EAN : 9782073013743
Gallimard (06/07/2023)
3.65/5   10 notes
Lors d’une soirée entre amis, Balzac est emporté par les souvenirs de voyage de l’un des convives vers l’île de Java : il découvre ses plantes à la senteur exquise, ses oiseaux au chant inégalé, ses tribus de singes facétieux, sans oublier les Javanaises, délicieuses et dangereuses. Les voyages imaginaires seraient-ils les plus exaltants?
Sur la côte bretonne, un couple rencontre par hasard un homme misérable, dit l’homme-au-vœu, qui survit dans la misère à ... >Voir plus
Que lire après Voyage de Paris à Java - Un drame au bord de la merVoir plus
Deux nouvelles dont la première est fort exotique. Différentes luminosités, couleurs, senteurs, les javanaises avec leur chevelure noire et leur peau blanche, la beauté, la nature, les épices... Tout ceci est ravissant.
La deuxième nouvelle dont le fond est un drame se lit toutefois avec une certaine légèreté.
Petite étrangeté, je n'ai pas eu du tout l'impression de lire du Balzac, c'est surprenant.

Lu en mars 2019 / Folio - Prix : 2€.

Or, le temps, c'est de l'argent ; mieux encore, c'est du plaisir ; c'est l'incommensurable quantité de choses virtuellement conçues dans l'abîme où tout va, d'où tout sort, qui dévore et produit tout. Rêver, n'est-ce pas voler votre délicieuse maîtresse, où vous, si vous êtes heureux par elle?
Page 60 : nouvelle Voyage de Paris à Java :
Les Parisiens, habitués à leurs rues puantes et si mal nettoyées, à leurs laides murailles de plâtre, ne concevraient jamais le luxe et l'élégance des maisons de Java, de Calcutta, qui tous les ans reçoivent une couche nouvelle d'une espèce de stuc blanc.
À Paris, vous vivez à votre guise : jouant, aimant, buvant au gré de votre organisation ; aussi l'ennui vous y saisit bientôt. Mais à Java, la mort est dans l'air: elle plane autour de vous; elle est dans un sourire de femme, dans une œillade, dans un geste fascinateur, dans les ondulations d'une robe.
Certes le vin est une puissance!
Enfin, s'il est possible d'avoir été plus réellement à Java que je n'y suis allé, je défie tous les voyageurs, anciens et modernes, de s'y être amusé plus que moi et de le connaître aussi bien, aussi mal que je le connais.