New Jersey, 1978. John, ranger du comté de Passaic, se rend, comme tous les matins, avant d'entamer sa journée de travail, chez son ami, tenancier d'un bar, Sam. Alors sur les traces de braconniers, un certain Ted le rouge vient de l'informer que ses deux chevaux et son chien ont disparu. Espérant trouver une piste, John se rend du côté du lac et échappe de peu à l'attaque d'un ours grâce à une connaissance, Lincol. Ce vieil ermite lui apprend d'ailleurs qu'il entend parfois des voitures aller et venir en pleine nuit. Après avoir noté dans son carnet tous ces étranges événements, il décide de rentrer chez lui en empruntant la
Clinton road. Il remarque une voiture arrêtée sur le bas côté. Les deux jeunes hommes lui demandent où se trouve le Clinton Furnace, un temple mystérieux. Qui, aux dires de John, n'est plus qu'un vieux four délabré aujourd'hui. Il se propose de les aider à retrouver leur route chez Sam. Qui, aux dires des deux amis, est à moitié carbonisé. Quelle drôle de journée pour John qui s'empresse alors de rentrer chez lui retrouver son fils, Benjamin...
Dès les premières pages,
Vincenzo Balzano nous plonge dans une ambiance très mystérieuse, presque inquiétante, et onirique. Qui sont ces braconniers ? Ces hommes vêtus d'une autre époque ? Ces endroits étranges ? Ce fils qui semble venir d'un autre monde ? Cette maudite
Clinton road ? Et c'est dans une atmosphère fantomatique que peu à peu tout se dévoile. Tour à tour ésotérique, surprenant, déconcertant et émouvant, cet album est d'une incroyable imagination. Partant de la légende de la
Clinton road, surnommée "la route la plus hantée des États-Unis" (observations de fantômes, de créatures étranges, de sorcières, de satanistes, légende du camion fantôme et du pont de l'enfant fantôme), l'auteur tisse une histoire palpitante, envoûtante et terrifiante. Graphiquement, il fait montre d'un travail absolument remarquable : des aquarelles de toute beauté, tantôt opaques, tantôt diluées ; des juxtapositions, des pleines pages magnifiques, des couleurs tantôt ternes tantôt douces, un trait très anguleux, un découpage original...
L'auteur a eu la bonne idée de commencer et terminer cet album par des articles de journaux relatant de mystérieuses histoires.