Laura Brignon (Traducteur)
Cambourakis (19/08/2020)
3.38/5   13 notes
Après le succès de «Camarade Lune», une nouvelle traduction inédite de Barbara Balzerani. Dans cet ouvrage, elle retrace l'histoire de trois générations de femmes dans un XXe siècle italien marqué par les guerres et les révoltes, pointant le changement crucial qu'a représenté l'accès à l'université pour toute une génération: sa grand-mère paysanne qui a tenu sa famille tout en travaillant aux champs (développant une forte sensibilité à la nature environnante), sa mè... >Voir plus
Que lire après Laisse la mer entrerVoir plus
Texte puissant et poétique sur la vie des femmes issues d'un petit village italien à travers les générations au 20ème siècle.
Ce texte m'a beaucoup émue, car chez moi, la transmission est aussi passée par les femmes et mon arrière grand-père était venu d'Italie pour fuir la famine.
Il est question de lutte des classes, et aussi comment parfois on oublie les savoirs ancestraux pour mieux détruire la nature et la convertir en profits pour certains.
Et des rêves, les rêves de vivre mieux, mais à quel prix ?
Les rêves de justice, au prix de la violence ?
Les rêves de s'instruire, même si ce n'est pas toujours possible.
Changer d'une vie simple mais difficile pour juste remplir son assiette trois fois par jour, pour une privée d'une certaine liberté ?
Mais toujours la beauté de ces femmes, dans leur humanité et leurs questionnements sur la vie.
Très belle lecture.
Barbara Balzerani parle des échos d'une génération à l'autre de combats viscéraux avec une émotion lyrique et colérique. Ancienne membre des Brigades rouges, elle continue à être secouée par la mainmise des puissants et cherche des réponses à ses questions, tout en empruntant la voie de l'histoire familale, en se souvenant de sa mère paysanne. Un livre dur que je n'ai que moyennement apprécié au point de ne pas l'avoir lu jusqu'au bout.

Ça se lit vite donc c'est chouette pour les trajets on rentre dedans facilement + ça m'a donné envie de lire steinbeck pcq y a des thèmes en commun avec les raisins de la colère et c'était quand même vachement bien ma parole pourquoi j'ai pas déjà tout lu ? Laisse la mer entrer en cas super mojo

Et quand le père et le fils prirent enfin leur envol ensemble, elle pensa que deux petites ailes décidées à vivre peuvent parfois faire dévier le tracé d'un destin.
Elle appartenait à une lignée de femmes de fer. De celles qui étaient déjà aux champs le lendemain de leur accouchement, leur dernier né au sein. De celles qui faisaient des enfants les uns après les autres et en enterraient un bon nombre, comme s'ils étaient eux-mêmes le produit de récoltes, parfois bonnes, parfois pas. De celles qui restaient sur les terres quand les hommes émigraient en Amérique ou partaient au front.
Au sein de la communauté de familles entassées dans des pièces dépouillées qui considéraient encore leurs enfants de sexe féminin comme un poids dont il fallait se débarrasser sans tarder, j'ai entendu ma mère dire:... Ne vous pressez pas de vous marier, trouvez-vous d'abord un travail, comme ça vous ne serez les servantes de personne.
Chez elle il n'y avait pas de livres et personne ne s'y intéressait. Tout au plus, les adultes remplissaient une demi-page et signaient un papier quand il le fallait. Et tous n'en étaient pas capables. Pour elle, ce serait différent.
Elle allait chaque matin à l'école avec cette certitude.
Et elle y allait avec joie.
L'excès était un luxe que seuls les riches pouvaient se permettre, impunissables car ils possédaient tout, justice comprise.