AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2824709677
Éditeur : Bibebook (07/06/2013)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Balzac emploie encore la technique de la « conversation entre onze heures et minuit » où le récit est fait par les convives d’un repas comme dans Autre étude de femme. L’hôte des invités est une écuyère (Malaga), courtisane entretenue par le notaire Cardot. Elle lance tout naturellement la conversation sur un sujet qui la préoccupe : l’argent, son premier problème. Suivront d’autres interventions des personnages réunis : Maître Desroches, le caricaturiste Jean-Jacqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
tolstoievski
  11 novembre 2018
Un Homme d'affaires est une nouvelle sans prétention De Balzac, ni déplaisante, ni captivante, dans la moyenne, sans plus. Il y est question d'un épisode, sorte de bras de fer ou de duel, comme vous voudrez, entre un noble désargenté et… un homme d'affaires !
Cet épisode aurait tout à fait pu trouver sa place dans les très gros romans d'Honoré de Balzac, je pense notamment à Splendeurs et misères des courtisanes ou bien encore à Illusions perdues, dont il a tout à fait l'esprit. D'ailleurs, si l'on y regarde de près, cet homme d'affaires, nous le connaissons déjà, car il intervient justement dans les deux ouvrages précités ainsi que dans Les petits Bourgeois.
Cet homme d'affaires, c'est Cérizet : un orphelin qui s'est fait tout seul et qui, pour se faire, a parfois dû marcher au-delà des limites strictes du droit. S'il était né coiffé, aucun doute que la destinée eût fait de lui un honnête homme, mais il est né orphelin…
L'homme qui devra se coltiner au tenace Cérizet n'est pas non plus ce que l'on peut appeler un enfant de choeur car il n'est autre que Maxime de Trailles, une vieille connaissance également, qui apparaît dans pas moins de 13 titres de la Comédie Humaine.
L'un, totalement ruiné chronique, vit depuis toujours au crochet du tout Paris et s'en félicite, l'autre est un roublard notable, voilà qui promet une intéressante confrontation.
Et c'est justement sous l'angle de la dette que Cérizet compte rentrer dans ses frais auprès de Maxime de Trailles. Il s'est, en effet, porté acquéreur d'une créance qu'il compte bien recouvrer. Mais je m'en voudrais de vous en révéler davantage.
Ainsi, je vous laisse à tous l'honneur et l'avantage de découvrir par vous même qui, du roublard mondain ou du roublard bourgeois, aura le dernier mot, et surtout, comment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PiertyM
  06 novembre 2013
Une courte histoire où on débat sur la ruine d'un homme d'affaire survenue à cause d'une femme. Tout ceci pour débattre sur la valeur de l'argent et de son emprise sur l'homme! Pas aussi envoûtant comme livre, simplement sympatrique!
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   29 août 2015
Ah ! Quand les bonnes mœurs seront-elles attrayantes ?
Commenter  J’apprécie          120
PiertyMPiertyM   06 novembre 2013
Comme fonds de roulement, ils comptaient cette espèce d’argot que donne la connaissance de Paris : la hardiesse que donne la misère, la ruse que donne l’habitude des affaires, la science que donne la mémoire des fortunes parisiennes, de leur origine, des parentés, des accointances et des valeurs intrinsèques de chacun.
Commenter  J’apprécie          00
PiertyMPiertyM   06 novembre 2013
Dans mes malheurs, j’ai appris à jouer la comédie...
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Honoré de Balzac (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Blanche Cerquiglini vous présente "Gobseck et autres récits d'argent" de Honoré de Balzac aux éditions Gallimard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2308092/honore-de-balzac-gobseck-et-autres-recits-d-argent
Notes de Musique : Audio Library YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
573 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre