Critique de Nastasia-B

La belle EST la bête !

Voici une petite nouvelle gentillette, pas la meilleure, assurément, de la Comédie Humaine, mais qui se laisse lire sans déplaisir. du quasi Maupassant, avec pour scène de fond le désert d'Égypte pendant la campagne de Napoléon, qui s'appelait encore Bonaparte.

Un soldat français — fait prisonnier par les indigènes — arrive à prendre la poudre d'escampette mais se fait vite arraisonner par le plus grand, par l'unique en son genre, par le magistral désert du Sahara.

Notre infortuné soldat, vagabondant de dune en dune, trouvera donc un refuge inespéré dans une éminence de roches, creusée d'une accueillante grotte et environnée de palmiers dattiers. Mais à qui appartient ce repaire ? C'est ce que je vous veux laisser découvrir...

Il ne me reste plus qu'à vous conseiller de savourer un ou deux passages de cette nouvelle que je crois très beaux ou bien sentis, mais bien sûr, tout cela est affaire de goût et ceci n'est que l'avis d'une passionnée, un grain de sable dans le Sahara, c'est-à-dire, pas grand-chose.