Bookelis (20/03/2019)
4.62/5   4 notes
Mylène est propriétaire d'un magasin de jouets, et s'est bâti une solide réputation en y proposant une grande variété d'ours en peluche…
Anaïs, son ancienne employée, s'en est récemment vu offrir un pour apaiser une peine…
De son côté, Sanna, la femme qui la remplace, souffre de kleptomanie et semble avoir de plus en plus de mal à cacher son mal-être…
Quant à la mystérieuse Solveig, la femme du passé, que la vie n'aura pas épargnée, saura-t-elle... >Voir plus
Que lire après ArctophiliaVoir plus
Si on lit les livres de Dimitri Balzan par ordre de parution (c'est mon cas), alors Arctophilia est sans conteste l'entrée de l'auteur dans l'univers de la littérature commerciale, ce qui n'est pas forcément un défaut !
Dans ce roman, on suit les trajectoires croisées de quatre femmes liées (par le destin ? eh ben non, mauvaise pioche) par un gros nounours en peluche qui va leur faire vivre de vraies montagnes russes émotionnelles, entre réalisme à la Plus belle la vie et suspense nordique à la Camilla Läckberg (je vous avais dit que c'était commercial hein…)
Ce qui m'a énormément plu dans ce livre, c'est la façon dont l'auteur a su introduire des notions très complexes de psychologie (voire de psychiatrie) alors que le sujet de base (des ours en peluche entassés dans le magasin d'une mamie un peu grippe-sou sur les bords) ne s'y prêtait pas du tout !
Alors bien sûr, on pourrait taxer Dimitri Balzan de facilité, mais je ne crois pas qu'il faille lire ce roman comme un « nouveau départ » car il peut être vraiment noir à certains moments, et on le sait bien, le Balzan c'est dark, ça n'essaie pas d'être autre chose !
Encore une fois, les personnages féminins sont les plus forts et les plus soignés, mais j'ai bien aimé le personnage de Jean qui apporte avec lui des situations assez comiques.
Don't fuck with Nounours !
Comme c'est le premier livre de Dimitri Balzan que j'ai lu, je n'ai pas compris tout de suite que Zaynab Kamal était son pseudonyme (et encore moins l'héroïne d'un autre livre !), mais passée cette drôle d'impression j'ai découvert un roman très singulier autour d'une passion que je ne connaissais pas (la collection d'ours en peluche) et qui m'a surprise à plusieurs reprises. Pour sûr je ne regarde plus les nounours de la même manière après ça !
[Critique publiée sur Bookelis]
Un roman sur les ours en peluche… il y avait de quoi tomber dans les clichés. Mais ceux-ci ont été soigneusement évités, et le mélange douceur/noirceur est très bien dosé. Zaynab Kamal (Dimitri Balzan) a su donner autant d'épaisseur à Nounours qu'à ses héros et héroïnes.

Solveig Auriol a attendu le 4 novembre pour venir déposer une coupe de chrysanthèmes sur la tombe de son mari. Depuis son veuvage, elle a tendance à se tenir éloignée des rassemblements, qu’ils soient grands ou discrets. S’imaginer croiser les commères du coin au cimetière le jour de la Toussaint suffit à lui donner la nausée.
Son fils Martin est avec elle. Depuis que son ours en peluche a été déposé sur la tombe de son père, venir ici est comme un rituel. Une petite discussion cryptée, mentale, entre l’enfant et le plantigrade. Ils prennent des nouvelles l’un de l’autre, puis se donnent des nouvelles de la terre, du ciel. Tout est harmonieux.
Solveig pourrait s’en inquiéter, mais elle choisit de s’en émouvoir. A chaque fois, elle observe son petit garçon redresser la peluche et se dit « Quand même, ça vaut la peine ». Ça vaut la peine de continuer, juste pour voir l’innocence faire la peau à l’horreur, Nounours faire la peau à la Faucheuse. Le monde est triste sans imagination.
– Attendez ! fit Mylène quand il s’apprêta à pousser la porte. Je… je ne connais même pas son petit nom !
– Oh, eh bien… il n’en a jamais vraiment eu, pour être honnête, répondit Alexis. A la limite, vous pouvez l’appeler Gros Nounours. Ça ne battra pas
des records d’originalité, mais ça aura le mérite d’être efficace.
Mylène sourit, et fit de son mieux pour ne pas lire avec trop de curiosité le malaise qui perça dans le regard d’Alexis quand il sortit. Satisfaite, elle déposa la peluche sur l’étagère dont elle avait parlé, et se remit au travail. Une cliente avec deux enfants était sur le point d’entrer.
Assis sur son nouveau trône, Gros Nounours se dit seulement que « des vacances » venaient de commencer. Mais il ignorait à quel point elles allaient être mouvementées…
L’atmosphère était lourde, trop lourde. Même pour une femme qui se savait et se disait experte en situations épineuses. Sanna se contenta à peine de hausser les épaules, et attendit que son employeuse l’autorise enfin à quitter les lieux. Jamais le malaise ne s’était fait aussi sensible, entre elles deux. Déçue, la nouvelle recrue se promit de frapper à nouveau. Plus tard, quand elle saurait comment s’y prendre.
A titre d’exemple, elle ne pouvait s’empêcher de caresser la poignée de la fenêtre en comptant mentalement jusqu’à dix. Si elle s’arrêtait à neuf ou allait jusqu’à onze, elle avait la nette impression que le battant allait brusquement se rouvrir. Au fond, elle savait très bien que c’était irrationnel, mais c’était tellement plus fort qu’elle ! Il suffisait qu’elle oublie un de ces rituels pour que sa journée soit marquée du sceau de l’incomplétude.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus