Armand Olivier (Préfacier, etc.)
Éditeur : Du Carrousel (03/03/1999)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 23 notes)
Un épisode sous la Terreur
Honoré de Balzac, Romancier, critique littéraire, essayiste, journaliste et écrivain français (1799-1850)

Ce livre numérique présente «Un épisode sous la Terreur», de Honoré de Balzac, édité en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections.

Table des matières
- Présentation
- Dedicace
- Un Épisode Sous La Terreur

Nastasia-B
  07 novembre 2016
Honoré de Balzac nous offre ici une nouvelle assez particulière, sans le caustique ni le luxe de description habituels. Tout est épuré et, une fois n'est pas coutume, il fait l'éloge de ses personnages.
Un mystérieux homme (je cache volontairement son identité afin de ne pas ruiner l'effet recherché par l'auteur) vient réclamer une messe clandestine à un abbé, terré dans une mansarde miteuse aidé de deux soeurs dévotes. le plus étonnant est que l'étranger en question vient, très solennellement, demander une messe pour... le feu roi Louis XVI !
(Vous avez compris que la Terreur est bien entendu cette période de la Révolution française durant laquelle les têtes volaient pour un oui, pour un non sous le grand couperet de la guillotine ; surtout si l'on était, de près ou de loin, ami du clergé ou de la noblesse.)
Balzac sait y être poignant et célébrer le dénuement et la dévotion. Bref, un beau petit morceau de nouvelle selon moi, mais de cela, ce sera toujours à vous de juger par vous-même car ceci n'est que mon avis, un tout petit avis sous la terreur d'une erreur, autant dire, pas grand-chose.
PiertyM
  06 septembre 2017
C'est juste un tout petit épisode de la terreur mais quant à la terreur, elle- meme, elle est impressionnante. Si la période de la terreur sous Robespierre a eu à déboussoler la vie dans toutes les couches de la société, hé bien, on en a moins dit de ce qu'il en était des bourreaux, ceux- là qui n'étaient ni royalistes, ni républicains, ni juges, ni décideurs mais leur métier consistait juste à exécuter, à donner la mort même sans raison...quel trouble ont- ils vécu? Comment regardaient-ils leurs mains tachées du sang comme une empreinte qui souillira à jamais leur vie?...
Un petit bijou pour lequel Balzac prend le temps de faire vivre le trouble au dedans de notre bourreau jusqu'à la choquante révélation de sa vraie identité, et ça a résonné comme un coup de gifle...
Laureneb
  19 mars 2019
Une courte nouvelle historique et romantique De Balzac, qui s'ouvre par le lendemain d'une date évocatrice, le 21 janvier 1793. Alors forcément, il neige, il fait nuit, la faim règne dans Paris, la confiance et la générosité ont disparu, et des ci-devant religieux et des ci-devant aristocrates conspirent. Balzac ne livre pas de longues descriptions ici, il s'appuie sur des images fortes, connues, de cette période, mais certaines scènes sont très picturales et expressives.
Ce n'est pas une oeuvre politique, mais un texte sur la responsabilité et la culpabilité, sur le devoir et sur la foi. Si l'intrigue n'est guère surprenante, ce sont les scènes de vie des Parisiens, d'intérieur même, qui donnent leur charme à ce texte.
exarkun1979
  09 août 2012
En 1793, une vieille dame qui est une religieuse doit aller chercher un paquet. Elle s'aperçoit vite qu'est est suivie par un homme mystérieux. Après avoir amené son paquet à un vieux prêtre, l'inconnu se manifeste. La question est de savoir si ses intentions sont bonnes ou hostiles.
Ce petit roman de peu de pages se lit vraiment comme un suspense. Tout le long de ma lecture, je me demandais qui était cet inconnu et que voulait-il aux personnages principaux.
Ce livre m'a vraiment donné le goût d'en connaître plus sur la révolution et la période de la Terreur.
Ce roman fait partie des Scènes de la vie politique dans la Comédie Humaine.
talou61talou61   19 juillet 2018
Il est dans la nature de toutes les âmes, même la plus infirme, qu'un sentiment de calme succède à une agitation violente, car, si les sentiments sont infinis, nos organes sont bornés.