Louis Chevalier (Préfacier, etc.)Samuel Silvestre de Sacy (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070366758
Éditeur : Gallimard (25/07/1975)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 28 notes)
- Comment, depuis trente ans que le père Rigou vous suce la moelle de vos os, vous n'avez pas core vu que les bourgeois seront pires que les seigneurs ?... Les bourgeois et le gouvernement, c'est tout un ! Quéqu'ils deviendraient si nous étions tous riches ?... Laboureraient-ils leurs champs, feraient-ils la moisson ? Il leur faut des malheureux !... - Faut tout de même chasser avec eux, répondit Tonsard, puisqu'ils veulent allotir les grandes terres... Et après, no... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
CDemassieux
  06 décembre 2014
Les Paysans de Balzac c'est une confrontation entre deux mondes. Il y a ceux d'ici, c'est-à-dire cet ilot de collines vertes du Morvan, et ce général d'Empire, comte de Montcornet, fermement décidé à s'installer dans le domaine des Aigues, dont il a fait l'acquisition, sans accepter de se plier aux règles non écrites qui régissent ce coin de France. Règles avec lesquelles jouent les autochtones, quitte à piller les biens du nouveau propriétaire. L'étranger, s'il ne se soumet pas, prend le risque d'un affrontement plus insidieux que sur un champ de bataille.
Sans empathie pour ces autochtones, forçant la caricature, Balzac brosse un monde paysan et une bourgeoisie locale très éloignés de l'image idyllique qu'on serait spontanément amené à se construire, en réaction à ces « Villes tentaculaires » – Emile Verhaeren dixit. Ces gens-là – pour continuer dans le registre belge ! – sont calculateurs, manipulateurs, voire sans foi ni loi, sinon la leur.
Pour ne pas s'être conformé aux us et coutumes en vigueur, et pour avoir défié les mauvaises personnes, le comte de Montcornet deviendra le jouet d'une conspiration digne des plus grandes machinations politiques.
Ce roman, d'une particulière cruauté, enterre définitivement l'Histoire et sa gloire ensanglantée, incarnée par le général Montcornet, à laquelle se substitue le règne débridé de l'argent, avec un fond de lutte des classes. Balzac, l'homme attaché aux anciens ordres, fait donc un constat amer mais inévitable. Les Paysans est un roman sans grandeur et non moins désenchanté.
Inachevé, sa forme actuelle est due aux soins d'Evelyne Hanska, veuve de l'auteur, qui a ainsi rendu un incontestable hommage à l'immense talent d'écrivain de son mari.

njussien
  09 juin 2014
Le ch??teau des Aigues, qui a appartenu ?? une ex-cantatrice, Mlle Laguerre, a ??t?? achet?? par le g??n??ral comte de Montcornet; la belle comtesse y a invit?? son amant, l'??crivain Blondet, et y accueille souvent son cur??, l'abb?? Brossette. Aux portes du domaine, le Grand-I-Vert, cabaret tenu par les Tonsard, est le rendez-vous des paysans, qui d??vastent et pillent les bois et les champs de Montcornet. Mais les v??ritables ennemis des Aigues ne viennent pas dans ce repaire de malfaiteurs; car il y a une conspiration contre les Aigues, qui, par le jeu des alliances familiales et des int??r??ts financiers, ??tend son pouvoir sur toute la r??gion. le commerce, la justice, la police, l'administration y d??pendent de trois hommes : dans le bourg de Blangy, Rigou, l'usurier des campagnes ; ?? Soulanges, chef-lieu d'arrondissement, la mairesse, Mme Soudry, et accessoirement son mari; enfin, ?? la sous-pr??fecture de la Ville-Aux-Fayes, le maire Gaubertin, ancien r??gisseur v??reux des Aigues. Contre ces adversaires, d'autant plus puissants que les plus puissants sont cach??s sous le masque de la respectabilit??, Montcornet tentera de lutter, mal conseill?? par son fourbe intendant, Sibilet. Son fid??le garde Michaud est assassin?? par les paysans. Montcornet vend les Aigues, le triumvirat les ach??te, rase le ch??teau, et morcelle le domaine. Ce roman introduit le monde des paysans, us??s par les travaux et le vin, d??vor??s par leur app??tit de biens, exasp??r??s par leur mis??re, celui de la terre avec l'odeur des mottes, les craquements de la for??t, le soleil d'ao??t br??lant les moissons ... C'est aussi la description analytique d'une soci??t?? enti??re et la r??v??lation de la lutte des classes dans la France de la Restauration et de la monarchie de Juillet. La mort des Aigues c'est un cri d'alarme : la parcellisation ruinera l'agriculture. Mais c'est aussi un constat et une condamnation : le r??gne de l'argent est arriv??; la bourgeoisie prend le pouvoir, en attendant d'??tre d??vor??e par le peuple. de ce livre, nous ne connaissons qu'une partie, le quart environ : l'exposition, d??taill??e, puis un vague sch??ma tant bien que mal reconstitu?? par la veuve De Balzac afin de cr??er pour le lecteur l'illusion d'un roman complet. Mais ce porche monumental magistralement ex??cut?? provoque l'admiration et l'int??r??t.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
wentworth23wentworth23   09 novembre 2012
Les paysans, qui se cèdent leur lopin de terre entre eux, ne s'en déssaisissent à aucun prix ni à aucune condition pour le bourgeois....l'expropriation seule faitrentrer le bien du paysan sous la loi commune des transactions.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   06 juillet 2016
Le gros père Guerbet avait singé madame Isaure, la femme de Gaubertin, en se moquant de ses airs penchés, en imitant sa petite voix, sa petite bouche et ses façons jeunettes
wentworth23wentworth23   09 novembre 2012
Les miracles accomplis sur les champs de bataille nous ont appris que les plus mauvais drôles pouvaient s'y transformer en héros ...