Critique de Allantvers

Serais-je enfin réconciliée avec Balzac ?
Après plusieurs tentatives infructueuses à l'exception du Père Goriot et depuis froide et distante devant sa plume ardue à conquérir, ses comptabilités de notaire, ses descriptions sans fin, voilà qu'une porte s'ouvre avec ce Colonel Chabert dont le noble profil et le destin tragique m'ont émue et conquise.
Peut-être Balzac m'est plus accessible sous le format de la nouvelle ou du roman court ; sans doute, d'autres auteurs m'ont peu à peu amenée, de pierre en pierre, à traverser la rivière : merci à Tolstoi et à son humaine soldature de Guerre et Paix qui m'ont rapproché de Chabert ; merci à Melville d'avoir planté le décor de l'étude de Bartleby qui bizarrement m'a semblé familière et proche de l'ouverture de cette nouvelle ; merci à Dumas d'avoir ancré dans mon cerveau reptilien la compassion pour un Dantès qui comme Chabert revient d'entre les morts….
D'oeuvre en oeuvre, mon horizon s'élargit et je compte bien maintenant continuer de creuser pas à pas le sillon, incontournable pour un amateur du 19ème, de mon nouvel ami Honoré de Balzac. Vos suggestions sont les bienvenues !