Critique de Laureneb

Bon... Je n'ai terminé cet ouvrage en entier que parce que mon objectif de finir la Comédie Humaine est bientôt achevé.
Je n'ai pas bien compris le véritable objectif De Balzac en écrivant cet ouvrage - à part gagner de l'argent en reprenant une série de poncifs et d'anecdotes. Cependant, contrairement à d'autres traités rapides qu'il a pu faire dans sa jeunesse quand il manquait d'argent, celui-là est bien de son nom, et est intégré à la Comédie Humaine. Car oui, j'ai dû me forcer pour passer au-delà des premières lignes qui indiquent clairement que les femmes n'ont pas à lire cet ouvrage.
Je passe sur les remarques misogynes sur leurs bavardages, leurs dépenses, leurs coquetteries, leur hypocrisie... qui se veulent drôles en reprenant des clichés qui sont toujours utilisés par certains humoristes actuels. Mais lire des phrases comme "ne commencez pas votre nuit de noces par un viol", ou des autorisations et même des recommandations à battre sa femme, cela ne passe pas. Je ne suis pas le public visé, puisque, en tant que femme, Balzac m'interdit d'ailleurs de lire son livre... de toute façon, les femmes n'ont pas l'intelligence pour le comprendre - il faut aussi faire avec son snobisme, et pire, son mépris des catégories populaires : il ne parle ici que des Parisiennes du grand monde.
Certes, je connais le Code Napoléon qui place les femmes dans le statut d'éternelle mineure, je sais bien qu'il faut juger ces opinions du XIXème siècle avec un regard d'historien et pas un regard féministe actuel. Mais je n'ai pas été séduite par ce texte, trop insupportable pour moi - même si certaines anecdotes sont assez intéressantes et auraient pu donner lieu à des romans, ou du moins à des nouvelles.
Désolée, Balzac, mais ton humour ne marche pas sur moi, ni tes réflexions misogynes, sexistes et méprisantes.