Éditeur : Nabu Press (12/01/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
J’ai été frappé dans la préface du Vicaire des Ardennes de ce que l’auteur annonce délibérément au public qu’ils ont longtemps à se voir et à se connaître l’un l’autre, ayant, dit-il, trente ouvrages consécutifs à faire paraître. Un trait du caractère de M. de Balzac, c’est, aussitôt qu’il écrit la première page d’un livre, d’avoir tout de suite trente autres volumes en idée devant lui et de rêver ainsi des séries indéterminées qui doivent, en se rejoignant, former ... >Voir plus

akhesa
  10 février 2014
Cain dans l'oeuvre De Balzac!Ce livre evoque l'inceste originel de l'humanite!
Ce roman met en scene une marquise eprise d'un jeune vicaire,l'abbe de Saint-André;la marquise eprouve pour lui un amour maternel car il apparait que ce vicaire est son propre fils,ne de ses amours avec un eveque.Dans ce livre,Balzac provoque avec un recit ouvertement choquant,on tombe dans le drame larmoyant.
A decouvrir,Mr Balzac ne nous a pas habitue a de tel theme,surprenant(et tellement vrai)
brigittelascombe
  30 mai 2012
"...moi seul, je serai criminel, et encore qui le saura?...-dieu me répond ma conscience." Les examens de conscience empreints de culpabilité foisonnent dans ce roman de jeunesse d'Honoré de Balzac (qui, bien que ne présentant pas la maîtrise du Père Goriot ou de la duchesse de Langeais critique déjà l'hypocrisie du clergé et de l'aristocratie et dénonce ici amours incestueuses, rupture du voeu de chasteté chez les prêtres et grossesse clandestine chez une fille de bonne famille). Ce genre de provocation avait fait d'ailleurs censurer ce roman d'amours interdites!
Le vicaire des Ardennes, charmant garçon de 22 ans, au "regard d'aigle" empreint de mélancolie (car porteur d'un lourd secret) arrive à Aulnay -le -vicomte pour remplacer le vieux curé.Son attitude dérange les villageois qui médisent et "fait vibrer les cordes du coeur" de la Marquise de Rocourt, qui, à 36 ans est encore séduisante mais mariée (et cache elle aussi un lourd secret).
Hautement romantique, un tantinet exalté vu la violence des passions déchainées (on s'évanouit beaucoup!),plein de rebondissements (une soeur "trop chérie" qui n'en est plus une, un fils regretté qui n'est pas mort, un enlèvement, des morts...), ce drame car drame il y a, présente toutefois un côté bon-enfant de par la truculence de certains personnages annexes. le vieux curé qui parle par proverbes est très drôle ( j'ai apprécié la fine analyse psychologique De Balzac) surtout lorsque poussé au péché de curiosité par son indiscrète gouvernante, il lit la confession du vicaire.L'instituteur et ses citations latines ou le maire-charcutier au parler populaire prêtent à sourire aussi.
Dans le vicaire des Ardennes, Balzac tour à tour sociologue et analyste, est résolument moderne puisqu'il touche à un thème d'actualité concernant le mariage des prêtres et leurs voeux de chasteté.
Le vicaire des Ardennes: un classique incontournable!
brigittelascombebrigittelascombe   30 mai 2012
Madame, reprit le vicaire, le découragement est de tous les âges: dans la jeunesse c'est le pressentiment, dans l'âge mûr un souvenir.
brigittelascombebrigittelascombe   30 mai 2012
Depuis son mariage elle avait négligé tant de moyens de plaire, soit par estime et par égard pour son mari,soit qu'elle n'eût pas rencontré une âme qui pût la comprendre,un homme qui sût voir dans sa conquête autre chose qu'une entreprise.Elle arrivait donc, jeune de coeur, à la quarantaine, c'est à dire à l'âge où les passions des femmes acquièrent leur dernier degré d'intensité.
brigittelascombebrigittelascombe   30 mai 2012
L'habitude est une seconde nature, dit le curé; mais au total,pourvu que je meure au milieu de mes amis et dans la paix du Seigneur,et que Marguerite me ferme les yeux, je rendrai mon âme à Dieu telle qu'il me l'a donnée; ce qu'il fera sera bien fait...
brigittelascombebrigittelascombe   30 mai 2012
La grosse figure rouge et plate de ce fonctionnaire d'Aulnay révélait son irritable et vaniteuse nullité, comme les saucisses de bois peint qui lui servaient d'enseigne indiquaient sa profession.
Videos de Honoré de Balzac (92) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Le CNRS au Collège de France. Journée du 6 avril 2019. Exposé de Jean-Baptiste Amadieu, chercheur au CNRS au sein de l?unité "République des savoirs" (CNRS/Collège de France/ENS). Il est notamment l?auteur de la Littérature du XIXe siècle mise à l?Index (2017). Pourquoi Balzac, Sand, Dumas, Flaubert, Stendhal, Hugo, Lamartine, Sue ou Zola firent l?objet de procès pour un ou plusieurs de leurs romans ? Pour un littéraire de formation, de telles investigations dans les archives de la censure nécessitent des connaissances en droit, en jurisprudence et, quand ces procédures appartiennent à un état caduc de la règlementation, en histoire du droit. Lorsque le tribunal en question est la Congrégation romaine de l?Index, le savoir exigé est celui du droit canonique et de son régime de juridicité singulier ; quant aux débats de fond, ils ne se comprennent qu?à la lumière de la théologie, de l?ecclésiologie et de la théologie morale. Cette interdisciplinarité rendue indispensable par l?objet étudié s?épanouit dans des établissements propices aux recherches non conditionnées par la délivrance d?un diplôme disciplinaire, c?est-à-dire des institutions comme le CNRS et le Collège de France. Pour plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/evenements-culturels/Le-CNRS-au-College-de-France.htm
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère