AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

François Graveline (Préfacier, etc.)
ISBN : 2350390853
Éditeur : Nicolas Chaudun (24/03/2010)

Note moyenne : 2/5 (sur 2 notes)
Résumé :

C'est à une véritable course contre la montre à laquelle se livre Honoré de Balzac. En libre précurseur de Phileas Fogg, il entreprend de démontrer que l'on peut se rendre de Paris à Berditchev, en Ukraine, en 6 jours. Ce récit en consigne l'aventure, émaillée de ses colères et de remarques savoureuses où il se gausse des Anglais, de l Allemagne, « le pays le plus tire-laine que je sache &#x... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
chocobogirl
  18 juin 2011
Je vous présente ici le seul et unique récit de voyage De Balzac pour qui le genre est plutôt vulgaire et ennuyeux. Ce texte est en fait une lettre inachevée, destiné à Armand Bertin, directeur du Journal des débats et par ailleurs ami.
Balzac y relate son voyage de Paris à Berditcheff (Ukraine), en Septembre 1847, bien décidé à prouver qu'on peut relier les 2 villes en 6 jours.
On apprendra dans la préface que la raison principale de ce voyage est surtout de rejoindre la célèbre Mme Hanska qu'il compte bien épouser après avoir liquider chacun leur affaires. Nous aurons d'ailleurs 2 lettres destinées à son amante en guise de prologue.
Dès lors, nous assistons à une véritable course épique et à un contre la montre. Balzac doit emprunter les différents moyens de transports de l'époque (malles-postes, trains, courriers, ...), batailler pour trouver les voies et les voitures les plus rapides et réussir à assurer les liaisons entre chacune.
Plus qu'à un récit de voyage classique, on assiste surtout aux tracas administratifs et aux désagréments variés du voyage.
Les envolées sur la beauté des paysages ou des villes se font plutôt rares et Balzac se fait même désagréable à l'encontre des pays traversés. Pressé, il n'aspire qu'à atteindre son but et le reste importe peu.
Le romancier se montrera caustique à l'égard des allemands, des anglais, des russes, ... mais aussi des juifs pour lesquels il aura des mots qu'on qualifierait presque de racistes aujourd'hui, en soulignant leur appât du gain et leur plaisir de l'usure et du commerce.
Je dois dire que ce texte a fini par m'ennuyer quelque peu. Si son épopée dans les transports est assez originale et drôle, au bout de 160 pages, ça en devient lassant.
De plus, voir notre Balzac, auprès duquel rare sont ceux qui trouvent grace à ses yeux, critiquer à tout va finit aussi par être un peu pénible.
Bref, ce récit intéressera surement les amateurs balzaciens qui retrouveront l'ambiance de l'époque et le quotidien du grand écrivain mais ennuyera certainement les lecteurs de récits de voyage plus classiques.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   15 avril 2015
Je fus réveillé par un cri de l'Hébreu saluant la Terre promise. J'aperçus une espèce de Louvre, de temple grec, doré par le soleil couchant.
Commenter  J’apprécie          10
SZRAMOWOSZRAMOWO   15 avril 2015
Ma curiosité, je l'avoue, n'était cependant que la doublure de mon désir.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Honoré de Balzac (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Blanche Cerquiglini présente Eugénie Grandet de Balzac
autres livres classés : littérature de voyageVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
533 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre