Critique de CocotteMoineau

Je remercie Masse critique et les éditions du chêne pour ce « guide de survie » à la mode de Néandertal.

Plutôt qu'un guide de survie à proprement parler, cet ouvrage est un mélange de guide ludique, de guide préhistorique et de guide des essentiels à connaître en sortie nature.
On y apprend beaucoup de choses pratiques sur la météo, le feu, des notions de bases sur la faune et la flore et surtout, on suit les traces de Néandertal, on en apprend plus sur son mode de vie.

Les plus de ce livre : - la diversité des thèmes abordés (réaliser un noeud, cueillir des champignons, mesurer un arbre, s'orienter avec les étoiles, reconnaître les traces d'animaux, etc)
- le parallèle omniprésent avec Néandertal
- en fin d'ouvrage, des propositions de ballades/ randonnées et visites de lieux liés à Néandertal

Les moins : certains des points abordés me semblent être traités de façon un peu trop superficielle ou trop théorique pour un guide de survie: concrètement, comment chercher, trouver et reconnaître du silex?comment distinguer l'achillée millefeuille d'autres ombellifères ? Où trouver et comment reconnaître la massette, la clématite, le carex pour tester les techniques de tressage ?

Une première lecture essentielle pour se rapprocher de la nature et de Néandertal, à approfondir par la suite si on veut réellement passer en mode survie.