Editions Belin (14/03/2018)
Descendons-nous du singe ? Les Hommes ont-ils côtoyé les dinosaures ? Lucy est-elle l'ancêtre de l humanité et Cro-Magnon celui des Français ? La préhistoire était-elle l'époque des « âges farouches » ? Les mammouths - et Néandertal ! - vivaient-ils dans un décor de l'âge de glace ? Faisait-on du feu en tapant deux silex l'un contre l'autre ? L'art préhistorique avait-il un sens religieux ? Et surtout, y a-t-il quelque chose d'Indiana Jones en Antoine Balzeau ?
>Voir plus
Que lire après 33 idées reçues sur la préhistoireVoir plus
Cela fait un bon moment, que je n'ai pas lu sur la préhistoire. La dernière fois, c'était avec le livre de Michel Brunet: Nous sommes tous des AfricainsÈ À la recherche du premier homme que j'avais trouvé bon. Cette fois-ci, le livre de Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel explique d'une façon intelligente et comique nos croyances les plus tenaces.
Comme par exemple: Les Hommes préhistoriques ont croisé les dinosaures, L'Homme descend du sing, Il est facile de connaître le rôle des femmes à la préhistoire etc... Et c'est trois exemples sur trentre-trois, le livre est facile à lire. Je le verrais bien dans les écoles avec ces dessins et ces explications ont comprend facilement. Si vous, ne savez pas quoi lire sur le sujet je vous recommande fortement. Bonne lecture !
Je pensais en savoir un bout sur la préhistoire jusqu'à ce que je lise le livre de Balzeau et Nadel. J'avais quasiment tout faux. Les auteurs remettent joyeusement les pendules à l'heure, car si les propos sont nettement scientifiques, le ton est parfois très amusant. Certes, je ne suis toujours pas un spécialiste, mais ce livre me permettra désormais de poser les bonnes questions et d'éviter les explications beaucoup trop simplistes sur ce domaine.

Pourtant, les variations entre populations en un même endroit aujourd'hui sont grandes, et il y a évidemment des exceptions. Autre point très important déduit des résultats récents et concordants obtenus par la paléogénétique, la peau claire serait apparue, non pas par adaptation à un soleil devenu plus discret, mais comme une des conséquences d'un changement alimentaire.
Vous verrez par exemple quel la préhistoire n'était pas l'époque des âges farouches, que Lucy n'est pas notre ancêtre, que les Hommes préhistoriques n'étaient pas crétins, poilus, brutaux et individualistes, que les mammouths - et Néandertal ! - ne vivaient pas dans le décor de l'âge de glace, ou que l'Homme d'aujourd'hui n'est pas le sommet de l'évolution.
D'autres éléments montrent que sur certains sites il y avait une répartition spatiale des tâches: cuisine, espace bricolage, coin nuit... mais aucune indication sur qui y faisait quoi ! Tout cela pour dire qu'il est impossible d'utiliser les données archéologiques pour valider une éventuelle répartition des rôles entre mâles et femelles à la préhistoire.
Le premier "Homme" connu a 7 millions d'années. Le plus ancien primate a lui 56 millions d'années, cela fait un moment donc ! À l'époque, notre ancêtre à tous, Homme, chimpanzé, gorille, saïmiri ou babouin d'aujourd'hui, avait la taille d'une souris.
La couleur de la peau blanche ne serait d'ailleurs pas apparue en Europe, mais provient de gènes hérités d'un groupe venu du Proche-Orient, puis d'un autre d'Asie, il y a quelques 8 000 à 4 000 ans.

Lire un extrait
Video de Antoine Balzeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Balzeau
Offrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l'ambition de ce cycle de conférences. La troisième saison se penche sur la question des origines. Cette troisième table ronde réunit des paléoanthropologues qui révèlent les dernières découvertes sur les origines et l'évolution de l'être humain.Avec Antoine Balzeau, paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle ; Silvana Condemi, paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS et à Aix-Marseille Université ; Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue, titulaire de la chaire de Paléoanthropologie au Collège de FranceDébat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 13 avril 2023 à la BnF I François-Mitterrand.