AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphane Vachon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253905639
349 pages
Le Livre de Poche (26/01/2000)
3.1/5   5 notes
Résumé :

Pendant plus de vingt ans, de 1824 à 1846, Balzac n'a pas cessé d'accompagner sa création de textes théoriques et critiques : au plus près de l’œuvre, des préfaces ; au plus intime, le chuchoté de la correspondance et ce journal de la création que constituent les Lettres à madame Hanska ; au grand jour, les comptes rendus d’œuvres contemporaines tels que l'étude célèbre sur La Chartreuse de Parme ; au sein des œuvres mêmes, enfin, le commentaire sur le r... >Voir plus
Que lire après Écrits sur le roman : AnthologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Anthologie intéressante : D'une part pour connaître un Balzac écrivant des critiques sur ses propres livres ou les faisant écrire par d'autres quasiment sous-dictée.
Mais surtout sa volonté de décrire les moeurs de son temps en se différenciant de l'historien et de l'écrivain de roman du moyen-âge.
Il y a quelques longueurs notamment la critique de la Chartreuse de Parme et de nombreuses références à des écrits et des personnes que je ne connais pas. Cela rends le livre difficile à appréhender.
Commenter  J’apprécie          00
Ce recueil de textes théoriques et critiques est intéressant lorsque l'on veut comprendre l'oeuvre d'Honoré de Balzac et que l'on veut découvrir sa propre compréhension de la création littéraire de son temps. Cet ouvrage bien que difficile à appréhender, tout comme certaines oeuvres De Balzac, me semble indispensable pour les étudiants en littérature.
Commenter  J’apprécie          10
un livre moins connu et pourtant genial De Balzac ! je me suis regale à la lecture et le reci est splendide la reflexion geniale et le rythme excellent bref un petit chef d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La loi de l'écrivain, ce qui le fait tel, ce qui, je ne crains pas de le dire, le rend égal et peut-être supérieur à l'homme d'Etat, est une décision quelconque sur les choses humaines, un dévouement absolu à des principes.
Commenter  J’apprécie          22

Videos de Honoré de Balzac (153) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Balzac, colosse des lettres, buvait café sur café, travaillait des journées entières et dormait trop peu. Il finit par s'épuiser de tant d'énergie dépensée et meurt en 1850, à seulement 51 ans.
Pour en découvrir davantage : https://LLS.fr/CL10Video
autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}