Critique de Gwen21

Du "Lys dans la vallée", je ne gardais que le vague souvenir d'un cours de français ennuyeux au possible et je m'étais promis de redonner un jour une chance non seulement à ce roman, mais à Honoré de Balzac tout simplement. En effet, ce dernier ne compte vraiment pas parmi mes auteurs classiques de prédilection mais il faut croire que la persévérance paie un jour puisque non seulement j'ai tenu ma promesse de lire "Le lys dans la vallée" qui glorifie l'amour romantique dans la pure tradition, mais encore j'y ai pris plaisir.

Bon, soyons honnête, un plaisir qui a nécessité pour éclore une bonne dose de patience car entre les descriptions touffues et surabondantes et les états d'âme étirés à l'envi des deux protagonistes, le lecteur actuel éprouvera peut-être comme moi quelque peine à concentrer son attention et son intérêt. Mais le jeu en vaut la chandelle, comme on a coutume de dire, et c'est un très beau récit que nous livre ici Balzac.

L'amour du jeune et innocent Félix pour la belle Henriette, plus âgée que lui de plusieurs années, mariée et mère de deux enfants souffreteux, est touchant comme peut l'être l'histoire d'un amour pur... qui peine à le rester. Ainsi va le monde.

La relation à trois avec le comte, mari de Henriette, est intéressante d'un point de vue psychologique et sentimental. Enfin, j'avais redouté de davantage souffrir du style De Balzac mais je pense m'en être finalement plutôt bien sortie.

"Le lys dans la vallée" est un roman à découvrir, ne serait-ce que pour son double dénouement que j'applaudis, entre drame et pamphlet féministe !

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge NOTRE-DAME de PARIS