Critique de Laureneb

Le titre nous l'annonce, il faut lire ce récit à la lueur biblique.
Eve est la première pècheresse, celle qui a été tentée et a cédé. Ici, ce sont deux soeurs, deux Marie mal mariées et élevées par une mère stricte, dans un cadre étouffant, écrasées par une religion oppressive ne leur permettant aucun plaisir. le mariage est donc d'abord une libération, leur permettant de découvrir les plaisirs mondains, les spectacles, la conversation des salons, la maternité aussi. Mais elles s'aperçoivent qu'elles retombent dans une autre dépendance, leur mari respectif les contrôlant aussi, que ce soit le mari aristocrate qui éduque sa femme pour qu'elle tienne son rang, ou le mari financier ambitieux qui veut que sa femme favorise sa carrière.
Une Marie se fait donc séduire, mais en conservant un amour chaste et vierge, l'autre Marie étant alors un Judas qui trahit sa soeur auprès de son mari, autre Joseph aux sentiments paternels pour son épouse. L'autre femme est une Marie-Madeleine, une actrice pécheresse mais prête à tout par amour. Face à ces figures féminines, Raoul Nathan semble bien fade, une caricature d'écrivain romantique, avec le grand front à la Hugo, la posture à la Chateaubriand, la barbe et la chevelure à la Gauthier.
Pour finir, un titre qui m'a aussi fait penser à la délicieuse chanson d'Anne Sylvestre "La faute à Eve".