En 1799, sous le Directoire/Consulat, comme Hoche n'a pas tout-à-fait éteint le feu breton en 1795 à Quiberon, la guérilla est relancée par les Chouans avec Dieu, le roi, les prêtres, les émigrés, contre les Bleus.
Marche-à-Terre, Pille-Miche, Galope-Chopine, Mène-à-Bien sont les noms de guerre des Chouans de Balzac à Fougères.
Mais les héros de cette histoire sont Marie de Verneuil, espionne en jupons envoyée par le terrible ministre Fouché, contre le marquis Alphonse de Montauran, dit "Le Gars", émigré débarqué d'Angleterre pour commander la révolte des Chouans.
Mais la passion vient se mêler au devoir :
c'est Corneille dans les bocages ;
c'est le jeu de l'amour et de la perfidie :
c'est Beaumarchais dans les ajoncs.
Ça commence par la bataille de la Pellerine, un ralenti de 35 pages ;
puis il y a le dîner du " jeu de qui est qui ?" ;
la promenade est une lutte amoureuse ;
la réception-trahison au château la Vivetière ;
la vengeance de la femme trahie....
Tous ces événements se déroulent sur dix jours, avec plein de rebondissements, entre les jurons du commandant Hulot, les ruses du renard Corentin, les doutes de Marie, ceux d'Alphonse, les déplacements félins de Marche-à-Terre ou Pille-Miche...
Hugo & Balzac ;
Quatre-vingt-treize & Les Chouans ;
La Bretagne, la Vendée, la Normandie ;
1793 & 1799 ;
le marquis de Lantenac chez Hugo & le marquis de Montauran chez Balzac ;
j'ai lu les deux, ils m'ont autant "aspiré" : )
Pour lire Balzac, deux chemins principaux peuvent être empruntés. Celui qu'il a lui même tracé en classifiant ses ouvrages au sein du grand ensemble qu'est la Comédie Humaine. Ou, comme pour tous les auteurs, la voie chronologique, en partant du premier ouvrage écrit.

J'avais d'abord choisi cette seconde manière, il y a bien longtemps, quand j'ai voulu m'attaquer au monument qu'est l'oeuvre globale de cet auteur et je m'étais donc attelé à la lecture des Chouans, premier roman officiel De Balzac. J'avais vite abandonné ma lecture, lassé d'emblée par une scène d'exposition lourde et longue. Plus tard j'ai ensuite repris ma lecture en prenant l'ordre balzacien, qui m'a plus convenu.

Pour répondre au critère d'un challenge littéraire, j'ai fait une entorse à ce choix et me suis donc ré attelé à la lecture des Chouans, avec évidemment l'appréhension de ma jeunesse déçue. Je me suis rendu vite compte de mon impatience passée, la scène d'entame n'étant finalement pas si terrible.

On dit que Balzac a un peu renié ses romans de jeunesse, qu'il les considère moins réussi que les suivants, les grandes oeuvres qui font la base de la Comédie Humaine, tels Illusions perdues, le Lys dans la Vallée ou le Père Goriot. Je pense avoir compris ce que Balzac y renie, ce côté roman d'aventures, mêlant amour, combat, honneur.

Mais il a tort de minimiser la valeur de cette oeuvre, car on trouve déjà, parmi tous ces rebondissements, la patte de l'auteur plus mur qu'il deviendra. La peinture de son époque, des caractères des personnages, des moeurs de son temps est tout aussi précieuse ici que dans d'autres livres de la grande oeuvre. le divertissement qu'offre les péripéties intermédiaires ne vient pas atténuer cette valeur... Elle peut au contraire séduire un plus grand nombre de lecteurs, et aurait dû intéresser mon "moi" plus jeune, si j'avais eu plus de persévérance...
Balzac n'est pas un auteur facile à lire pour moi. (Contrairement à Dumas, par exemple).
J'ai quelques bons souvenirs pourtant avec lui, comme "Le père Goriot", eût égard à la puissance de ses personnages.

Dans ce livre, est-ce la jeunesse de l'auteur quand il l'a écrit, j'ai trouvé ses personnages principaux, Marie de Verneuil et le marquis Alphonse (en plus, j'aime pas ce prénom, lol) de Montauran, assez pâles, fâlots, Marie étant de surcroît une girouette qui m'a donné envie de lui fiche des baffes tout du long. Je sais que c'est le summum de l'héroïne romantique, mais trop exagérée pour être crédible. Trop maniéré, un style parfois difficile à encaisser, des phrases longues, des descriptions laborieuses... Ajoutons un parti pris pour les républicains et une intrigue mièvre au possible (bien que dramatique), là, c'est complet pour moi, n'en jetez plus, mdr !

