AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955600924
356 pages
Bookelis (05/07/2017)
3.83/5   3 notes
Résumé :
"L'essentiel ?
L'essentiel, c'est ma mission.
Je suis une Y, sans jamais l'avoir été à part entière.
Parce qu'ils ne me comprennent pas.
Je viens du futur, il paraît.
Alors les Z, c'est ma vie entière.
Je veux leur donner la lumière que les Y ont refusée.
Parce que la lumière, Jamal, elle existe pour tous."
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pure ambitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le troisième livre de Dimitri Balzan, son premier roman, est sans doute, avec le recul, celui que j'ai le moins apprécié, bien qu'il ait des qualités.
Dans ce roman réaliste moderne, nous faisons la connaissance de Zaynab, une jeune professeure de Français qui va se heurter à bien des (dures) réalités du métier, la principale résidant dans la différence d'âge quasi-inexistante entre elle et ses élèves – élèves dont elle n'hésite pas à se rapprocher par des moyens plutôt limites, et qui peuvent laisser croire qu'elle a un problème.
Une jeune femme torturée donc, parfois immature, mais qui, selon moi, peine à émouvoir tant elle se montre hautaine et sur la défensive (on dirait par exemple qu'elle voit du racisme un peu partout alors qu'il n'y a que dalle !) avec les humains qui l'entourent.
Certes, ce roman se lit facilement, l'écriture est fluide, plusieurs personnages sont attachants, « l'ambiance lycée » est bien rendue, mais il n'est pas toujours facile de comprendre où l'auteur a voulu en venir, ce qu'il veut dénoncer ou ne pas dénoncer.
Selon moi, le vrai point fort de ce livre est le personnage de Jamal, c'est un vrai héros avec de grandes qualités, et également le plus « crédible » au niveau psychologique, raison pour laquelle Dimitri Balzan ne lui a pas consacré que ce Pure Ambition
Commenter  J’apprécie          40
Être ou ne pas être… un bon prof ?
Dans ce roman on suit les aventures d'une jeune prof de français dans un lycée de province et on comprend très vite que la pauvre ne va pas s'en sortir indemne ! Dimitri Balzan fait varier les points de vue et nous présente des personnages auxquels il est facile de s'identifier. Un angle très singulier sur la fameuse « génération Z » dont on parle tant !
Commenter  J’apprécie          70
[Critique publiée sur Bookelis]

Dans une écriture fluide, percutante et précise, ce roman psychologique tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page.
Guère plus âgée que ses élèves, mais peinant à trouver sa place dans sa propre génération, guidée par une volonté farouche de sauver le monde de l'indifférence, une jeune enseignante va suivre son intuition, qui la mènera aux limites d'elle-même et la conduira paradoxalement à découvrir son chemin de libération intérieure.
En donnant tour à tour la parole aux principaux personnages, Dimitri Balzan décrit leurs sentiments avec nuance et finesse et construit progressivement les ressorts psychologiques qui conduiront cette jeune femme et deux de ses élèves dans un tourbillon implacable entre noirceur et lumière.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Serena entre, souriante, sans que Zaynab ait eu à l’appeler. L’esthéticienne prend place, l’enseignante semble ne plus pouvoir bouger. Elle fait de son mieux pour verrouiller son esprit : son trouble ne doit transparaître à aucun moment.
— Je vous écoute ! chantonne Serena.
Zaynab sent comme un voile se déposer sur ses yeux. La panique a toujours eu un certain pouvoir sur elle. Pourvu qu’elle ne se ridiculise pas.
— Eh bien… avec Gaëtan, c’est… comment dire ? Facile. Très facile. Il fait partie de la tête de classe, ce n’est pas forcément celui que j’entends le plus mais il faut savoir qu’il est là et qu’il écoute à deux cents pour cent.
Petit sourire pour accompagner ce déluge de compliments. Serena s’illumine encore davantage, mais ne dit rien. Elle se contente d’être là, et de regarder Zaynab. Exactement comme son fils.
Commenter  J’apprécie          30
J’effleure encore la bibliothèque du salon, presque sans m’en rendre compte. C’est le lieu saint, l’autel du foyer. Un exemplaire de la Lolita de Nabokov dépasse, il a été mal rangé. C’est le livre préféré du maître des lieux. J’imagine qu’il a dû le relire récemment.
Mon père est dans la pièce d’à côté, je l’entends préparer le dîner. Il est étouffant de se dire que dans quelques heures je serai partie, a priori définitivement. J’aime cet endroit, je veux y rester. N’est-ce pas naturel ?
Mais il paraît qu’à des centaines de kilomètres, ils ont besoin de moi pour former des « adultes responsables ». De futurs adultes à la syntaxe inévitablement imparfaite, et pour qui l’œuvre de Zola n’est pas grand-chose. Ainsi sera ma vie. Je suis prof, comme mon père.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis venue dire adieu. Face au flux d’élèves pressés de quitter l’établissement. Comme une pierre polie, à contre-courant. Ils passent tous devant moi sans me voir, sans me regarder, ce qui est une nuance non négligeable : ils savent que je ne suis pas des leurs. C’est incontestable : je ne serai plus jamais des leurs.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis venue dire adieu. Face au flux d’élèves pressés de quitter l’établissement. Comme une pierre polie, à contre-courant. Ils passent tous devant moi sans me voir, sans me regarder, ce qui est une nuance non négligeable : ils savent que je ne suis pas des leurs. C’est incontestable : je ne serai plus jamais des leurs.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
432 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}