Citations sur Le Colonel Chabert (222)

- Toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité.
Le malheur est une espèce de talisman dont la vertu consiste à corroborer notre constitution primitive : il augmente la défiance et la méchanceté chez certains hommes, comme il accroît la bonté de ceux qui ont un coeur excellent.
J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre.
Combien de choses n'ai-je pas apprises en exerçant ma charge ! J'ai vu mourir un père dans un grenier, sans sou ni maille, abandonné par deux filles auxquelles il avait donné quarante mille livres de rente ! J'ai vu brûler des testaments, j'ai vu des mères dépouillant leurs enfants, des maris volant leurs femmes, des femmes tuant leurs maris en se servant de l'amour qu'elles leur inspiraient pour les rendre fous ou imbéciles, afin de vivre en paix avec un amant. J'ai vu des femmes donnant à un enfant d'un premier lit des goûts qui devaient amener sa mort, afin d'enrichir l'enfant de l'amour. Je ne puis vous dire tout ce que j'ai vu, car j'ai vu des crimes contre lesquels la justice est impuissante. Enfin, toutes les horreurs que les romanciers croient inventées sont toujours au-dessous de la vérité. Vous allez connaître ces jolies choses-là, vous ; moi, je vais vivre à la campagne avec ma femme, Paris me fait horreur.
J'ai vu mourir un père dans un grenier , sans sou ni maille,abandonné par deux filles auxquelles il avait donné quarante mille livres de rente! J'ai vu brûler des testaments ;j'ai vu des mères dépouillant leurs enfants,des maris volant leurs femmes,des femmes tuant leur mari en se servant de l'amour qu'elles inspiraient pour les rendre fous ou imbéciles,afin de vivre en paix avec un amant.
-Vous connaissez ma femme ? demanda le colonel.
-Oui, répliqua Derville en inclinant la tête.
-Comment est-elle ?
-Toujours ravissante.
J' ai vu des femmes donnant à l' enfant d' un premier lit des goûts qui
devaient amenaient sa mort, afin d' enrichir l' enfant de l' amour . Je ne puis
vous dire tout ce que j' ai vu, car j' ai vu des crimes contre lesquels la justice
est impuissante. Enfin, toutes les horreurs que les romanciers croient
inventés sont toujours au-dessous de la vérité. Vous allez connaître ces jolies
choses-là, moi, je vais vivre à la campagne avec ma femme, Paris me fait
horreur.
-J' en ai déjà bien vu chez Desroches" , répondit Godeschal .
Quelle destinée ! s' écria Derville . Sorti de l' hospice des Enfants trouvés, il
revient mourir à l' hospice de la Vieillesse , après avoir, dans l' intervalle , aidé
Napoléon à conquérir l' Egypte et l' Europe .
Quelque pauvre que soit un client, c'est toujours un homme que diable!
Quelle destinée. Sorti de « l’hospice des enfants trouvés », il revient mourir à « l’hospice de la vieillesse », après avoir, dans l’intervalle, aidé Napoléon à conquérir l’Égypte et l’Europe.