EAN : 9782312029504
Len (24/10/2014)
2.8/5   5 notes
Architecte talentueux, Roger a embrassé une carrière où tout lui a souri. Gloire et réussite, rien ne lui a échappé. Mais le succès a ses revers. Comblé, Roger croule littéralement sous le poids de son succès. Plus de saveur, plus de goût : le sentiment irrépressible qu’il faut en finir.
Que lire après Une tombe trop bien fleurieVoir plus
Un bilan plutôt mitigé pour ce livre. En fait, je le diviserais en deux parties :

La première : Centrée sur Roger et sur son plan, qui se met assez lentement en route. Puis l'arrivée de la police, avec des personnages assez clichés, surtout le commandant Luc "qui n'aime pas la défaite"...Et puis la poursuite après Kevin (sans qu'on sache jamais trop pourquoi il s'enfuit), qui arrive finalement à échapper à la police.
Toute cette partie a un rythme assez lent. On se demande un peu où tout cela va nous mener. de plus, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Roger, qui déprime mais on ne sait pas trop pourquoi. Il a un bon boulot, un bel appart, une femme qui l'aime... Plutôt que de penser au suicide, il faudrait peut-être qu'il parle à un médecin...
Donc pas trop fan de cette première partie, qui met lentement en place les choses, et qui comporte pas mal de clichés.

Puis vient la deuxième partie, avec l'entrée en jeu de la fleuriste, et surtout le personnage de Tony qui prend de l'importance, qui devient attachant. L'action devient plus rapide, les scènes un petit peu plus inattendues. Et surtout la conclusion de l'histoire ! Que j'ai particulièrement bien aimé.
Je suis beaucoup plus rentrée dans ma lecture dans cette second partie.

En conclusion, je dirais que c'est un livre qui se lit assez rapidement, donc que l'on peut prendre le temps de découvrir, et qui au final, n'est pas désagréable.
Peut-être avez-vous entendu parler de l'Académie Balzac, peut-être pas. Ce n'est pas très important, sachez juste que c'était une sorte de télé-réalité diffusée sur le web, avec des écrivains qui devaient travailler ensemble sur un livre.
Admettons.
Donc, "Une tombe trop bien fleurie" en est le résultat.
J'ai laissé de côté mes préjugés et, comme j'avais accès à une copie, je l'ai lu, pour me faire une idée.

Disons le tout de suite, ce n'est pas un chef d'oeuvre. Je ne pense pas qu'il mérite l'opprobre non-plus. C'est un petit bouquin qui se laisse lire, avec suffisamment de rebondissements pour qu'on ne s'ennuie pas.
Au niveau de l'histoire, "le plan impeccable" vanté par la couverture m'a agacé par sa stupidité, mais ça mis à part, c'est plutôt cohérent. Ça fleure quand-même bon le roman français, avec ses personnages passe partout (la jolie fleuriste, la brute épaisse et agressive, l'inspecteur Mc Cliché, etc).
Le style est trop ampoulé pour moi, trop de métaphores, etc. On sent que certains des auteurs qui ont participé à ce livre ont de la culture, malheureusement, ils ont un peu trop voulu l'étaler, ce qui rend la lecture un poil agaçante par endroits. Bien sûr, c'est une question de goûts, certains adorent ce style; moi pas, tant pis.
Pour résumer: je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas non plus eu l'impression d'avoir perdu les deux/trois heures qu'il m'a fallu pour le lire.
On pourrait craindre de prime abord que le titre ne dévoile la clé de l'intrigue policière. On l'attend donc avec une certaine appréhension, et quand les fleurs apparaissent enfin, on se rend compte qu'elles ont leurs importantes, certes, mais qu'elles n'ont qu'un rôle secondaire. Ouf, nous voilà rassurés. Il y aura donc encore de nombreux rebondissements.
Une erreur sur la cible déclenche l'enquête et les diverses cavales. On suit ainsi Roger, las de sa vie de décorateur et par qui tout arrive, Tony, un paumé attachant à la gâchette un peu facile et Kevin, le neveu de la victime, tous trois épris de Cloé la belle fleuriste, sans oublier le commissaire Luc. le roman se conclue de façon élégante mais peut-être un peu facile. Est-ce le prix d'une happy end ?
Une écriture simple, des phrases courtes. La différence de style de chaque auteur ayant participé à ce livre reste discrète et l'ensemble est somme toute plutôt homogène. Il manque un peu de profondeur dans les personnages, un peu de réflexion dans ce court roman, mais la lecture est fluide et agréable.
Bravo aux 19 auteurs !
Et un clin d'oeil particulier à Fredleborgne...
Fruit d'une télé-réalité littéraire, cette histoire est courte et efficace. Un roman collectif réussi si l'on tient compte du délai d'écriture qui a été de 3 semaines seulement. Si les gros pavés vous font peur, ce livre sera pour vous un bon moment de lecture.
Le seul intérêt du livre est d'avoir été écrit à 20 personnes en 20 jours, et les photos à la fin !