Yves Coppens (Autre)
Tallandier (05/10/2023)
4.21/5   14 notes
Nos connaissances sur l’évolution humaine se multiplient à un rythme inédit. Les chercheurs se penchent sur les périodes les plus lointaines et des contrées encore inexplorées, alors que des techniques novatrices apportent des informations inattendues. Toumaï, avec ses 7 millions d’années, est à ce jour le plus ancien représentant connu de notre grande famille. De nouvelles branches d’hominines sont apparues en Asie. Notre ADN comprend des fragments hérités des Néan... >Voir plus
Que lire après Brève histoire des origines de l'humanitéVoir plus
💀🔬 Brève histoire des origines de l'humanité - Antoine Balzeau 🔬💀

Merci à babelio et aux éditions Tallandier

Nos connaissances sur l'évolution humaine se multiplient à un rythme inédit. Les chercheurs se penchent sur les périodes les plus lointaines et des contrées encore inexplorées, alors que des techniques novatrices apportent des informations inattendues. Toumaï, avec ses 7 millions d'années, est à ce jour le plus ancien représentant connu de notre grande famille. de nouvelles branches d'hominines sont apparues en Asie. Notre ADN comprend des fragments hérités des Néandertaliens mais aussi d'autres groupes humains, comme les Dénisoviens. Des dizaines d'espèces ont coexisté, vivant parfois dans les mêmes régions. Chaque découverte nous fait entrevoir combien les capacités de nos lointains cousins étaient plus élaborées que ce que nous avions pu imaginer. C'est aujourd'hui une nouvelle histoire du buisson de l'humanité qu'il faut raconter.

J'étais très contente de recevoir ce livre suite à la masse critique du mois de juin, j'avais très envie d'en apprendre plus sur nos origines, nos ancêtres et leurs modes de vie.
J'ai un peu déchanté à la lecture des premiers chapitres... je ne suis pas une spécialiste de la paléontologie, de l'anatomie et des différentes espèces qui ont jalonnées l'évolution si bien que l'auteur m'a un peu perdue. On sent que l'auteur est parfaitement dans son élément, qu'il maitrise clairement le sujet, sauf que comme ça n'est pas mon cas, la masse d'informations et d'éléments scientifiques est très lourde et difficilement assimilable. Ce n'est qu'arrivé au chapitre sur Néandertal que j'ai vraiment pris plaisir à ma lecture, là il était surtout question des caractéristiques et du mode de vie de cette espèce et j'ai apprécié que l'auteur nous explique que Néandertal est bien plus complexe que l'image que nous avons de lui avec son gourdin et de la neige jusqu'aux genoux. Il était intéressant aussi de découvrir des taxons (nouveau mot appris dans ce livre que je ne pourrais pas employer tous les jours alors j'en profite hihi) beaucoup moins connus et plutôt particuliers.
J'ai également apprécié les illustrations et la frise chronologique qui se trouve à la fin du livre.
Bref c'est un livre très intéressant mais pas assez vulgarisé pour des lecteurs, qui comme moi ne sont pas très calés sur le sujet.
Si Yves Coppens, qui vient de nous quitter, préface l'ouvrage, alors le contenu doit être intéressant ! 300 pages, c'est bref, mais c'est tout de même pas mal pour partir à la découverte des hominines qui peuplent la terre depuis au moins 7 millions d'années.

Antoine Balzeau balaie cette aventure selon la chronologie de l'espèce. Il ne s'agit donc pas d'avancer en fonction de l'histoire des découvertes paléoanthropologiques et de leurs controverses. On fait ainsi d'abord connaissance avec Toumaï, puis avec l'australopithèque Lucy et les paranthropes, dont je n'avais jamais entendu parlé. Puis on glisse jusqu'à Homo Sapiens, en passant par Néandertal.

Mais surtout, l'auteur s'attache à démontrer que la notion de « lignée humaine » est caduque, à la faveur du « buisson d'hominines» duquel est sorti Homo Sapiens. Car c'est bien là le message du livre. Et il tranche avec ce qu'on a pu apprendre à l'école ! Non, Australopithecus, Homo Habilis, Homo Erectus, Homo Sapiens ne s'enchainent pas ! C'est plus compliqué.

Pour ce faire, l'auteur nous balade de sites archéologiques en laboratoires d'analyse. Au gré de la paléoclimatologie, de la paléogénétique, de la géologie, de l'étude des os, des dents, et des disputes de spécialistes qui vont avec tout ça, Antoine Balzeau nous plonge dans le coeur de sa discipline. Une discipline qui évolue sans fin, et dont les conclusions ne sont parfois valables que jusqu'à la prochaine découverte.

