Stéphane Vachon (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (26/01/2000)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)

Pendant plus de vingt ans, de 1824 à 1846, Balzac n'a pas cessé d'accompagner sa création de textes théoriques et critiques : au plus près de l’œuvre, des préfaces ; au plus intime, le chuchoté de la correspondance et ce journal de la création que constituent les Lettres à madame Hanska ; au grand jour, les comptes rendus d’œuvres contemporaines tels que l'étude célèbre sur La Chartreuse de Parme ; au sein des œuvres mêmes, enfin, le commentaire sur le r... >Voir plus

Xyl
  04 février 2017
Anthologie intéressante : D'une part pour connaître un Balzac écrivant des critiques sur ses propres livres ou les faisant écrire par d'autres quasiment sous-dictée.
Mais surtout sa volonté de décrire les moeurs de son temps en se différenciant de l'historien et de l'écrivain de roman du moyen-âge.
Il y a quelques longueurs notamment la critique de la Chartreuse de Parme et de nombreuses références à des écrits et des personnes que je ne connais pas. Cela rends le livre difficile à appréhender.
ClioIno
  22 février 2015
Ce recueil de textes théoriques et critiques est intéressant lorsque l'on veut comprendre l'oeuvre d'Honoré de Balzac et que l'on veut découvrir sa propre compréhension de la création littéraire de son temps. Cet ouvrage bien que difficile à appréhender, tout comme certaines oeuvres De Balzac, me semble indispensable pour les étudiants en littérature.
bfauriaux
  28 décembre 2019
un livre moins connu et pourtant genial De Balzac ! je me suis regale à la lecture et le reci est splendide la reflexion geniale et le rythme excellent bref un petit chef d'oeuvre !
ClioInoClioIno   19 janvier 2015
La loi de l'écrivain, ce qui le fait tel, ce qui, je ne crains pas de le dire, le rend égal et peut-être supérieur à l'homme d'Etat, est une décision quelconque sur les choses humaines, un dévouement absolu à des principes.
Videos de Honoré de Balzac (120) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
INTÉGRALE - CARISSIMO SIMENON MON CHER FELLINI Par Thibault de Montalembert & Corrado Invernizzi
« Mon très cher Simenon,
Ne faites pas attention à l'encre du ruban qui m'a déjà sali les mains et le menton. J'ai recommencé cette lettre trois fois et au bout de trois lignes je déchire tout. C'est en partie à cause du ruban qui tache le papier, et en partie parce que je me sens tout intimidé en vous écrivant. (…) »
Federico Fellini, août 1976.

Président du jury du Festival de Cannes en 1960, Georges Simenon décerne à Federico Fellini la Palme d'Or pour La Dolce Vita. Ce sera la première rencontre entre ces deux géants. Malgré leurs univers si éloignés et leur différence d'âge (Simenon a 17 ans de plus) naîtra par la suite une intense et longue correspondance. Dans les premières lettres, Fellini se livre timidement à Simenon. Il lui dit combien ses romans ont joué un rôle dans l'écriture de ses films, il lui parle de ses rêves et de ses doutes. Simenon, ému, lui livre ses points de vue sur la vie et sur la création.

Lecture proposée par l'Institut Culturel Italien en clôture d'un cycle de projections de film de dans le cadre du centenaire Fellini, en collaboration avec Rai Cinema et les cinémas Louxor, Balzac, Panthéon et l'Ecole Cinéma Club.
Programme complet sur www.iicparigi.esteri.it

À lire – Federico Fellini, Georges Simenon, Carissimo Simenon, Mon cher Fellini, Correspondance, Cahiers du cinéma, 1999.

Le lundi 3 février 2020 - 20H00