Stéphane Vachon (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (26/01/2000)
3.1/5   5 notes

Pendant plus de vingt ans, de 1824 à 1846, Balzac n'a pas cessé d'accompagner sa création de textes théoriques et critiques : au plus près de l’œuvre, des préfaces ; au plus intime, le chuchoté de la correspondance et ce journal de la création que constituent les Lettres à madame Hanska ; au grand jour, les comptes rendus d’œuvres contemporaines tels que l'étude célèbre sur La Chartreuse de Parme ; au sein des œuvres mêmes, enfin, le commentaire sur le r... >Voir plus
Que lire après Écrits sur le roman : AnthologieVoir plus
Anthologie intéressante : D'une part pour connaître un Balzac écrivant des critiques sur ses propres livres ou les faisant écrire par d'autres quasiment sous-dictée.
Mais surtout sa volonté de décrire les moeurs de son temps en se différenciant de l'historien et de l'écrivain de roman du moyen-âge.
Il y a quelques longueurs notamment la critique de la Chartreuse de Parme et de nombreuses références à des écrits et des personnes que je ne connais pas. Cela rends le livre difficile à appréhender.
Ce recueil de textes théoriques et critiques est intéressant lorsque l'on veut comprendre l'oeuvre d'Honoré de Balzac et que l'on veut découvrir sa propre compréhension de la création littéraire de son temps. Cet ouvrage bien que difficile à appréhender, tout comme certaines oeuvres De Balzac, me semble indispensable pour les étudiants en littérature.
un livre moins connu et pourtant genial De Balzac ! je me suis regale à la lecture et le reci est splendide la reflexion geniale et le rythme excellent bref un petit chef d'oeuvre !

La loi de l'écrivain, ce qui le fait tel, ce qui, je ne crains pas de le dire, le rend égal et peut-être supérieur à l'homme d'Etat, est une décision quelconque sur les choses humaines, un dévouement absolu à des principes.