Bookelis (02/11/2021)
4.33/5   3 notes
Une popstar qui s'interroge sur son propre rapport aux étoiles.

Une reine qui planifie le bonheur de l'un de ses sujets.

Une déesse qui descend sur Terre pour secourir un adolescent.

Trois superhéroïnes, trois pièces de théâtre.
Trois fictions sur le retour de la foi.
Dimitri Balzan et Zaynab Kamal unissent leurs plumes pour proposer un théâtre tout en sincérité, sans douleur, sans violence.
Surtout, ... >Voir plus
Que lire après Hautes sphèresVoir plus
J'ai terminé très récemment Hautes Sphères, le dernier livre de Dimitri Balzan à ce jour (et aussi le dernier à faire figurer « Zaynab Kamal » en co-pseudonyme) et il m'a particulièrement interpellé.
Dans ce recueil, proche de Les Framboises et autres varia par son intention, on découvre trois pièces de théâtre où il est plus ou moins question de « divinités » (féminines, obviously, vous lisez du Balzan) qui viennent interagir avec des humains et évoquer, justement, ce que c'est d'être une divinité à l'heure de la mondialisation et des connexions en tous genres.
Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre, c'est l'abondance de références à la musique pop et électronique (on savait déjà que Dimitri Balzan était un grand fan, mais là, c'est clairement assumé et on adore !) dans chacune des pièces mais surtout dans la deuxième, « Au bal de la clarté », qui établit un parallèle très clair avec des concerts de Lady Gaga ou Ariana Grande.
Dommage toutefois que l'auteur ait voulu inscrire ce projet dans le contexte de la pandémie : par deux fois, dans des espèces de « postfaces », il est question du COVID-19 et des restrictions, c'est dommage, ça vient un peu gâcher le côté spirit zen, et surtout, j'espère qu'on lira encore ce livre quand tout ça sera fini !
Berlin, Bercy et Babylone
Trois « villes » en B dans lesquelles Dimitri Balzan a installé ses trois nouvelles pièces de théâtre, c'est très différent de ce que j'ai pu lire du même auteur avant, on dirait que c'est plus posé, ça parle de religion et/ou de mythologie du coup ça peut parfois partir dans des directions bien étranges (la pièce n° 3 en est la preuve), mais pas désagréable pour autant !

JUSTINE, avec emphase
Libre ? Non, Madame. Vous n’êtes pas libre. Ce que vous associez à votre liberté, c’est votre ignorance. Or, comme chacun sait, la liberté est fille de la connaissance. C’est pourquoi je conclurai avec un apport de connaissances, dont vous saurez – je crois en vous – faire excellent usage. Aura Damiano est contralto, sa voix couvre trois octaves et un demi-ton. Les plus mélomanes d’entre nous le savent bien, puisqu’elle s’efforce de ne jamais recourir au play-back lors de ses performances. Par ailleurs, les thèmes qu’elle a abordés sur son dernier album – le meilleur à ce jour – sont assez éloignés des « niaiseries » auxquelles vous songez. Pour n’en citer que quelques exemples, sachez qu’elle s’est attaquée, du haut de ses seuls vingt-huit ans, à la mythologie égyptienne, aux traitements à base de lithium, à l’homoparentalité féminine, ainsi qu’à la réincarnation. S’il vous fallait des preuves de l’incroyable culture de cette « gourde », en voilà. Maintenant, vous pouvez vous dire « libre ». Seulement maintenant.
Ainsi qu’à toutes les autres déesses, celles que j’oublie comme celles des polythéismes qui me sont encore inconnus…
Lorsque l’une d’elles élit domicile en votre cœur, c’est pour la richesse, c’est pour la victoire, c’est pour la vie.
Ainsi qu’à toutes nos autres héroïnes, les simples figurantes comme celles que nous n’avons pas encore imaginées…
Parce que nous sommes convaincus que les meilleures fictions ont besoin de femmes puissantes à leurs têtes.
« N’envie pas les talents d’un autre, mais perfectionne les tiens. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus