Raymond Mahieu (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Éditeur : Actes Sud (25/10/1994)
2.97/5   16 notes
Avec toutes les apparences de la scientificité, le Traité des excitants modernes livre les observations inspirées à Balzac par les abus d'eau-de-vie, de sucre, de thé, de café ou de tabac... On peut y lire, entre autres axiomes définitifs, que " pour l'homme social, vivre, c'est se dépenser plus ou moins vite ", ou que " fumer un cigare, c'est fumer du feu ". La première édition distincte de ce traité (elle date de 1989) était accompagnée d'eaux-fortes et de linogra... >Voir plus

Pingouin
  31 mars 2012
Dans ce court traité, Balzac nous expose les différents excitants de son époque, la manière de les ingérer, quelques conseils en ce qui concerne le café, et leurs effets.
Nous parlons bien De Balzac, de fait, parmi toutes ces substances qu'il a parfois expérimenté lui-même et dont il nous conte les modifications comportementales, seul le café trouve grâce à ses yeux, les autres ne sont que de futures causes de la décadence des civilisations qui en abusent ; en effet, sa théorie principale est que plus une société est calme et paisible, plus elle va abuser de ces excitants, et plus elle court à sa perte ; ainsi va de l'Espagne, qui, selon lui, aurait pu prétendre à surpasser l'Empire romain si ses habitants n'avaient pas abusé du chocolat au moment de sa découverte, pour ne citer qu'un exemple.
Il appuie ses théories sur quelques faits dont la véracité me semble toute relative, mais il s'agit là d'un court livre très agréable à lire et dont le talent de l'auteur n'est plus à prouver.
pgremaud
  22 février 2020
Un livre étrange. Je n'ai pas vraiment réussi à savoir si Balzac pense vraiment ce qu'il écrit, parfois avec de grosses exagérations, ou s'i ne s'agit que d'un exercice d'écriture ou d'une plaisanterie !
jack56
  24 avril 2019
Un petit livre sur les excitants modernes de l'époque (eau-de-vie, sucre, thé, café ou tabac) qui m'a interpellé lors de la visite du château de Saché, où Balzac a séjourné plusieurs fois. Un essai vite lu mais sans beaucoup d'intérêt au final et qui sera vite oublié.

dechosaldechosal   06 août 2020
Le gouvernement anglais a permis de disposer de la vie de trois condamnés à mort, auxquels on a donné l’option ou d’être pendus suivant la formule usitée dans ce pays, ou de vivre exclusivement l’un de thé, l’autre de café, l’autre de chocolat, sans y joindre aucun autre aliment de quelque nature que ce fût, ni de boire d’autres liquides. Les drôles ont accepté. Peut-être tout condamné en eût-il fait autant. Comme chaque aliment offrait plus ou moins de chances, ils ont tiré le choix au sort.
L’homme qui a vécu de chocolat est mort après huit mois.
L’homme qui a vécu de café a duré deux ans.
L’homme qui a vécu de thé n’a succombé qu’après trois ans.
Je soupçonne la Compagnie des Indes d’avoir sollicité l’expérience dans les intérêts de son commerce.
L’homme au chocolat est mort dans un effroyable état de pourriture, dévoré par les vers. Ses membres sont tombés un à un, comme ceux de la monarchie espagnole.
L’homme au café est mort brûlé, comme si le feu de Gomorrhe l’eût calciné. On aurait pu en faire de la chaux. On l’a proposé, mais l’expérience a paru contraire à l’immortalité de l’âme.
L’homme au thé est devenu maigre et quasi diaphane, il est mort de consomption, à l’état de lanterne : on voyait clair à travers son corps ; un philanthrope a pu lire le Times, une lumière ayant été placée derrière le corps. La décence anglaise n’a pas permis un essai plus original.
PecosaPecosa   12 novembre 2013
Qui sait si l'abus de chocolat n'est pas entré pour quelque chose dans l'avilissement de la nation espagnole qui, au moment de la découverte du chocolat, allait recommencer l'Empire romain?
PingouinPingouin   30 mars 2012
L'ivresse jette un voile sur la vie réelle, elle éteint la connaissance des peines et des chagrins, elle permet de déposer le fardeau de la pensée. L'on comprend alors comment de grands génies ont pu s'en servir, et pourquoi le peuple s'y adonne.
BandiFuyonsBandiFuyons   25 mai 2019
J'appelle la Russie une autocratie soutenue par l'alcool.
PingouinPingouin   30 mars 2012
Pour l'homme social, vivre, c'est se dépenser plus ou moins vite.