Ce qui sauve ce bouquin ce sont, au final, tous ses personnages secondaires. Corentin, le commandant Hulot, Marche-à-terre, Pille-miche, la "mère" de Gua, ET les nombreuses scènes de batailles ou de traquenards, ouf ! L'un dans l'autre j'ai apprécié, la fin étant un peu plus accrocheuse. Mais ce fut un rude combat que de passer les 300 premières pages ! Mdr !
Grand roman de jeunesse De Balzac dont la Vendée et ses Chouans en révolte contre la révolution française sont les héros. Marie de Verneuil est assurément le phare de ce roman qui emporte le lecteur dans les chemins noirs et les ornières boueuses d'une Vendée méconnue. le style est déjà celui du grand écrivain que deviendra Balzac, l'histoire de cet épisode de la grande Histoire de la France, la chouannerie, immerge le lecteur dans le contexte de l'époque avec des descriptions détaillées des aventures épiques de ces malheureux chouans qui ont cru pouvoir résister à la déferlante révolutionnaire.
Roman d'aventures, roman historique, roman d'amour, Balzac s'essaie à tous les genres pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Quand je fais une pause dans mes challenges, ou lectures de voyage, je reviens toujours à Balzac avec la certitude d'une lecture agréable. D'ailleurs nous avions une lecture commune Balzac, copines blogueuses avez-vous abandonné?

Dans l'Ouest, à la limite de la Normandie et de la Bretagne, les Chouans sont en armes et attendent l'arrivée d'un chef le Gars pour prendre la tête de la révolte. Les soldats de la République, les Bleus, commandés par un vieil officier, Hulot essaient de venir à bout des foyers de chouannerie et lèvent le conscription

La première partie du roman se nomme L'Embuscade, dans le cadre verdoyant du bocage nous allons assister aux échauffourées et à l'attaque de la Turgotine , roman de cap et d'épée, sifflements de chouettes, peaux de chèvres, version bretonne du western.

Que recherchent les Chouans dans la turgotine? du butin, de l'or,

"Ne savez-vous pas le proverbe : Voleur comme une chouette. Or, qu'est-ce qu'un Chouan ? D'ailleurs, dit-elle en élevant la voix, n'est-ce pas une action juste ? Les Bleus n'ont-ils pas pris tous les biens de l'Eglise et les nôtres, et ne nous faut-il pas d'ailleurs des munitions ?";

La deuxième partie s'intitule Une Idée de Fouché, le roman bascule dans l'espionnage . Mademoiselle de Verneuil fait route de Mortagne à Alençon avec Francine, sa servante bretonne et fait la rencontre d'une dame et de son fils qui leur tiendront compagnie. Marivaudage entre la jeune fille et un  étudiant de l'Ecole Polytechnique, futur marin. Evidemment l'étudiant n'est pas plus marin que la dame, sa mère....Je m'ennuie un peu pendant que l'intrigue amoureuse se noue. L'escorte républicaine tombe dans un piège dans le manoir de la dame

Les Chouans, ou plutôt les aristocrates qui les manipulent ne sont pas à leur avantage dans cet épisode sanglant.

Chacun se dévoile, (mais je vais m'arrêter ici, pour ne pas divulguer l'intrigue). Mademoiselle de Verneuil et son escorte de bleus échappera de justesse. Amoureuse, choisira-t-elle l'amour ou ses convictions républicaines?

J'en ai déjà trop écrit. La fin sera haletante.

Encore une fois, Balzac aura réussi à me surprendre et à me captiver.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Chats huant, piques en sang, les champs résonnent de mille chants.

De cavalcades en fusillades, un peuple se lève et s'exécute d'un uniforme à un autre.

D'un bleu roi l'azur se dessine aux ailes des moulins des plaines et bocage traversés.

De la Chabotterie à Versailles, les gueules s'enflammeront et les terres rougeoieront d'un sang impur à une histoire qui trop ne dure.

