AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Raymond Mahieu (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782742702657
112 pages
Actes Sud (25/10/1994)
2.93/5   27 notes
Résumé :
Avec toutes les apparences de la scientificité, le Traité des excitants modernes livre les observations inspirées à Balzac par les abus d'eau-de-vie, de sucre, de thé, de café ou de tabac... On peut y lire, entre autres axiomes définitifs, que " pour l'homme social, vivre, c'est se dépenser plus ou moins vite ", ou que " fumer un cigare, c'est fumer du feu ". La première édition distincte de ce traité (elle date de 1989) était accompagnée d'eaux-fortes et de linogra... >Voir plus
Que lire après Traité des excitants modernes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ne serait-ce pas une oeuvre de commande qui n'a de principal intérêt que d'avoir pour signature celle De Balzac... ? Je ne vais pas faire une longue critique, tout comme Balzac n'a pas produit un long texte.
Balzac a beaucoup, beaucoup écrit avant de pouvoir vivre de sa plume en vendant sa grande oeuvre, et il a toujours eu besoin d'argent. Il acceptait des oeuvres de commande, sous son nom ou sous divers pseudonymes. Lorsque Baudelaire écrit sur les Paradis artificiels, c'est du Baudelaire, il y met son style, son écriture. Ici, peu de choses évoquent l'écriture De Balzac sur le plan stylistique.
On sent la volonté de scientiser son propos, en reprenant des expériences médicales, en citant des médecins, en utilisant un vocabulaire qui se veut scientifique. Aujourd'hui, tout ceci est totalement dépassé. Il y a bien quelques anecdotes, mais sans l'esprit spirituel et la finesse des analyses psychologiques de la Comédie Humaine.
Il vaut mieux lire Balzac par ses grands romans ou ses nouvelles de la Comédie Humaine...
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce court traité, Balzac nous expose les différents excitants de son époque, la manière de les ingérer, quelques conseils en ce qui concerne le café, et leurs effets.
Nous parlons bien De Balzac, de fait, parmi toutes ces substances qu'il a parfois expérimenté lui-même et dont il nous conte les modifications comportementales, seul le café trouve grâce à ses yeux, les autres ne sont que de futures causes de la décadence des civilisations qui en abusent ; en effet, sa théorie principale est que plus une société est calme et paisible, plus elle va abuser de ces excitants, et plus elle court à sa perte ; ainsi va de l'Espagne, qui, selon lui, aurait pu prétendre à surpasser l'Empire romain si ses habitants n'avaient pas abusé du chocolat au moment de sa découverte, pour ne citer qu'un exemple.
Il appuie ses théories sur quelques faits dont la véracité me semble toute relative, mais il s'agit là d'un court livre très agréable à lire et dont le talent de l'auteur n'est plus à prouver.
Commenter  J’apprécie          90
Un livre étrange. Je n'ai pas vraiment réussi à savoir si Balzac pense vraiment ce qu'il écrit, parfois avec de grosses exagérations, ou s'i ne s'agit que d'un exercice d'écriture ou d'une plaisanterie !
Commenter  J’apprécie          40
Un petit livre sur les excitants modernes de l'époque (eau-de-vie, sucre, thé, café ou tabac) qui m'a interpellé lors de la visite du château de Saché, où Balzac a séjourné plusieurs fois. Un essai vite lu mais sans beaucoup d'intérêt au final et qui sera vite oublié.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le gouvernement anglais a permis de disposer de la vie de trois condamnés à mort, auxquels on a donné l’option ou d’être pendus suivant la formule usitée dans ce pays, ou de vivre exclusivement l’un de thé, l’autre de café, l’autre de chocolat, sans y joindre aucun autre aliment de quelque nature que ce fût, ni de boire d’autres liquides. Les drôles ont accepté. Peut-être tout condamné en eût-il fait autant. Comme chaque aliment offrait plus ou moins de chances, ils ont tiré le choix au sort.
L’homme qui a vécu de chocolat est mort après huit mois.
L’homme qui a vécu de café a duré deux ans.
L’homme qui a vécu de thé n’a succombé qu’après trois ans.
Je soupçonne la Compagnie des Indes d’avoir sollicité l’expérience dans les intérêts de son commerce.
L’homme au chocolat est mort dans un effroyable état de pourriture, dévoré par les vers. Ses membres sont tombés un à un, comme ceux de la monarchie espagnole.
L’homme au café est mort brûlé, comme si le feu de Gomorrhe l’eût calciné. On aurait pu en faire de la chaux. On l’a proposé, mais l’expérience a paru contraire à l’immortalité de l’âme.
L’homme au thé est devenu maigre et quasi diaphane, il est mort de consomption, à l’état de lanterne : on voyait clair à travers son corps ; un philanthrope a pu lire le Times, une lumière ayant été placée derrière le corps. La décence anglaise n’a pas permis un essai plus original.
Commenter  J’apprécie          110
Qui sait si l'abus de chocolat n'est pas entré pour quelque chose dans l'avilissement de la nation espagnole qui, au moment de la découverte du chocolat, allait recommencer l'Empire romain?
Commenter  J’apprécie          240
L'ivresse jette un voile sur la vie réelle, elle éteint la connaissance des peines et des chagrins, elle permet de déposer le fardeau de la pensée. L'on comprend alors comment de grands génies ont pu s'en servir, et pourquoi le peuple s'y adonne.
Commenter  J’apprécie          60
J'appelle la Russie une autocratie soutenue par l'alcool.
Commenter  J’apprécie          50
Pour l'homme social, vivre, c'est se dépenser plus ou moins vite.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : 19ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}