Mettons de côté l'inutile et courte leçon de morale tentée par l'auteur. A mon sens, comparer la longue histoire de l'humanité avec la géopolitique mondiale actuelle et l'histoire de France est d'une terrible maladresse. Au mieux, il démontre qu'étudier la préhistoire n'autorise pas à étudier l'histoire, à faire de la politique, à se croire sociologue ou philosophe. Au mieux … .

Mettons de côté cela donc, et concluons positivement. Cette "Brève histoire des origines de l'humanité" est à lire comme le roman de l'évolution, au style simple et aux démonstrations scientifiques et techniques claires et abordables. Les illustrations crayonnées et surtout la frise détachable annexe sont fort utiles pour le profane. Bref, cet ouvrage donne envie de suivre l'actualité « préhistorique » et de s'enthousiasmer, comme le promet l'auteur, de futures découvertes.

Je remercie Babélio, les éditions Tallendier et l'opération Masse Critique pour l'envoi de cet ouvrage.
Récit des connaissances actuelles sur l'origine de l'humanité.
Tout est dans le titre finalement, c'est bref, mais exhaustif. Toutes les espèces connues à nos jours sur les hominines sont dans ce livre.
Pas besoin d'être un expert pour parcourir avec curiosité les lignes de ce livre.
Un grand merci à son auteur, Antoine Balzeau, qui a su rendre disponible à tout le monde l'avancée actuelle des recherches sur l'origine de l'Homme.
Le récit, exhaustif et incluant les plus récentes découvertes à ce jour, des différentes humanités qui nous ont précédées. Et en fin de volume une intéressante frise synthétique qui figure l'état des connaissances actuelles.
Un livre également très vivant, bourré d'anecdotes et de vécu, qui renseigne sur l'évolution des techniques et la progression des sciences paléo-anthropologiques
Enfin, des réflexions très actuelles sur d'où nous venons et sur la notion de « grand remplacement ».
Antoine Blazeau déconstruit les images et les idées reçues sur les débuts de l'humanité de manière simple, accessible et didactique.
Un peu à la manière de Yuval Noah Harari, il revient aux fondements et à la lumière des dernières découvertes nous propose un récit passionnant !
Lien : https://topobiblioteca.fr/

critiques presse (1)
LaCroix
02 mai 2022
Étudiant la trentaine d’espèces humaines ayant vécu il y a plusieurs centaines de milliers d’années et mises en évidence par les fossiles, le paléoanthropologue Antoine Balzeau ouvre une réflexion pour l’humanité actuelle.
Homo sapiens, née au milieu d’un foisonnement de diversité humaine, est la seule espèce qui perdure. Homo sapiens n’est pas plus évoluée que les autres taxons de notre famille proche. Elle est simplement celle qui occupe la surface de la terre aujourd’hui.
Depuis peu, tout le monde s’est fait à ce foisonnement : vingt sept espèces sont recensées. L’aspect primordial est que cette diversité montre que les différents groupes ne se sont pas seulement succédés mais bien qu’ils ont largement coexisté.
Ce sont au moins cinq espèces humaines qui cohabitent il y a environ 50 000 ans. Elles n’interagissaient peut être pas toutes ensemble, n’étaient pas dans les mêmes régions, mais certaines se sont croisées, la paléo génétique ou le patrimoine génétique actuel le montrent.
Une espèce vivante est comme un organisme. Elle naît, croît, connaît son apogée, puis vieillit et meurt.
Homo sapiens a aussi bien failli disparaître. Nos représentants en Europe et en Asie jusqu’à il y a 50 000 ans ont tous succombé sans descendance sur le long terme. Nous avons été sauvés par ceux qui étaient restés en Afrique , qui petit à petit se sont à nouveau distribués sur le reste de l’ancien monde à une époque à laquelle les autres espèces humaines avaient peut-être disparu, ou presque.

Video de Antoine Balzeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Balzeau
Offrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l'ambition de ce cycle de conférences. La troisième saison se penche sur la question des origines. Cette troisième table ronde réunit des paléoanthropologues qui révèlent les dernières découvertes sur les origines et l'évolution de l'être humain.Avec Antoine Balzeau, paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle ; Silvana Condemi, paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS et à Aix-Marseille Université ; Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue, titulaire de la chaire de Paléoanthropologie au Collège de FranceDébat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 13 avril 2023 à la BnF I François-Mitterrand.