Premier roman de la maturité et premier signé du nom de l'auteur, Les Chouans de Balzac participe de cet engouement des écrivains français du XIXe siècle pour la Révolution (Hugo, Dumas, Dickens, d'Aurevilly, etc.). Même si dans ce cas la Révolution est moribonde, puisque l'action se déroule sous le Consulat, antichambre du Premier Empire.
Sans atteindre les cimes littéraires d'Eugénie Grandet ou le Père Goriot, c'est là un très grand roman qui mêle la machination politique à une passion amoureuse imprévue, sur fond de chouannerie. Comme pour Une ténébreuse affaire – où l'on retrouve le sinistre et génial, dans son genre, ministre de la Police Joseph Fouché –, c'est une femme qui se trouve au centre de l'intrigue : Marie de Verneuil, espionne pour le compte du « crime », ainsi que Chateaubriand désigna Fouché dans ses Mémoires d'outre-tombe. La femme balzacienne n'est décidément pas une potiche mais, au contraire, occupe l'espace narratif avec autant de poids – au sens figuré, mesdames ! – que les hommes.
Dans la région de Fougères, l'une des portes fortifiées de la Bretagne – où Balzac rédigea d'ailleurs une partie de son roman pour s'imprégner des lieux – s'étale un drame restituant l'atmosphère de guerre civile qui régnait alors depuis quelques années en France, opposant les partisans du roi à ceux de la Révolution, laquelle se verrait bientôt mangée par l'ogre impérial.
Maintenant, une question : l'auteur prend-il parti pour un camp au détriment de l'autre ? Quelque part, oui, car les chouans y sont dépeints comme les défenseurs d'une cause perdue, comme si Balzac savait qu'on n'arrête ni ne fait reculer l'Histoire : « ces hommes assez hardis, assez fanatiques, assez calculateurs de l'avenir, pour attaquer une République victorieuse dans l'espoir de relever une monarchie morte, une religion mise en interdit, des princes errants et des privilèges expirés. »
La nostalgie du « C'était mieux avant ! » ne peut rien contre le progrès des moeurs politiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Charles X, qui règne à l'époque où Balzac rédige son roman, s'y cassera la couronne en voulant rétablir une monarchie archaïque, passée entretemps sous le souffle « léger » de la guillotine !
Dans ce tumulte de l'Histoire, la passion orageuse entre le marquis de Montauran et Marie résonne comme une tragédie antique. Ou lorsque les sentiments luttent contre la raison d'Etat.
Ce roman de ses débuts , Balzac le considérait comme raté . Cependant à la lecture c'est loin d'être inintéressant ( bon , c'est loin des grands romans tout de même) : il y a la peinture historique des guerres de Vendée (où clairement Balzac penche du côté des bleus ,peignant les chouans en fanatiques ) , une histoire d'amour terriblement romantique mais aussi une histoire d'espionnage . Belle figure de femme que Mademoiselle de Verneuil , et quelques personnages qui réapparaîtront plus tard (Hulot, Corentin ,Marche-à Terre)
J'ai passé un agréable moment de lecture. Mais c'est vrai que je n'ai plus l'habitude de ces lectures qui prennent le temps de poser le décor et qui ont un rythme plutôt lent.

L'écriture est fine et ciselée et on prend le temps de marcher dans les bocages avec nos personnages. Ceux-ci sont plutôt intéressants même si j'ai été un peu déçue par Mlle de Verneuil que j'ai trouvé trop girouette à mon goût.

Je progresse dans ma découverte de la Comédie humaine. Il me reste encore de nombreuses lectures pour en venir à bout.
« Vous le voyez : il faut employer les intérêts particuliers pour arriver à un grand but. Là sont tous les secrets de la politique. »

C'est finalement grâce à Victor Hugo et son Quatre-vingt-treize qui a pour contexte la guerre de Vendée que je me suis intéressé à celle de 1799 en Bretagne. Un amour-haine s'installe entre deux aristocrates, un meneur qui cherche à fédérer les révoltes vendéennes et bretonnes et une espionne de Fouché qui le traque, aidée par un policier ambiguë et un officier fidèle à Napoléon.

Dans son roman d'aventures qui se déroule après le coup d'État du 18 brumaire, Honoré agrémente son premier récit peuplé de nombreux personnages complexes d'un souffle romanesque avec des combats et des pillages, des manoeuvres politico-sentimentales, de la loyauté et de l'honneur, une dimension épique et une fin tragique.

A l'instar de Hugo, on sent que l'auteur est jacobin mais alors qu'Hugo tache de rester objectif, Balzac n'hésite pas caricaturer les insurgés bretons en primaires bigots.