Critique de Laureneb

Il y a plusieurs romans et plusieurs styles dans ce récit assez court De Balzac. Un roman d'aventures, avec un jeune noble prêt à escalader les toits et descendre dans les cheminées pour rejoindre sa belle. Un roman courtois aussi, puisque cet amant est prêt à la question pour ne pas compromettre sa Dame, qui ne lui a laissé à baiser que ses bras et sa robe. Cette femme mariée pourrait d'ailleurs être l'héroïne d'un drame, voire d'un mélodrame, mariée à un vieillard tyrannique. On trouve aussi un roman quasiment fantastique dans la description de Cornélius, bien proche du diable comme sa soeur est proche d'une sorcière. Enfin, c'est un roman historique avec la figure de Louis XI, ses intrigues et ses réformes.
Il y a plusieurs trésors et plusieurs formes d'avarices aussi dans ce roman, l'avarice de la ménagère qui ne veut pas gaspiller sa farine, celle de Maître Cornélius qui ressemble à un Harpagon médiéval, celle du comte qui surveille jalousement sa femme, celle du roi qui veille sur la France.
Tout cela offre donc de très beaux moments, mais j'ai ressenti une impression de trop plein, il y a trop de genres différents et de thèmes mêlés peut-être pour qu'on éprouve de l'émotion pour les amoureux ou pour Cornélius - même si les dernières pages permettent de l'humaniser, avec un supplice particulier pour punir son pêché d'avarice. C'est le roi qui est le plus intéressant finalement.