visionnaire, lucide et sans illusions sur l'humanité mais en même temps traversée d'une tendre ironie qui le rend profondément humain. Car les hommes et les femmes dont il explore les destinées sont très souvent les artisans de leur propre malheur malgré eux. Un classique qu'on ne se lasse jamais de redécouvrir.