Pierre-Georges Castex (Éditeur scientifique)Roland Chollet (Éditeur scientifique)René Guise (Éditeur scientifique)Christiane Guise (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070114511
Éditeur : Gallimard (23/01/1996)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 19 notes)
Cette édition a été saluée d'une mention spéciale dans le journal 20 Minutes (article du 10 juillet 2012) pour son classement dans le TOP 10 de l?été."L'immensité d'un plan qui embrasse à la fois l'histoire et la critique de la Société, l'analyse de ses maux et la discussion de ses principes, m'autorise, je crois, à donner à mon ouvrage le titre sous lequel il parait aujourd'hui: La Comédie humaine. Est-ce ambitieux? N'est-ce que juste? C'est ce que, l'ouvrage termi... >Voir plus

joellesence
  17 décembre 2012
"Les Chouans" n'ont rien à envier à un certain film avec Marlène Jobert et Belmondo qui m'a charmée petite fille. Premier roman d'Honoré de Balzac et roman historique. Je l'ai lu, l'ai relu et le relirai. Balzac a su mélanger romanesque, histoire, chevauchées, et âmes malheureuses.
J'ai aimé Balzac par la suite en particulier grâce aux "Chouans". Mieux que Dumas, je tiens à le dire ! (mais bon, je suis une "fille".) Avant "Illusions perdues" (plus difficile) ou "la femme de trente ans" (plus misogyne).
akhesa
  07 février 2014
La fin du XIVe siecle et le debut du XVe siecle virent la France livree a une longue anarchie,dont la minorite et la demence du roi Charles VI furent les principales causes.Les souffrances de ce prince lui gagnèrent l'affection et la pitie de ses sujets,qui le nommèrent le Bien-Aime et ne le confondirent jamais avec les oppresseurs qui régnaient sous son nom.
Tres bien ecrit avec tout le genie qui caracterise Balzac,livre peu connu mais tres interessant sur une partie de l'histoire de France,peu glorieuse
A lire
yasmine7777
  21 février 2015
ETLOVAndre
  19 avril 2020
Indispensable, tout simplement...💖💖💖💖

PiatkaPiatka   12 octobre 2015
S’il est au monde une propriété sacrée, s’il est quelque chose qui puisse appartenir à l’homme, n’est-ce pas ce que l’homme crée entre le ciel et la terre, ce qui n’a de racine que dans l’intelligence, et qui fleurit dans tous les cœurs.

Extrait de Lettre adressée aux écrivains français du XIXème siècle
GODINHOGODINHO   23 novembre 2014
" Le hasard est le plus grand romancier du monde; pour être fécond, il n'y a qu'à l'étudier "
WiewowasWiewowas   02 juillet 2014
Une nuit d'amour, c'est un livre de moins
GODINHOGODINHO   23 novembre 2014
" Mais le roman ne serait rien si, dans cet auguste mensonge, il n'était rien pas vrai dans les détails "
picturapictura   31 mars 2014
Il y a dans le cœur d’une femme de province des surprises comme dans certains joujoux.

Videos de Honoré de Balzac (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
À partir du 16 juin prochain, le public pourra retrouver progressivement les collections et les expositions des musées de la Ville de Paris en toute sécurité.
Les expositions temporaires :
"La Force du dessin, chefs-d'oeuvre de la collection Prat", Petit Palais
"Coeurs, du romantisme dans l'art contemporain", Musée de la Vie romantique
"Les contes étranges de N.H Jacobsen", Musée Bourdelle
"La Comédie Humaine, Balzac par Eduardo Arroyo", Maison de Balzac
"1940 : Les parisiens dans l'Exode", Musée de la Libération de Paris, musée du général Leclerc, musée Jean Moulin
Et aussi : nouveau parcours permanent du musée Cernuschi
Plus d'informations : bit.ly/PM_reouvertures
! Attention ! Pour visiter les expositions temporaires, merci de réserver votre billet horodaté (même gratuit), sur www.billetterie-parismusees.paris.fr afin de garantir un contrôle optimal de nos jauges pour assurer votre venue en toute sécurité.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus