Critique de Nastasia-B

Il existe de nombreuses éditions de cette nouvelle, seule ou en association avec d'autres (le plus souvent en association, mais pas toujours avec les mêmes nouvelles ou petits romans).

Il s'agit d'une nouvelle ne faisant pas partie de l'ensemble de la Comédie Humaine (bien qu'elle s'en rapproche à mille égards) mais d'un étrange recueil collectif, Scènes de la Vie Privée Et Publique Des Animaux, où George Sand et Charles Nodier, notamment, avaient aussi participé.

Dans cette brève nouvelle, Balzac anthropomorphise des animaux à la manière d'un La Fontaine, en l'occurrence, des chats (et dans une moindre mesure des souris et des rats).

Il utilise ce procédé pour dépeindre la pruderie, l'hypocrisie et la fausseté de la haute société anglaise d'alors. Il nous parle de toutes ces " bonnes manières " qui s'étalent en public et qui n'en dissimulent pas moins un caractère aussi bas qu'ailleurs derrière les jolies tentures et les formules de politesse.

Il nous évoque aussi le carcan que l'éducation puritaine et anglicane fait peser sur les femmes anglaises. Cette malheureuse Beauty, qui s'ennuie à mourir avec Puff, un gros matou bien élevé de l'aristocratie autrichienne et qui tout à coup s'émoustille lorsqu'elle découvre un audacieux chat de gouttière français, Brisquet, vif et pétillant, qui ne met aucune affectation ni dans ses manières ni dans son apparence physique, qui, si je puis me permettre, appelle un chat, un chat.

Bien évidemment, Brisquet n'est autre que Balzac lui-même et il règle ses comptes avec ces (ou ses, au choix) chers Anglais, qui lui ont pourri son amourette adultère.

C'est un Balzac dans un autre registre que celui dans lequel on le connaît habituellement, qui évoque peut-être plus des Voltaire, des La Fontaine, des Swift, des Diderot, mais cela reste extrêmement plaisant à lire et tellement court qu'on ne risque vraiment pas grand-chose à s'y essayer, à tout le moins, c'est mon avis, un tout petit avis, seulement destiné à ne pas que vous achetiez cette nouvelle chat en poche.