Editions Fleurus (11/04/2018)
4.33/5   6 notes
Quel est le meilleur moyen de se déplacer ? C?est quoi l?empreinte écologique ? Pourquoi les sacs plastiques sont-ils interdits ? Comment faire la chasse au gaspi ? Pollution de l?air, réfugiés climatiques, agriculture raisonnée, espèces en danger? un livre indispensable pour comprendre toutes les notions et les enjeux liés à la protection de la planète.
Que lire après Trier les déchets, ça sert à quoi ?Voir plus
Des questions complexes et des réponses simples, voilà ce que propose cet ouvrage didactique et pédagogique particulièrement bien fait. Chaque page est conçue comme une sorte de patchwork, un peu sur le mode "zapping visuel" qui correspond à notre époque. C'est parfois un peu déroutant pour les vieux croûlant de mon espèce (qui a tout à apprendre des implications du tri des déchets et du développement durable aussi). Mais les enfants s'y retrouvent très bien (même s'ils en savent beaucoup parfois).

Plastique dans les mers. Compostage. Etc. Tout y passe. de l'information de "grandes personnes" avec une belle touche de vulgarisation. Des infos décalées sur le mode du "savez-vous que...", et assez de questions pour faire le tour de la question. Le tout est centré sur le concret, sur le côté pratico-pratique (expression ridicule qui signifie bien ce qu'elle veut dire). De quoi démarrer plein pot pour la planète. Un must. Pour tous les âges.

Une foule de questions sur le tri des déchets, le réchauffement climatique, les réfugiés climatiques, l'énergie verte, le bio, et bien plus encore ! Des réponses très claires pour jeunes... et moins jeunes.
Un livre illustré, richement documenté. Ne pas hésiter à l'offrir aux enfants.
Une mention spéciale pour cet ouvrage qui aborde, avec beaucoup de simplicité et d'intelligence, les questions essentielles que tout un chacun peut se poser sur l'avenir de la planète.
La force de ce livre réside, dans le fait que chacun, grand ou petit, pourra trouver les éléments nécessaires pour amorcer, ou compléter, une réflexion sur l'écocitoyenneté.
Pour nous c'est un gros coup de coeur, car au fil des pages, le lecteur prend conscience que nous sommes tous responsables de notre planète, mais surtout, et c'est là l'essentiel, que la protéger est une action qui doit être mener collectivement et cela représente l'un des plus grands défis que les Hommes auront à relever au cours des prochaines décennies.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Un excellent petit livre documentaire pour expliquer aux enfants et jeunes ados l'importance et l'intérêt du tri sélectif.
Emprunter à la médiathèque de ma ville, j'ai apprécié découvrir ce document question/réponse sur le thème des déchets et de l'impact de ses derniers sur notre monde.

Avec des questions comme "Pourquoi la terre se réchauffe ?" "Y aura t'il toujours de l'eau ?" Ce petit document explique avec des mots simples mais clair le besoin de protéger la planète.

Les enfants seront retrouvés les réponses aux questions qu'ils se posent sur ce sujet. Les réponses sont simples mais efficaces. C'est l'idéal pour faire comprendre aux enfants l'impact des déchets sur notre terre. Je vous recommande donc fortement ce petit ouvrage.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Pour consommer moins d'eau et rendre l'irrigation plus efficace, il existe deux méthodes de cultures très prometteuses: l'hydroponie qui consiste à faire pousser des plantes directement dans l'eau et l'aéroponie qui fait pousser les plantes dans l'air humide. En adaptant ces méthodes à grandes échelles, la quantité d'eau utilisée pourrait être divisée par 10!
La lutte contre le gaspillage ne concerne pas que la nourriture. D'autres biens plus précieux tels que l'eau et les énergies (gaz, électricité, ..) sont concernés. C'est dans toutes les actions du quotidien que tu peux agir agir pour économiser ces ressources.