Pierre-Georges Castex (Éditeur scientifique)Roland Chollet (Éditeur scientifique)René Guise (Éditeur scientifique)Christiane Guise (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070114511
Éditeur : Gallimard (23/01/1996)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 18 notes)
Cette édition a été saluée d'une mention spéciale dans le journal 20 Minutes (article du 10 juillet 2012) pour son classement dans le TOP 10 de l?été."L'immensité d'un plan qui embrasse à la fois l'histoire et la critique de la Société, l'analyse de ses maux et la discussion de ses principes, m'autorise, je crois, à donner à mon ouvrage le titre sous lequel il parait aujourd'hui: La Comédie humaine. Est-ce ambitieux? N'est-ce que juste? C'est ce que, l'ouvrage termi... >Voir plus

joellesence
  17 décembre 2012
"Les Chouans" n'ont rien à envier à un certain film avec Marlène Jobert et Belmondo qui m'a charmée petite fille. Premier roman d'Honoré de Balzac et roman historique. Je l'ai lu, l'ai relu et le relirai. Balzac a su mélanger romanesque, histoire, chevauchées, et âmes malheureuses.
J'ai aimé Balzac par la suite en particulier grâce aux "Chouans". Mieux que Dumas, je tiens à le dire ! (mais bon, je suis une "fille".) Avant "Illusions perdues" (plus difficile) ou "la femme de trente ans" (plus misogyne).
akhesa
  07 février 2014
La fin du XIVe siecle et le debut du XVe siecle virent la France livree a une longue anarchie,dont la minorite et la demence du roi Charles VI furent les principales causes.Les souffrances de ce prince lui gagnèrent l'affection et la pitie de ses sujets,qui le nommèrent le Bien-Aime et ne le confondirent jamais avec les oppresseurs qui régnaient sous son nom.
Tres bien ecrit avec tout le genie qui caracterise Balzac,livre peu connu mais tres interessant sur une partie de l'histoire de France,peu glorieuse
A lire
yasmine7777
  21 février 2015
PiatkaPiatka   12 octobre 2015
S’il est au monde une propriété sacrée, s’il est quelque chose qui puisse appartenir à l’homme, n’est-ce pas ce que l’homme crée entre le ciel et la terre, ce qui n’a de racine que dans l’intelligence, et qui fleurit dans tous les cœurs.

Extrait de Lettre adressée aux écrivains français du XIXème siècle
GODINHOGODINHO   23 novembre 2014
" Le hasard est le plus grand romancier du monde; pour être fécond, il n'y a qu'à l'étudier "
uzunuzun   02 juillet 2014
Une nuit d'amour, c'est un livre de moins
GODINHOGODINHO   23 novembre 2014
" Mais le roman ne serait rien si, dans cet auguste mensonge, il n'était rien pas vrai dans les détails "
picturapictura   31 mars 2014
Il y a dans le cœur d’une femme de province des surprises comme dans certains joujoux.
Videos de Honoré de Balzac (92) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Le CNRS au Collège de France. Journée du 6 avril 2019. Exposé de Jean-Baptiste Amadieu, chercheur au CNRS au sein de l?unité "République des savoirs" (CNRS/Collège de France/ENS). Il est notamment l?auteur de la Littérature du XIXe siècle mise à l?Index (2017). Pourquoi Balzac, Sand, Dumas, Flaubert, Stendhal, Hugo, Lamartine, Sue ou Zola firent l?objet de procès pour un ou plusieurs de leurs romans ? Pour un littéraire de formation, de telles investigations dans les archives de la censure nécessitent des connaissances en droit, en jurisprudence et, quand ces procédures appartiennent à un état caduc de la règlementation, en histoire du droit. Lorsque le tribunal en question est la Congrégation romaine de l?Index, le savoir exigé est celui du droit canonique et de son régime de juridicité singulier ; quant aux débats de fond, ils ne se comprennent qu?à la lumière de la théologie, de l?ecclésiologie et de la théologie morale. Cette interdisciplinarité rendue indispensable par l?objet étudié s?épanouit dans des établissements propices aux recherches non conditionnées par la délivrance d?un diplôme disciplinaire, c?est-à-dire des institutions comme le CNRS et le Collège de France. Pour plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/evenements-culturels/Le-CNRS-au-College-de-France.htm