AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2701198550
Éditeur : Editions Belin (03/11/2016)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Voici l'histoire d'une autre humanité, celle de nos cousins Néandertaliens, telle qu'on ne vous l'a encore jamais racontée.
L'Homme de Néandertal nous fascine depuis sa découverte… Peut-être savez-vous qu'il enterrait ses morts… Mais l'avez-vous déjà vu faire ? Sans doute avez-vous entendu dire qu'il était un chasseur émérite… Mais avez-vous assisté à l'une de ces chasses où les Hommes, lances à la main, traquent les bêtes affolées ? Avez-vous déjà observé ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fbrenier
  23 septembre 2017
Un livre remarquable qui fait le point sur les connaissances à propos de l'homme de Néandertal avec des illustrations très réussies. le dessinateur indique les consignes qu'il s'est données. le chercheur fait le point sur les controverses en cours.
Tout est clair et très documenté. éclairant et agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PATissotPATissot   08 janvier 2017
Homo sapiens n'est pas le responsable de la disparition des Néandertaliens.
Conclusion provisoire …
En fait, entre compétition avec d'autres espèces humaines – car n'oublions pas qu'il n'y a pas eu qu'Homo sapiens ! –, fluctuations climatiques et impacts démographiques, de nombreux facteurs ont certainement contribué, conjointement, à la disparition de Néandertal. C’est d'ailleurs le lot de toutes les espèces vivantes. Apparaître, connaître une période d'expansion, un maximum, puis peu à peu décliner. Les conditions climatiques et environnementales changent constamment, l'équilibre d'un écosystème est fragile, et le propre de toute espèce est de s'éteindre un jour. Ainsi va le vivant, et ceci concerne évidemment l'Homme, puisque des dizaines d'espèces humaines ont déjà disparu. Ce triste épilogue est peut-être plus marquant pour Néandertal, lui qui a vécu il y a si peu de temps et savait faire tant de choses, mais tel fut aussi le destin des Homo erectus, des Dénisoviens, des Hommes de Florès et peut-être d'autres encore à la même époque…
… et une nouvelle question.
Une dernière question illustre combien la disparition des Néandertaliens est délicate à élucider et montre que nous avons décidément encore beaucoup à apprendre et à comprendre. Comment expliquer que les Néandertaliens, qui ont vécu pendant 300.000 ans en Eurasie, souvent dans des conditions climatiques froides, aient été remplacés en quelques milliers d'années par des Hommes fraîchement sortis d'Afrique et adaptés à un climat tropical à subtropical ? La dispersion d'Homo sapiens à partir des mouvements vers le Proche-Orient il y a 100.000 ans semble suivre une voie vers l'est et leur arrivée est nettement plus tardive en Europe… comme si les Néandertaliens avaient agi comme une barrière au peuplement d'Homo sapiens. Et si nous n'avions pris la place des Néandertaliens qu'au moment où ceux-ci, justement, alors qu'ils étaient sur le point de disparaître, la laissaient vacante ? L'Homme fort, c'était peut-être Néandertal, finalement…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre