Éditeur : Seuil - l'Intégrale (01/01/1900)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 19 notes)
L'histoire est celle de deux voyageurs qui prennent la diligence de Paris à Moulins en voyageant sur l'impériale. Les deux hommes sympathisent et parlent, comme deux jeunes gens pudiques et naïfs, de leur maîtresse plus âgée, rivalisant d'histoires sur leur dévouement à ces dernières et sur le caractère aimable de celle qu'ils adorent.

Mais la diligence se renverse, écrasant l'un des deux. On ne connait pas son nom ni celui du narrateur qui raconte l... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Nastasia-B
  21 avril 2013
Avec toutes mes condoléances, Madame...
Vous l'aurez compris, le Message est une courte nouvelle qui relate la tâche, ô combien ingrate, d'annoncer à une femme de l'aristocratie de province, la mort de son amant dont elle est follement éprise, alors qu'elle se trouve précisément dans le château séculaire de son mari légitime, et bien sûr, en présence de celui-ci, ce qui est plus drôle...
Balzac s'en tire assez bien et nous fait toucher du doigt certaines sensations, sans toutefois qu'on puisse catégoriser cette nouvelle parmi les chefs-d'oeuvre de l'auteur.
Il y dépeint un aspect de la fibre romantique si présente dans la jeunesse.
Une nouvelle vraiment pas essentielle dans le gros oeuvre de la Comédie Humaine, mais assez plaisante tout de même, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
AMR
  09 mars 2017
Dans cette courte nouvelle, un jeune homme pauvre sympathise avec un jeune vicomte lors d'un voyage en diligence de Paris à Moulins ; les deux jeunes gens se livrent à des confidences sur leur vie amoureuse, ayant chacun une maitresse d'âge mûr. La diligence verse et le jeune vicomte est mortellement blessé dans l'accident : avant de mourir, il a le temps de charger son nouvel ami d'une mission auprès de sa maitresse, l'avertir de son décès avant qu'elle ne l'apprenne par le journal et lui rendre ses lettres.
Le narrateur nous promet « une histoire simple et vraie », en fait c'est aussi « un drame presque vulgaire » puisque, arrivé à destination, face à la belle comtesse de Montpersan et à son mari, caricature de gentilhomme campagnard, notre jeune héros aimerait bien prendre la place de l'amant disparu. Nous retrouvons ici brièvement quelques détails de la vie de province, dont la présence de l'inévitable oncle chanoine, d'une femme de chambre dans le secret des amours adultères de sa maitresse et d'un mari sans doute complaisant.
De retour à Paris, le messager raconte son aventure à sa maitresse : « quelles délices d'avoir pu raconter cette aventure à une femme qui, peureuse, vous a serré, vous a dit “oh ! Cher, ne meurs pas, toi ?“ ».
Voilà un texte très peu connu De Balzac qui me laisse une impression de brouillon et d'inachevé. J'ai bien envie de ne pas croire les Anglais qui « vous le savez, regardent les places situées dans cette partie aérienne de la voiture comme les meilleures » et de conclure en rappelant les dangers de voyager sur l'impériale des diligences. Prenez dix minutes pour découvrir cette nouvelle et vous comprendrez ce que je veux dire.
PiertyM
  07 novembre 2013
"J'ai toujours eu le désir de raconter une histoire simple et vraie, au récit de laquelle un jeune homme et sa maîtresse fussent saisis de frayeur et se réfugiassent au coeur l'un de l'autre, comme deux enfants qui se serrent en rencontrant un serpent sur le bord d'un bois." commence ainsi Honoré de Balzac cette nouvelle de le Messager
Il faut dire qu'il a bien atteint son objectif avec cette petite histoire d'amour vraiment bouleversante!
exarkun1979
  09 août 2012
Le Message c'est l'histoire de deux jeunes hommes qui font connaissance lors d'un voyage en diligence. En discutant ensemble, ils se rendent compte qu'ils ont plusieurs points en commun. Cependant, le malheur frappe et un des deux jeune est écrasé lorsque la diligence se renverse sur lui. Sur son lit de mort, le jeune agonisant demande à son compagnon d'aviser sa maîtresse de son décès.
Je que j'ai le plus aimé de cette histoire c'est sa simplicité. J'ai aussi trouvé que cette simplicité rendait les personnages plus attachants. de plus, j'ai trouvé la fin adorable et beaucoup moins lourde que la plupart des autres romans De Balzac.
DidierLarepe
  13 juillet 2016
Un jeune homme meurt dans un accident ; une rencontre de voyage le charge d'un dernier message à son aimé.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   04 novembre 2013
Je la contemplai pendant un instant dans tout l’éclat de sa beauté, par un jour serein, au milieu d’une étroite allée bordée de fleurs. En voyant cet admirable tableau, je ne pus retenir un soupir.
- Hélas ! madame, je viens de faire un bien pénible voyage, entrepris… pour vous seule.
- Monsieur ! me dit-elle.
- Oh ! repris-je, je viens au nom de celui qui vous nomme Juliette. Elle pâlit. — Vous ne le verrez pas aujourd’hui.
- Il est malade ? dit-elle à voix basse.
- Oui, lui répondis-je. Mais, de grâce, modérez-vous. Je suis chargé par lui de vous confier quelques secrets qui vous concernent, et croyez que jamais messager ne sera ni plus discret ni plus dévoué.
Nastasia-BNastasia-B   14 août 2012
Sans doute, il faut rester jeune pour comprendre la jeunesse.